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Les enseignants et la division sociale à l'école aujourd'hui / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
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[article]
Titre : Les enseignants et la division sociale à l'école aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Isambert-Jamati, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant structure sociale politique éducative pratique pédagogique sociologie de l’éducation Résumé : Dans ce texte publié en 1976, l’auteure s’intéresse aux propriétés sociales des enseignants et à leur position dans la structure des classes. Elle montre que les évolutions propres à leur recrutement n’ont en rien conduit à une démocratisation de ce recrutement, et interroge les divers aspects de la politique scolaire en se demandant en quoi ils incitent les enseignants à des comportements, des pratiques ou des représentations différenciateurs et s’exerçant au détriment ou, au contraire, en faveur des enfants de la classe ouvrière. Critiquant, dès cette époque, le mythe de l’unicité de l’école publique, elle montre déjà l’existence chez les enseignants de stratégies d’évitement des écoles et établissements des quartiers ouvriers. Elle analyse ensuite comment une certaine idéologie de la neutralité scolaire peut conduire en fait à des types de comportement et des modes d’action pédagogique qui favorisent les enfants déjà les plus favorisés, et conclut sa réflexion sur la nécessité d’une analyse critique des contenus d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 57-67[article] Les enseignants et la division sociale à l'école aujourd'hui [texte imprimé] / Viviane Isambert-Jamati, Auteur . - 2020 . - p. 57-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 57-67
Mots-clés : enseignant structure sociale politique éducative pratique pédagogique sociologie de l’éducation Résumé : Dans ce texte publié en 1976, l’auteure s’intéresse aux propriétés sociales des enseignants et à leur position dans la structure des classes. Elle montre que les évolutions propres à leur recrutement n’ont en rien conduit à une démocratisation de ce recrutement, et interroge les divers aspects de la politique scolaire en se demandant en quoi ils incitent les enseignants à des comportements, des pratiques ou des représentations différenciateurs et s’exerçant au détriment ou, au contraire, en faveur des enfants de la classe ouvrière. Critiquant, dès cette époque, le mythe de l’unicité de l’école publique, elle montre déjà l’existence chez les enseignants de stratégies d’évitement des écoles et établissements des quartiers ouvriers. Elle analyse ensuite comment une certaine idéologie de la neutralité scolaire peut conduire en fait à des types de comportement et des modes d’action pédagogique qui favorisent les enfants déjà les plus favorisés, et conclut sa réflexion sur la nécessité d’une analyse critique des contenus d’enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les évolutions de l'homogamie de diplôme, de classe et d'origines sociales en France (1969-2011) / Milan Bouchet-Valat in Revue française de sociologie, 55-3 (09/2014)
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[article]
Titre : Les évolutions de l'homogamie de diplôme, de classe et d'origines sociales en France (1969-2011) Type de document : texte imprimé Auteurs : Milan Bouchet-Valat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 459-505 Langues : Français Mots-clés : classe sociale structure sociale Résumé : L'homogamie en tant que facteur de stratification sociale a été relativement négligée par la sociologie française. Cet article vise à combler ce déficit par l'étude de l'évolution de l'homogamie de diplôme, de classe et d'origine sociale (suivant la classification Erikson-Goldthorpe-Portocarero) au sein des couples cohabitants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-3-page-459.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 55-3 (09/2014) . - p. 459-505[article] Les évolutions de l'homogamie de diplôme, de classe et d'origines sociales en France (1969-2011) [texte imprimé] / Milan Bouchet-Valat, Auteur . - 2014 . - p. 459-505.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 55-3 (09/2014) . - p. 459-505
Mots-clés : classe sociale structure sociale Résumé : L'homogamie en tant que facteur de stratification sociale a été relativement négligée par la sociologie française. Cet article vise à combler ce déficit par l'étude de l'évolution de l'homogamie de diplôme, de classe et d'origine sociale (suivant la classification Erikson-Goldthorpe-Portocarero) au sein des couples cohabitants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-3-page-459.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les familles et l'école maternelle 50 ans après "Le "métier d'enfant"" / Fabienne Montmasson-Michel in Revue française de pédagogie (Paris), 217 (2022)
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[article]
Titre : Les familles et l'école maternelle 50 ans après "Le "métier d'enfant"" : Primes socialisations langagières, "libre exploration" et secondarisation de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Montmasson-Michel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-41 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : relation parent-école activité éducative sociologie de l'éducation enseignement pré-élémentaire structure sociale Résumé : Les recherches conduites par Jean-Claude Chamboredon sur la petite enfance dans les années 1970 constituent un point d’appui précieux pour étudier la transmission culturelle dans la société de classes contemporaine. À partir d’une enquête réalisée dans les années 2010, l’article décrit l’actualisation de la "découverte de l’enfant objet pédagogique" dans différents groupes sociaux. En analysant de quelle manière les activités et l’exploration enfantines sont accompagnées, il montre que des fractions stables des classes populaires se sont rapprochées de certaines attentes scolaires tandis que, dans les classes moyennes et supérieures, plus dotées en ressources matérielles et culturelles, les pratiques éducatives façonnent des dispositions à la secondarisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 29-41[article] Les familles et l'école maternelle 50 ans après "Le "métier d'enfant"" : Primes socialisations langagières, "libre exploration" et secondarisation de la petite enfance [texte imprimé] / Fabienne Montmasson-Michel, Auteur . - 2022 . - p. 29-41.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 29-41
Mots-clés : relation parent-école activité éducative sociologie de l'éducation enseignement pré-élémentaire structure sociale Résumé : Les recherches conduites par Jean-Claude Chamboredon sur la petite enfance dans les années 1970 constituent un point d’appui précieux pour étudier la transmission culturelle dans la société de classes contemporaine. À partir d’une enquête réalisée dans les années 2010, l’article décrit l’actualisation de la "découverte de l’enfant objet pédagogique" dans différents groupes sociaux. En analysant de quelle manière les activités et l’exploration enfantines sont accompagnées, il montre que des fractions stables des classes populaires se sont rapprochées de certaines attentes scolaires tandis que, dans les classes moyennes et supérieures, plus dotées en ressources matérielles et culturelles, les pratiques éducatives façonnent des dispositions à la secondarisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La sociologie des inégalités d'éducation : Principales orientations, principaux résultats depuis 1965 / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie (Paris), 051 (04/1980)
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[article]
Titre : La sociologie des inégalités d'éducation : Principales orientations, principaux résultats depuis 1965 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forquin, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 77-92 Langues : Français Mots-clés : inégalité d'éducation structure sociale capital humain mobilité sociale Résumé : La question de savoir dans quelle mesure, dans les sociétés industrielles occidentales en particulier, les chances en matière d'éducation sont dépendantes de l'origine sociale ne serait sans doute pas devenue un objet privilégié de la recherche sociologique et un argument capital dans le débat politique si le niveau éducationnel atteint par les individus n'était pas à son tour un des déterminants les plus apparents du statut social. Dans les deux premières parties de la présente étude, nous avons mis l'accent sur les enquêtes et les recherches qui s'intéressent à la question des déterminants sociologiques (en particulier "socio-culturels") de la réussite scolaire et de l'accès aux études. C'est l'autre aspect que nous devons maintenant considérer, à savoir le rôle que jouent les études (et les diplômes) dans l'accès aux emplois, aux fonctions et aux statuts. S'il est vrai que l'origine sociale conditionne en partie l'accès aux études et que le niveau éducationnel conditionne fortement l'accès aux statuts sociaux, on ne s'étonnera pas cependant que la problématique principale de la sociologie actuelle de l'éducation réunisse ces deux aspects autour d'une seule et même question, celle de la fonction de l'école comme instrument de la "reproduction sociale", ou, plus exactement, celle de la contribution de la sélection scolaire et de la stratification éducationnelle à la perpétuation du système social en tant que système de différences et d'inégalités sociales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_51 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 051 (04/1980) . - p. 77-92[article] La sociologie des inégalités d'éducation : Principales orientations, principaux résultats depuis 1965 [texte imprimé] / Jean-Claude Forquin, Auteur . - 1980 . - p. 77-92.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 051 (04/1980) . - p. 77-92
