BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'domino'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
12 jeux à fabriquer pour la fête de l'école CP > CM2 5/13 : Les dominos / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 286 (02/2018)
[article]
Titre : 12 jeux à fabriquer pour la fête de l'école CP > CM2 5/13 : Les dominos Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français Mots-clés : réalisation jeu domino vocabulaire géométrique règle du jeu Résumé : Réaliser un jeu de dominos est aussi simple que d'y jouer. C'est ce que nous fait découvrir cette fiche.
in La Classe (Révigny) > 286 (02/2018) . - p. 51-52[article] 12 jeux à fabriquer pour la fête de l'école CP > CM2 5/13 : Les dominos [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p. 51-52.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 286 (02/2018) . - p. 51-52
Mots-clés : réalisation jeu domino vocabulaire géométrique règle du jeu Résumé : Réaliser un jeu de dominos est aussi simple que d'y jouer. C'est ce que nous fait découvrir cette fiche. Activités autour de l'alphabet / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 203 (11/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'alphabet Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 92-114 Langues : Français Mots-clés : alphabet activité d'éveil composition plastique association mot-lettre se repérer règle du jeu domino association dessin-lettre gabarit dénombrement écriture tracé puzzle Résumé : Savoir lire et écrire les lettres de A à Z, tel est le défi que relèveront les enfants à travers les activités de ce dossier.
in La Classe maternelle (Revigny) > 203 (11/2011) . - p. 92-114[article] Activités autour de l'alphabet [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 92-114.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 203 (11/2011) . - p. 92-114
Mots-clés : alphabet activité d'éveil composition plastique association mot-lettre se repérer règle du jeu domino association dessin-lettre gabarit dénombrement écriture tracé puzzle Résumé : Savoir lire et écrire les lettres de A à Z, tel est le défi que relèveront les enfants à travers les activités de ce dossier. Combinatoire des dominos, un atelier mathématique pour les enfants / Bénédicte Autier in Repères - IREM, 67 (04/2007)
[article]
Titre : Combinatoire des dominos, un atelier mathématique pour les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Autier, Auteur ; Muriel Cron, Auteur ; Anne-Marie Mittelbronn, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13-30 Langues : Français Mots-clés : expérimentation résolution de problème atelier combinatoire domino Résumé : Compte rendu d'un atelier se déroulant à la Cité des Sciences. Les élèves d'une classe sont sortis du cadre strictement scolaire et sont amenés à une démarche de type scientifique à l'occasion de la résolution d'un problème. On ne s'adresse pas aux élèves particulièrement doués, mais on crée des petits groupes de travail hétérogènes qui favorisent une appropriation du problème ainsi qu'une démarche expérimentale. Dans l'expérimentation relatée il s'agit d'un problème de combinatoire, absolument pas évident pour les élèves du cycle 3 de l'école primaire, ni même pour des élèves de 5e. La motivation provient de ce que le problème est lié à un jeu, les dominos. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07010/IWR07010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 13-30[article] Combinatoire des dominos, un atelier mathématique pour les enfants [texte imprimé] / Bénédicte Autier, Auteur ; Muriel Cron, Auteur ; Anne-Marie Mittelbronn, Auteur . - 2007 . - p. 13-30.
Langues : Français
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 13-30
Mots-clés : expérimentation résolution de problème atelier combinatoire domino Résumé : Compte rendu d'un atelier se déroulant à la Cité des Sciences. Les élèves d'une classe sont sortis du cadre strictement scolaire et sont amenés à une démarche de type scientifique à l'occasion de la résolution d'un problème. On ne s'adresse pas aux élèves particulièrement doués, mais on crée des petits groupes de travail hétérogènes qui favorisent une appropriation du problème ainsi qu'une démarche expérimentale. Dans l'expérimentation relatée il s'agit d'un problème de combinatoire, absolument pas évident pour les élèves du cycle 3 de l'école primaire, ni même pour des élèves de 5e. La motivation provient de ce que le problème est lié à un jeu, les dominos. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07010/IWR07010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mathématiques par le jeu CP-CE1 3/3 : Jeux de société / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 231 (09/2012)
[article]
Titre : Les mathématiques par le jeu CP-CE1 3/3 : Jeux de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 57-62 Langues : Français Mots-clés : jeu de société calcul mental nombre résolution de problème opération mathématique domino dizaine jeu de l'oie situation-problème puzzle Résumé : Les jeux de société traditionnels sont un excellent support d'apprentissage ludique des mathématiques, notamment au Cycle 2. Ils mobilisent les compétences exigées dans les quatre domaines des mathématiques (nombre et calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données). Certains peuvent être utilisés tels quels (les petits chevaux, les dames, les échecs...). D'autres sont aménageables, comme ceux proposés ici.
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 57-62[article] Les mathématiques par le jeu CP-CE1 3/3 : Jeux de société [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2012 . - p. 57-62.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 57-62
Mots-clés : jeu de société calcul mental nombre résolution de problème opération mathématique domino dizaine jeu de l'oie situation-problème puzzle Résumé : Les jeux de société traditionnels sont un excellent support d'apprentissage ludique des mathématiques, notamment au Cycle 2. Ils mobilisent les compétences exigées dans les quatre domaines des mathématiques (nombre et calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données). Certains peuvent être utilisés tels quels (les petits chevaux, les dames, les échecs...). D'autres sont aménageables, comme ceux proposés ici.
[article]
Titre : Méli-mélo dans les dominos Type de document : document électronique Auteurs : Sylvia Coutat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : domino raisonnement mathématique stratégie de recherche ajustement analyse logique numérique analyse logique géométrique étude des cas possibles Résumé : L’article traite de l’activité, "Méli-mélo" destinée aux élèves de 4H (7-8 ans) qui vise à développer le raisonnement et les stratégies de recherche. Il s’agit de recouvrir avec 15 dominos allant de 0-0 à 4-4 des grilles carrées 5 sur 5 comportant les nombres. L’auteure présente les différentes stratégies possibles pour réussir la tâche : étude des cas possibles, analyse logique numérique ou géométrique, ajustement d’essais successifs, association de stratégies, puis analyse celles pratiquées par les élèves. Elle conclut à l’importance des relances des enseignants pour que les enfants capitalisent leurs apprentissages dans cette activité et leur lance un appel pour qu’ils mutualisent leurs pratiques en ce domaine. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 31-41[article] Méli-mélo dans les dominos [document électronique] / Sylvia Coutat, Auteur . - 2020 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in RMé > N° 234 (2020) . - p. 31-41
Mots-clés : domino raisonnement mathématique stratégie de recherche ajustement analyse logique numérique analyse logique géométrique étude des cas possibles Résumé : L’article traite de l’activité, "Méli-mélo" destinée aux élèves de 4H (7-8 ans) qui vise à développer le raisonnement et les stratégies de recherche. Il s’agit de recouvrir avec 15 dominos allant de 0-0 à 4-4 des grilles carrées 5 sur 5 comportant les nombres. L’auteure présente les différentes stratégies possibles pour réussir la tâche : étude des cas possibles, analyse logique numérique ou géométrique, ajustement d’essais successifs, association de stratégies, puis analyse celles pratiquées par les élèves. Elle conclut à l’importance des relances des enseignants pour que les enfants capitalisent leurs apprentissages dans cette activité et leur lance un appel pour qu’ils mutualisent leurs pratiques en ce domaine. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/0076/8669/RMe-234.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral