BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'diplôme national du brevet'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Acrosport : le code : un processus créatif au service du développement des compétences / Gérald Monnier in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Acrosport : le code : un processus créatif au service du développement des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Monnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sport gymnique diplôme national du brevet système d'évaluation Résumé : Présentation d'un code commun d'évaluation de l'acrosport, validant le diplôme national du brevet (DNB), au collège : modalités d'élaboration par les élèves de 3e du protocole d'évaluation du niveau 2, organisation de l'épreuve selon le référentiel national. Encadrés : code de notation des figures statiques ; code de notation des figures dynamiques ; exemple de figures dynamiques répertoriées par les élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.64-67[article] Acrosport : le code : un processus créatif au service du développement des compétences [texte imprimé] / Gérald Monnier, Auteur . - 2014 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014) . - p.64-67
Mots-clés : sport gymnique diplôme national du brevet système d'évaluation Résumé : Présentation d'un code commun d'évaluation de l'acrosport, validant le diplôme national du brevet (DNB), au collège : modalités d'élaboration par les élèves de 3e du protocole d'évaluation du niveau 2, organisation de l'épreuve selon le référentiel national. Encadrés : code de notation des figures statiques ; code de notation des figures dynamiques ; exemple de figures dynamiques répertoriées par les élèves. Boxe française : l'évaluation au diplôme national du brevet / Marion Trouillet in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Boxe française : l'évaluation au diplôme national du brevet Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Trouillet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.62-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : boxe diplôme national du brevet Résumé : Présentation d'activités de boxe française en classe de 3e, permettant l'évaluation des élèves au diplôme national du brevet (DNB) : notions d'espace d'évolution, de gestion du temps, opposition à deux, rôles de l'arbitre et du conseiller. Encadrés : éléments à évaluer et degrés d'acquisition du niveau 2 ; mise en oeuvre de la situation d'un assaut pour les boxeurs, les juges et le conseiller.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.62-64[article] Boxe française : l'évaluation au diplôme national du brevet [texte imprimé] / Marion Trouillet, Auteur . - 2013 . - p.62-64.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013) . - p.62-64
Mots-clés : boxe diplôme national du brevet Résumé : Présentation d'activités de boxe française en classe de 3e, permettant l'évaluation des élèves au diplôme national du brevet (DNB) : notions d'espace d'évolution, de gestion du temps, opposition à deux, rôles de l'arbitre et du conseiller. Encadrés : éléments à évaluer et degrés d'acquisition du niveau 2 ; mise en oeuvre de la situation d'un assaut pour les boxeurs, les juges et le conseiller. L’histoire des arts au brevet : un exemple de partenariat avec le musée du Louvre / Thérèse de Paulis in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : L’histoire des arts au brevet : un exemple de partenariat avec le musée du Louvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur ; Julie Léonetti, Auteur ; Xavier Testot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.77-85 Note générale : Tableau. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art diplôme national du brevet musée Louvre : Paris Résumé : Présentation d’un projet, mené en partenariat avec le musée du Louvre, afin de préparer des élèves de classe de 3e à l’épreuve d’histoire des arts du diplôme national du brevet : préparation avec le service éducatif du musée, œuvres contemporaines choisies, comment constituer le dossier que les élèves devront présenter à l’oral, les compétences évaluées. Tableau listant des œuvres et proposant des pistes pédagogiques disciplinaires et transversales, ainsi que des exemples de restitution. Analyse de l’intérêt de ce dispositif pour des établissements scolaires de quartiers difficiles de la région parisienne, appartenant au Réseau ambition réussite.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.77-85[article] L’histoire des arts au brevet : un exemple de partenariat avec le musée du Louvre [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur ; Julie Léonetti, Auteur ; Xavier Testot, Auteur . - 2011 . - p.77-85.
