BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte de lecteur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comédie classique, drame romantique : la BD mode d’emploi / Marie-José Fourtanier in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
[article]
Titre : Comédie classique, drame romantique : la BD mode d’emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Fourtanier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12 p. Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : adaptation bande dessinée théâtre texte de lecteur Résumé : Cette communication se propose de présenter diverses modalités de lecture de deux pièces canoniques du répertoire théâtral, mais aussi des programmes scolaires français, L'Avare de Molière (souvent étudié au collège) et Ruy Blas de Victor Hugo (plutôt au lycée) par le truchement de deux adaptations du plasticien J.-P. Lihou en bande dessinée. Au-delà de l'étude conjointe de ces œuvres littéraires et de leur transposition en bande dessinée permettant de comparer les modes d'expression respectifs de ces deux formes artistiques et les spécificités de chaque système narratif, je me demanderai si la bande dessinée à elle seule ne constitue pas une œuvre « spectaculaire » à part entière, texte et représentation étant doublement assumés par le dessin et la mise en page. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_fourtanier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 12 p.[article] Comédie classique, drame romantique : la BD mode d’emploi [texte imprimé] / Marie-José Fourtanier, Auteur . - 2015 . - 12 p.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 12 p.
Mots-clés : adaptation bande dessinée théâtre texte de lecteur Résumé : Cette communication se propose de présenter diverses modalités de lecture de deux pièces canoniques du répertoire théâtral, mais aussi des programmes scolaires français, L'Avare de Molière (souvent étudié au collège) et Ruy Blas de Victor Hugo (plutôt au lycée) par le truchement de deux adaptations du plasticien J.-P. Lihou en bande dessinée. Au-delà de l'étude conjointe de ces œuvres littéraires et de leur transposition en bande dessinée permettant de comparer les modes d'expression respectifs de ces deux formes artistiques et les spécificités de chaque système narratif, je me demanderai si la bande dessinée à elle seule ne constitue pas une œuvre « spectaculaire » à part entière, texte et représentation étant doublement assumés par le dessin et la mise en page. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_fourtanier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycée / Pierre Moinard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 5 (03/2017)
[article]
Titre : Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycée Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Moinard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : blogue scolaire forum scolaire lecture littéraire lecture impliquée texte de lecteur texte de lecture Résumé : Au secondaire, les blogues qui prolongent la classe de littérature par des échanges entre élèves lecteurs offrent, à la fois, des situations d’enseignement innovantes et des traces utiles pour en appréhender des effets d’apprentissage. L’article commente des résultats d’une étude portant sur des pratiques effectives d’échanges asynchrones pour la formation du lecteur de littérature dans le secondaire français. Il interroge les évolutions des lectures verbalisées à travers des séquences de publications sur des espaces numériques. La catégorisation des énoncés asynchrones sera éclairée par la présentation d’un cadre théorique articulant les notions de "texte de lecteur" (Mazauric, Fourtanier et Langlade, 2011) et de "texte de lecture" (Trouvé, 2011). Les résultats obtenus à partir de deux corpus de billets échangés par des élèves de seconde générale distinguent les progressions des retours sur les expériences de lecture et les évolutions des propositions interprétatives. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_moinard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 16 p.[article] Partages de lectures sur des blogues et forums scolaires au lycée [document électronique] / Pierre Moinard, Auteur . - 2017 . - 16 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 16 p.
Mots-clés : blogue scolaire forum scolaire lecture littéraire lecture impliquée texte de lecteur texte de lecture Résumé : Au secondaire, les blogues qui prolongent la classe de littérature par des échanges entre élèves lecteurs offrent, à la fois, des situations d’enseignement innovantes et des traces utiles pour en appréhender des effets d’apprentissage. L’article commente des résultats d’une étude portant sur des pratiques effectives d’échanges asynchrones pour la formation du lecteur de littérature dans le secondaire français. Il interroge les évolutions des lectures verbalisées à travers des séquences de publications sur des espaces numériques. La catégorisation des énoncés asynchrones sera éclairée par la présentation d’un cadre théorique articulant les notions de "texte de lecteur" (Mazauric, Fourtanier et Langlade, 2011) et de "texte de lecture" (Trouvé, 2011). Les résultats obtenus à partir de deux corpus de billets échangés par des élèves de seconde générale distinguent les progressions des retours sur les expériences de lecture et les évolutions des propositions interprétatives. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_moinard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’utilisation de la vidéoprojection / Sylviane Ahr in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 5 (03/2017)
[article]
Titre : L’utilisation de la vidéoprojection : Renouvellement ou stabilisation des pratiques d’enseignement de l’approche analytique des textes littéraires dans le secondaire en France ? Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Ahr, Auteur ; Pierre Moinard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 23 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vidéoprojection texte littéraire texte de lecteur lecture subjective lecture objectivante Résumé : Afin d’interroger l’impact de l’utilisation du numérique sur les évolutions éventuelles des pratiques d’enseignement de l’approche analytique des textes littéraires dans les classes du secondaire, une enquête par questionnaire a été menée fin 2015 auprès de dix-sept professeurs. Si l’enquête révèle une utilisation limitée des écrans par les élèves eux-mêmes, elle permet de constater un emploi quasi généralisé de la vidéoprojection. L’article tend donc à identifier les enjeux auxquels ses usages répondent et, par là même, à cerner la place et le rôle que les enseignants accordent, dans leurs pratiques d’enseignement de la lecture analytique, aux projections de textes littéraires et d’images, d’une part, et de textes de lecteurs suscités sur des blogues de classe, d’autre part. Sont questionnées les transformations que ces projections induisent ou non dans les modalités de formation des sujets lecteurs et mis au jour les déplacements conceptuels que l’utilisation des outils numériques requiert, si l’on considère que celle-ci est susceptible de favoriser l’évolution, nécessaire, des pratiques d’enseignement de la littérature. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_ahr-moinard_1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 23 p.[article] L’utilisation de la vidéoprojection : Renouvellement ou stabilisation des pratiques d’enseignement de l’approche analytique des textes littéraires dans le secondaire en France ? [document électronique] / Sylviane Ahr, Auteur ; Pierre Moinard, Auteur . - 2017 . - 23 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 23 p.
Mots-clés : vidéoprojection texte littéraire texte de lecteur lecture subjective lecture objectivante Résumé : Afin d’interroger l’impact de l’utilisation du numérique sur les évolutions éventuelles des pratiques d’enseignement de l’approche analytique des textes littéraires dans les classes du secondaire, une enquête par questionnaire a été menée fin 2015 auprès de dix-sept professeurs. Si l’enquête révèle une utilisation limitée des écrans par les élèves eux-mêmes, elle permet de constater un emploi quasi généralisé de la vidéoprojection. L’article tend donc à identifier les enjeux auxquels ses usages répondent et, par là même, à cerner la place et le rôle que les enseignants accordent, dans leurs pratiques d’enseignement de la lecture analytique, aux projections de textes littéraires et d’images, d’une part, et de textes de lecteurs suscités sur des blogues de classe, d’autre part. Sont questionnées les transformations que ces projections induisent ou non dans les modalités de formation des sujets lecteurs et mis au jour les déplacements conceptuels que l’utilisation des outils numériques requiert, si l’on considère que celle-ci est susceptible de favoriser l’évolution, nécessaire, des pratiques d’enseignement de la littérature. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_ahr-moinard_1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral