BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité extérieure'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Faire classe dehors : un enjeu de société / Philippe Mahuziès in Animation & éducation (Paris), 282 (05/2021)
[article]
Titre : Faire classe dehors : un enjeu de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mahuziès, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-35 Langues : Français Mots-clés : pédagogie école nature éducation à l'environnement activité extérieure classe dehors forme scolaire pédagogie extramuros Résumé : Faire classe dehors, un beau projet pédagogique dont l’idée n’est pas nouvelle et dont tous les résultats des études de suivies menées jusqu’alors attestent des impacts bénéfiques sur l’enfant dans de nombreux domaines : le développement sensoriel, psychique et cognitif, l’autonomie et la coopération. Nombre d’enseignants aimeraient se lancer mais s’interrogent : peut-on réellement enseigner dehors ? Comment monter son projet ? Comment trouver un lieu ? Quelles autorisations sont requises ? Quels équipements ? Comment réagir aux situations difficiles qui peuvent surgir ? Comment présenter le projet aux parents ? À sa hiérarchie ? Ce dossier, construit en collaboration avec des enseignants, des pédagogues de la nature, des éducateurs à l’environnement et avec les membres du chantier éco’coop de l’OCCE, répond à ces questions et propose de multiples pistes permettant de mettre en oeuvre cette pratique. Il témoigne de ses impacts positifs sur les enfants et les enseignants et met en exergue l’enjeu de sa finalité éducative : garantir un avenir durable en recréant un lien avec la nature, l’environnement proche et entre humains et non-humains. Un défi majeur donc pour nos sociétés occidentales !
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 9-35[article] Faire classe dehors : un enjeu de société [texte imprimé] / Philippe Mahuziès, Auteur ; Fabrice Michel, Auteur . - 2021 . - p. 9-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 282 (05/2021) . - p. 9-35
Mots-clés : pédagogie école nature éducation à l'environnement activité extérieure classe dehors forme scolaire pédagogie extramuros Résumé : Faire classe dehors, un beau projet pédagogique dont l’idée n’est pas nouvelle et dont tous les résultats des études de suivies menées jusqu’alors attestent des impacts bénéfiques sur l’enfant dans de nombreux domaines : le développement sensoriel, psychique et cognitif, l’autonomie et la coopération. Nombre d’enseignants aimeraient se lancer mais s’interrogent : peut-on réellement enseigner dehors ? Comment monter son projet ? Comment trouver un lieu ? Quelles autorisations sont requises ? Quels équipements ? Comment réagir aux situations difficiles qui peuvent surgir ? Comment présenter le projet aux parents ? À sa hiérarchie ? Ce dossier, construit en collaboration avec des enseignants, des pédagogues de la nature, des éducateurs à l’environnement et avec les membres du chantier éco’coop de l’OCCE, répond à ces questions et propose de multiples pistes permettant de mettre en oeuvre cette pratique. Il témoigne de ses impacts positifs sur les enfants et les enseignants et met en exergue l’enjeu de sa finalité éducative : garantir un avenir durable en recréant un lien avec la nature, l’environnement proche et entre humains et non-humains. Un défi majeur donc pour nos sociétés occidentales !