Tableau.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.77-85
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art diplôme national du brevet musée Louvre : Paris Résumé : Présentation d’un projet, mené en partenariat avec le musée du Louvre, afin de préparer des élèves de classe de 3e à l’épreuve d’histoire des arts du diplôme national du brevet : préparation avec le service éducatif du musée, œuvres contemporaines choisies, comment constituer le dossier que les élèves devront présenter à l’oral, les compétences évaluées. Tableau listant des œuvres et proposant des pistes pédagogiques disciplinaires et transversales, ainsi que des exemples de restitution. Analyse de l’intérêt de ce dispositif pour des établissements scolaires de quartiers difficiles de la région parisienne, appartenant au Réseau ambition réussite. Les inégalités territoriales en matière d'éducation / Fabrice Murat in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : Les inégalités territoriales en matière d'éducation : Les écarts entre communes en termes de milieu social et de réussite au diplôme national du brevet Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Murat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-102 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : France réussite scolaire diplôme national du brevet inégalité sociale inégalité scolaire Résumé : Au sein du territoire communautaire, les pays de l’Union européenne et leurs systèmes éducatifs, eux-mêmes des territoires à part entière, se prêtent à différents regroupements. Du point de vue de l’organisation des enseignements, on observe un espace du continuum pédagogique au Nord et à l’Est, celui du "tronc commun" d’enseignements à l’Ouest et au Sud, celui enfin d’une "école à filières" en Allemagne et quelques autres pays. D’un point de vue économique, le Nord et l’Ouest se distinguent par le fait de mieux rémunérer leurs enseignants et de faire acquérir aux jeunes des compétences et des qualifications plus élevées, alors que le Sud et l’Est sont davantage menacés par le décrochage scolaire et offrent un accès plus onéreux à l’enseignement supérieur. Toutefois, cette vision dichotomique du territoire européen ne résiste pas à une analyse plus fine. Celle-ci indique d’abord qu’une recomposition et un brouillage des frontières entre les modèles scolaires sont en cours. Elle donne ensuite matière à relativiser le clivage Nord-Ouest et Sud-Est, dès lors que la dépense publique est rapportée à la richesse nationale et des critères de réussite plus variés sont pris en compte.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 67-102[article] Les inégalités territoriales en matière d'éducation : Les écarts entre communes en termes de milieu social et de réussite au diplôme national du brevet [texte imprimé] / Fabrice Murat, Auteur . - 2021 . - p. 67-102.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 67-102
Mots-clés : France réussite scolaire diplôme national du brevet inégalité sociale inégalité scolaire Résumé : Au sein du territoire communautaire, les pays de l’Union européenne et leurs systèmes éducatifs, eux-mêmes des territoires à part entière, se prêtent à différents regroupements. Du point de vue de l’organisation des enseignements, on observe un espace du continuum pédagogique au Nord et à l’Est, celui du "tronc commun" d’enseignements à l’Ouest et au Sud, celui enfin d’une "école à filières" en Allemagne et quelques autres pays. D’un point de vue économique, le Nord et l’Ouest se distinguent par le fait de mieux rémunérer leurs enseignants et de faire acquérir aux jeunes des compétences et des qualifications plus élevées, alors que le Sud et l’Est sont davantage menacés par le décrochage scolaire et offrent un accès plus onéreux à l’enseignement supérieur. Toutefois, cette vision dichotomique du territoire européen ne résiste pas à une analyse plus fine. Celle-ci indique d’abord qu’une recomposition et un brouillage des frontières entre les modèles scolaires sont en cours. Elle donne ensuite matière à relativiser le clivage Nord-Ouest et Sud-Est, dès lors que la dépense publique est rapportée à la richesse nationale et des critères de réussite plus variés sont pris en compte. La motivation à la réussite et les examens : l'exemple des épreuves écrites du brevet des collèges / Yann Forner in Enfance (Paris. 1948), 1991-03 (10/1991)
[article]
Titre : La motivation à la réussite et les examens : l'exemple des épreuves écrites du brevet des collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forner, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 191-204 : Langues : Français Mots-clés : réussite diplôme national du brevet élève Résumé : La "motivation à la réussite" est une combinaison de besoin de réussite, de contrôle interne et de perspective temporelle. Au début de la classe de 3e, 168 collégiens ont rempli un questionnaire de motivation à la réussite et une épreuve de raisonnement général ; ils ont ensuite, en fin d'année scolaire, passé le brevet des collèges. Leurs résultats aux 3 épreuves écrites de l'examen (français, mathématiques, histoire-géographie) ont été mis en relation avec les données précédentes. Indépendant de l'effet de la capacité générale et d'importance comparable à celui-ci, apparaît un effet facilitant de la motivation à la réussite sur les résultats aux épreuves de mathématiques et d'histoire-géographie. Quasi absence de cet effet pour l'épreuve de français. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-03 (10/1991) . - p. 191-204 :[article] La motivation à la réussite et les examens : l'exemple des épreuves écrites du brevet des collèges [texte imprimé] / Yann Forner, Auteur . - 1991 . - p. 191-204 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-03 (10/1991) . - p. 191-204 :
Mots-clés : réussite diplôme national du brevet élève Résumé : La "motivation à la réussite" est une combinaison de besoin de réussite, de contrôle interne et de perspective temporelle. Au début de la classe de 3e, 168 collégiens ont rempli un questionnaire de motivation à la réussite et une épreuve de raisonnement général ; ils ont ensuite, en fin d'année scolaire, passé le brevet des collèges. Leurs résultats aux 3 épreuves écrites de l'examen (français, mathématiques, histoire-géographie) ont été mis en relation avec les données précédentes. Indépendant de l'effet de la capacité générale et d'importance comparable à celui-ci, apparaît un effet facilitant de la motivation à la réussite sur les résultats aux épreuves de mathématiques et d'histoire-géographie. Quasi absence de cet effet pour l'épreuve de français. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La place du français dans le nouveau brevet / Rachel Druet in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
Permalink