Mots-clés : inégalité d'éducation structure sociale capital humain mobilité sociale Résumé : La question de savoir dans quelle mesure, dans les sociétés industrielles occidentales en particulier, les chances en matière d'éducation sont dépendantes de l'origine sociale ne serait sans doute pas devenue un objet privilégié de la recherche sociologique et un argument capital dans le débat politique si le niveau éducationnel atteint par les individus n'était pas à son tour un des déterminants les plus apparents du statut social. Dans les deux premières parties de la présente étude, nous avons mis l'accent sur les enquêtes et les recherches qui s'intéressent à la question des déterminants sociologiques (en particulier "socio-culturels") de la réussite scolaire et de l'accès aux études. C'est l'autre aspect que nous devons maintenant considérer, à savoir le rôle que jouent les études (et les diplômes) dans l'accès aux emplois, aux fonctions et aux statuts. S'il est vrai que l'origine sociale conditionne en partie l'accès aux études et que le niveau éducationnel conditionne fortement l'accès aux statuts sociaux, on ne s'étonnera pas cependant que la problématique principale de la sociologie actuelle de l'éducation réunisse ces deux aspects autour d'une seule et même question, celle de la fonction de l'école comme instrument de la "reproduction sociale", ou, plus exactement, celle de la contribution de la sélection scolaire et de la stratification éducationnelle à la perpétuation du système social en tant que système de différences et d'inégalités sociales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_51 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le " tournant de la rigueur " comme processus régulatoire / Fabien Eloire in Revue française de sociologie, 61-2 (09/2020)
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[article]
Titre : Le " tournant de la rigueur " comme processus régulatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Eloire, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 207-241 Langues : Français Mots-clés : statut social idéologie politique économie structure sociale politique politique économique Résumé : Cet article se propose d?étudier le « tournant de la rigueur » de mars 1983 sous un angle sociologique. Interprétant cet épisode comme un processus de régulation, il montre que ce dernier n?est pas seulement le fruit d?une conversion au néolibéralisme des élites françaises ou de la pression d?une contrainte économique extérieure, mais aussi le résultat d?une action collective s?inscrivant dans un espace décisionnel. S?appuyant sur différents corpus de données empiriques (archives, annuaires, témoignages), il s?efforce de cerner les contours de la controverse en matière de politique économique. Après avoir reconstitué la liste des acteurs y ayant participé, il analyse leurs positions dans la structure sociale et relationnelle. Il souligne le poids que revêtent les formes de statut social, politique et étatique, dans le déroulement de la controverse, et montre l?importance du travail relationnel que réalisent certains acteurs. Dans le cadre de ce processus régulatoire, il met en lumière la portée de phénomènes tels que l?homophilie, l?intermédiarité, la concurrence de statut et la construction de niche sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2020-2-page-207.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 61-2 (09/2020) . - p. 207-241[article] Le " tournant de la rigueur " comme processus régulatoire [texte imprimé] / Fabien Eloire, Auteur . - 2020 . - p. 207-241.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 61-2 (09/2020) . - p. 207-241
Mots-clés : statut social idéologie politique économie structure sociale politique politique économique Résumé : Cet article se propose d?étudier le « tournant de la rigueur » de mars 1983 sous un angle sociologique. Interprétant cet épisode comme un processus de régulation, il montre que ce dernier n?est pas seulement le fruit d?une conversion au néolibéralisme des élites françaises ou de la pression d?une contrainte économique extérieure, mais aussi le résultat d?une action collective s?inscrivant dans un espace décisionnel. S?appuyant sur différents corpus de données empiriques (archives, annuaires, témoignages), il s?efforce de cerner les contours de la controverse en matière de politique économique. Après avoir reconstitué la liste des acteurs y ayant participé, il analyse leurs positions dans la structure sociale et relationnelle. Il souligne le poids que revêtent les formes de statut social, politique et étatique, dans le déroulement de la controverse, et montre l?importance du travail relationnel que réalisent certains acteurs. Dans le cadre de ce processus régulatoire, il met en lumière la portée de phénomènes tels que l?homophilie, l?intermédiarité, la concurrence de statut et la construction de niche sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2020-2-page-207.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des trajectoires professionnelles qui ramènent au milieu social d'origine : une analyse de la contre-mobilité en France en 2015 / Marta Veljkovic in Revue française de sociologie, 62-2 (03/2022)
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PermalinkVers une logique de certification scolaire ? La formation des héritiers au Portugal / Maria Manuel Vieira in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
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