BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'atteinte cérébrale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quand l'accès au corps groupal favorise la construction identitaire des adolescents cérébrolésés / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Quand l'accès au corps groupal favorise la construction identitaire des adolescents cérébrolésés Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence adaptation scolaire atteinte cérébrale corps groupal groupe d'expression identité sociale image du corps intersubjectivité traumatisme crânien Résumé : La survenue d'un handicap ou d'une maladie cérébrale grave à l'adolescence constitue une épreuve qui bouleverse le rapport à soi et à autrui, et provoque souvent une fracture identitaire. Cependant la quête d'originalité, la volonté d'expression, la recherche d'un idéal et la capacité de mise en scène dans le corps groupal constituent la preuve d'une vitalité non détruite par la situation de handicap ou par la prégnance d'imaginaires sociaux réducteurs. Cette "créativité adolescente" permet au jeune, lorsqu'elle est soutenue et accompagnée par des tiers, de se dessaisir des introjections mortifères, d'explorer des voies de dégagement permettant la reconstruction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 33-46[article] Quand l'accès au corps groupal favorise la construction identitaire des adolescents cérébrolésés [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2010 . - p. 33-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 33-46
Mots-clés : adolescence adaptation scolaire atteinte cérébrale corps groupal groupe d'expression identité sociale image du corps intersubjectivité traumatisme crânien Résumé : La survenue d'un handicap ou d'une maladie cérébrale grave à l'adolescence constitue une épreuve qui bouleverse le rapport à soi et à autrui, et provoque souvent une fracture identitaire. Cependant la quête d'originalité, la volonté d'expression, la recherche d'un idéal et la capacité de mise en scène dans le corps groupal constituent la preuve d'une vitalité non détruite par la situation de handicap ou par la prégnance d'imaginaires sociaux réducteurs. Cette "créativité adolescente" permet au jeune, lorsqu'elle est soutenue et accompagnée par des tiers, de se dessaisir des introjections mortifères, d'explorer des voies de dégagement permettant la reconstruction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)