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Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes / Mireille Saboya in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
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[article]
Titre : Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes Type de document : document électronique Auteurs : Mireille Saboya, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Hitt, Fernando, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-100 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : contrôle algèbre résolution de problèmes sémantique syntaxique anticipation vérification perception des erreurs contradiction engagement réfléchi Résumé : Notre réflexion prend son ancrage, d’une part, dans une analyse théorique de ce que recouvre l’activité de contrôle en mathématiques et, d’autre part, dans une étude empirique conduite auprès d’un groupe d’élèves de secondaire (14-15 ans). Un questionnaire écrit portant sur différentes composantes de l’algèbre, complété par des entrevues individuelles avec quelques élèves, forme la base de l’expérimentation. Nous revenons plus spécifiquement ici sur deux problèmes de ce questionnaire, qui se sont avérés particulièrement riches pour l’analyse. Les multiples facettes qu’ils nous révèlent de l’activité de contrôle exercée par les élèves, tout au long du processus, apportent un éclairage nouveau sur la conceptualisation que nous avions pu établir après analyse théorique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2094 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 61-100[article] Le contrôle exercé en algèbre : conceptualisation et analyses en résolution de problèmes [document électronique] / Mireille Saboya, Auteur ; Nadine Bednarz, Auteur ; Hitt, Fernando, Auteur . - 2015 . - p. 61-100.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 61-100
Mots-clés : contrôle algèbre résolution de problèmes sémantique syntaxique anticipation vérification perception des erreurs contradiction engagement réfléchi Résumé : Notre réflexion prend son ancrage, d’une part, dans une analyse théorique de ce que recouvre l’activité de contrôle en mathématiques et, d’autre part, dans une étude empirique conduite auprès d’un groupe d’élèves de secondaire (14-15 ans). Un questionnaire écrit portant sur différentes composantes de l’algèbre, complété par des entrevues individuelles avec quelques élèves, forme la base de l’expérimentation. Nous revenons plus spécifiquement ici sur deux problèmes de ce questionnaire, qui se sont avérés particulièrement riches pour l’analyse. Les multiples facettes qu’ils nous révèlent de l’activité de contrôle exercée par les élèves, tout au long du processus, apportent un éclairage nouveau sur la conceptualisation que nous avions pu établir après analyse théorique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2094 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour faire parler ces lettres que l’on croirait muettes / Pierre Sève in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
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[article]
Titre : Pour faire parler ces lettres que l’on croirait muettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sémantique culture commentaire métagraphique syntaxique sémiotique Résumé : Les jeunes élèves allouent des valeurs sémantiques aux marques qui échappent à la logique de la phonographie. Mais quand on les interroge sur les raisons de leurs choix orthographiques, les commentaires qu’ils en font montrent qu’ils peuvent aussi déployer des raisonnements qui touchent à la syntaxe, voire qu’ils élaborent des perspectives qui embrassent de grands pans du système de la langue. Il semble que le travail sur les familles de mots, d’une part, et sur les usages que fait la littérature des zones où la langue s’avère ambigüe, d’autre part, permet de donner consistance à certaines de leurs élaborations, d’accentuer la distance entre eux-mêmes et la langue qui est la leur ou conduit à un déplacement de leur regard, propice à des apprentissages de la morphosyntaxe gratifiants, qui sollicitent davantage que le respect des normes : une culture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 53-66[article] Pour faire parler ces lettres que l’on croirait muettes [texte imprimé] / Pierre Sève, Auteur . - 2017 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 53-66
Mots-clés : sémantique culture commentaire métagraphique syntaxique sémiotique Résumé : Les jeunes élèves allouent des valeurs sémantiques aux marques qui échappent à la logique de la phonographie. Mais quand on les interroge sur les raisons de leurs choix orthographiques, les commentaires qu’ils en font montrent qu’ils peuvent aussi déployer des raisonnements qui touchent à la syntaxe, voire qu’ils élaborent des perspectives qui embrassent de grands pans du système de la langue. Il semble que le travail sur les familles de mots, d’une part, et sur les usages que fait la littérature des zones où la langue s’avère ambigüe, d’autre part, permet de donner consistance à certaines de leurs élaborations, d’accentuer la distance entre eux-mêmes et la langue qui est la leur ou conduit à un déplacement de leur regard, propice à des apprentissages de la morphosyntaxe gratifiants, qui sollicitent davantage que le respect des normes : une culture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques / Mylène Blasco in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
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[article]
Titre : Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Blasco, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 110-121 Langues : Français Mots-clés : discussion à visée philosophique grammatical syntaxique Résumé : Cet article porte un éclairage grammatical sur des extraits de discussions à visée philosophique. Il s’agit d’analyser d’un point de vue syntaxique ces propos argumentés pour en montrer l’organisation générale, les régularités, les variations et de faire des propositions quant à la façon dont on peut décrire leur planification. Après avoir explicité la démarche pour l’analyse des relations grammaticales et après avoir présenté la méthode de visualisation des textes – la mise en grilles–, cet article présente, sur des séquences choisies, comment analyser ce type d’énoncés d’un point de vue syntagmatique et paradigmatique. La description syntaxique sur des passages plus ou moins longs vérifie que la construction des énoncés dépasse un simple principe d’organisation générale de l’oral. Il y a des propriétés remarquables de régularité et de symétrie auxquelles les locuteurs semblent obéir dans ce type de productions, que l’on peut mettre en relation avec la problématique du raisonnement et la question de l’élaboration de l’énoncé. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5494 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 110-121[article] Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques [document électronique] / Mylène Blasco, Auteur . - 2016 . - p. 110-121.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 110-121
Mots-clés : discussion à visée philosophique grammatical syntaxique Résumé : Cet article porte un éclairage grammatical sur des extraits de discussions à visée philosophique. Il s’agit d’analyser d’un point de vue syntaxique ces propos argumentés pour en montrer l’organisation générale, les régularités, les variations et de faire des propositions quant à la façon dont on peut décrire leur planification. Après avoir explicité la démarche pour l’analyse des relations grammaticales et après avoir présenté la méthode de visualisation des textes – la mise en grilles–, cet article présente, sur des séquences choisies, comment analyser ce type d’énoncés d’un point de vue syntagmatique et paradigmatique. La description syntaxique sur des passages plus ou moins longs vérifie que la construction des énoncés dépasse un simple principe d’organisation générale de l’oral. Il y a des propriétés remarquables de régularité et de symétrie auxquelles les locuteurs semblent obéir dans ce type de productions, que l’on peut mettre en relation avec la problématique du raisonnement et la question de l’élaboration de l’énoncé. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5494 Format de la ressource électronique : Texte intégral