BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'identité sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Observer et accompagner les modifications identitaires chez l’adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur / Marie-Hélène Jacques in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Observer et accompagner les modifications identitaires chez l’adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Jacques, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement identité sociale projet personnalisé d’orientation transition élève-travailleur Résumé : Le projet personnalisé d’orientation est posé comme principe central par les textes officiels qui régissent la scolarisation des élèves handicapés. Les structures scolaires qui accompagnent les grands adolescents mettent en place un certain nombre de dispositifs destinés à sensibiliser et préparer chaque jeune à son insertion dans le monde du travail. Partant de l’hypothèse que ces premières expériences professionnelles constituent des événements biographiques qui affectent l’identité sociale du jeune handicapé, nous mettons en évidence trois familles d’observables à considérer dans cette transition?: l’évolution de son ethos, la modification de ses activités, l’élaboration de nouvelles représentations de soi. Ces trois axes permettent de dégager des principes d’action destinés à structurer l’accompagnement de l’anticipation de soi chez le jeune adulte avec retard mental qui se trouve confronté à la période de transition élève/travailleur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 29-42[article] Observer et accompagner les modifications identitaires chez l’adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur [texte imprimé] / Marie-Hélène Jacques, Auteur . - 2013 . - p. 29-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 29-42
Mots-clés : accompagnement identité sociale projet personnalisé d’orientation transition élève-travailleur Résumé : Le projet personnalisé d’orientation est posé comme principe central par les textes officiels qui régissent la scolarisation des élèves handicapés. Les structures scolaires qui accompagnent les grands adolescents mettent en place un certain nombre de dispositifs destinés à sensibiliser et préparer chaque jeune à son insertion dans le monde du travail. Partant de l’hypothèse que ces premières expériences professionnelles constituent des événements biographiques qui affectent l’identité sociale du jeune handicapé, nous mettons en évidence trois familles d’observables à considérer dans cette transition?: l’évolution de son ethos, la modification de ses activités, l’élaboration de nouvelles représentations de soi. Ces trois axes permettent de dégager des principes d’action destinés à structurer l’accompagnement de l’anticipation de soi chez le jeune adulte avec retard mental qui se trouve confronté à la période de transition élève/travailleur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Psychologie sociale et sociolinguistique : la figure de Paul Wald .1, / Josiane Boutet in Langage & société, 142 (12/2012)
[article]
Titre : Psychologie sociale et sociolinguistique : la figure de Paul Wald .1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Boutet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-72 Langues : Français Mots-clés : psychologie sociale sociolinguistique pratique langagière interculturalité identité sociale Afrique francophone Note de contenu : Catégorisation sociale et pratiques langagières (G. D. Véronique) / Paul Wald et l'Institut d'études et de recherches interethniques et interculturelles (IDERIC) de Nice (J. Boutet) / Le français en Afrique : le rôle de Paul Wald (B. Akissi-Boutin) / Identités scolaires et identités sociales dans les dispositifs de catégorisation du jugement professoral (J-P. Zirotti) / Phénomènes et mise en signification : remarques adventices (R. Nicolaï) / En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2012-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Langage & société > 142 (12/2012) . - p. 5-72[article] Psychologie sociale et sociolinguistique : la figure de Paul Wald .1, [texte imprimé] / Josiane Boutet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 5-72.
Langues : Français
in Langage & société > 142 (12/2012) . - p. 5-72
Mots-clés : psychologie sociale sociolinguistique pratique langagière interculturalité identité sociale Afrique francophone Note de contenu : Catégorisation sociale et pratiques langagières (G. D. Véronique) / Paul Wald et l'Institut d'études et de recherches interethniques et interculturelles (IDERIC) de Nice (J. Boutet) / Le français en Afrique : le rôle de Paul Wald (B. Akissi-Boutin) / Identités scolaires et identités sociales dans les dispositifs de catégorisation du jugement professoral (J-P. Zirotti) / Phénomènes et mise en signification : remarques adventices (R. Nicolaï) / En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2012-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Psychologie sociale et sociolinguistique : la figure de Paul Wald . 2, / Josiane Boutet in Langage & société, 142 (12/2012)
[article]
Titre : Psychologie sociale et sociolinguistique : la figure de Paul Wald . 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Boutet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 73-118 Langues : Français Mots-clés : psychologie sociale sociolinguistique pratique langagière locuteur identité sociale discours social Note de contenu : Bavardages scientifiques avec Paul Wald (L. Garaï) / Pierre et Paul et le projet SLADE : une évocation subjective (G. Varro) / Catégorisation sociale et position du locuteur dans l'entretien (C. Dubar) / Les mots de la ville et les registres de discours, une discussion inachevée avec Paul Wald (F. Leimdorfer) / "La langue est un fait social" . Rapports entre la linguistique et la sociologie avant Saussure (P. Wald) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2012-4-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Langage & société > 142 (12/2012) . - p. 73-118[article] Psychologie sociale et sociolinguistique : la figure de Paul Wald . 2, [texte imprimé] / Josiane Boutet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 73-118.
Langues : Français
in Langage & société > 142 (12/2012) . - p. 73-118
Mots-clés : psychologie sociale sociolinguistique pratique langagière locuteur identité sociale discours social Note de contenu : Bavardages scientifiques avec Paul Wald (L. Garaï) / Pierre et Paul et le projet SLADE : une évocation subjective (G. Varro) / Catégorisation sociale et position du locuteur dans l'entretien (C. Dubar) / Les mots de la ville et les registres de discours, une discussion inachevée avec Paul Wald (F. Leimdorfer) / "La langue est un fait social" . Rapports entre la linguistique et la sociologie avant Saussure (P. Wald) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2012-4-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Quand l'accès au corps groupal favorise la construction identitaire des adolescents cérébrolésés / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Quand l'accès au corps groupal favorise la construction identitaire des adolescents cérébrolésés Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence adaptation scolaire atteinte cérébrale corps groupal groupe d'expression identité sociale image du corps intersubjectivité traumatisme crânien Résumé : La survenue d'un handicap ou d'une maladie cérébrale grave à l'adolescence constitue une épreuve qui bouleverse le rapport à soi et à autrui, et provoque souvent une fracture identitaire. Cependant la quête d'originalité, la volonté d'expression, la recherche d'un idéal et la capacité de mise en scène dans le corps groupal constituent la preuve d'une vitalité non détruite par la situation de handicap ou par la prégnance d'imaginaires sociaux réducteurs. Cette "créativité adolescente" permet au jeune, lorsqu'elle est soutenue et accompagnée par des tiers, de se dessaisir des introjections mortifères, d'explorer des voies de dégagement permettant la reconstruction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 33-46[article] Quand l'accès au corps groupal favorise la construction identitaire des adolescents cérébrolésés [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2010 . - p. 33-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 33-46
Mots-clés : adolescence adaptation scolaire atteinte cérébrale corps groupal groupe d'expression identité sociale image du corps intersubjectivité traumatisme crânien Résumé : La survenue d'un handicap ou d'une maladie cérébrale grave à l'adolescence constitue une épreuve qui bouleverse le rapport à soi et à autrui, et provoque souvent une fracture identitaire. Cependant la quête d'originalité, la volonté d'expression, la recherche d'un idéal et la capacité de mise en scène dans le corps groupal constituent la preuve d'une vitalité non détruite par la situation de handicap ou par la prégnance d'imaginaires sociaux réducteurs. Cette "créativité adolescente" permet au jeune, lorsqu'elle est soutenue et accompagnée par des tiers, de se dessaisir des introjections mortifères, d'explorer des voies de dégagement permettant la reconstruction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)