BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'données de recherche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Rubrique Quaestio : Réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques sur les données de recherche recueillies en salle de classe / Jérôme Proulx in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Rubrique Quaestio : Réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques sur les données de recherche recueillies en salle de classe : Les conditions d’expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Proulx, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 232–242 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthodologie données de recherche salle de classe épistémologie éthique Résumé : Cet article aborde des questions relatives aux données de recherche concernant des travaux conduits en salle de classe. Mon entrée sur le sujet se fait par mes propres travaux en didactique des mathématiques, qui ont été des déclencheurs importants de réflexion au sujet des notions de collecte, de production et de fiabilité des données. Par une anecdote vécue à l’intérieur de mon programme de recherche sur le calcul mental, plusieurs questionnements d’intérêt méthodologique, mais aussi épistémologique et éthique sont mis en avant. Cet article traite plus précisément de la question de l’influence des conditions d’expérimentation sur la nature des données de recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1089281ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 232–242[article] Rubrique Quaestio : Réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques sur les données de recherche recueillies en salle de classe : Les conditions d’expérimentation [texte imprimé] / Jérôme Proulx, Auteur . - 2021 . - p. 232–242.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 232–242
Mots-clés : méthodologie données de recherche salle de classe épistémologie éthique Résumé : Cet article aborde des questions relatives aux données de recherche concernant des travaux conduits en salle de classe. Mon entrée sur le sujet se fait par mes propres travaux en didactique des mathématiques, qui ont été des déclencheurs importants de réflexion au sujet des notions de collecte, de production et de fiabilité des données. Par une anecdote vécue à l’intérieur de mon programme de recherche sur le calcul mental, plusieurs questionnements d’intérêt méthodologique, mais aussi épistémologique et éthique sont mis en avant. Cet article traite plus précisément de la question de l’influence des conditions d’expérimentation sur la nature des données de recherche. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1089281ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Rubrique Quaestio : Réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques sur les données de recherche recueillies en salle de classe / Jérôme Proulx in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Rubrique Quaestio : Réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques sur les données de recherche recueillies en salle de classe : L'expérience vécue par le chercheur Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Proulx, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthodologie données de recherche salle de classe épistémologie éthique Résumé : Cet article se situe en continuité d’un premier et aborde une variété de questions concernant les données de recherche, relativement aux travaux conduits en salle de classe. L’entrée sur le sujet se fait à partir des travaux de recherche en didactique des mathématiques que mon équipe mène sur le calcul mental. Ceux-ci ont été des déclencheurs de réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques relatives aux notions de collecte, de production et de fiabilité des données. À partir d’une anecdote, ce deuxième article traite de la question de l’expérience vécue par le chercheur en classe relativement à la nature des données de recherche.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Rubrique Quaestio : Réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques sur les données de recherche recueillies en salle de classe : L'expérience vécue par le chercheur [document électronique] / Jérôme Proulx, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : méthodologie données de recherche salle de classe épistémologie éthique Résumé : Cet article se situe en continuité d’un premier et aborde une variété de questions concernant les données de recherche, relativement aux travaux conduits en salle de classe. L’entrée sur le sujet se fait à partir des travaux de recherche en didactique des mathématiques que mon équipe mène sur le calcul mental. Ceux-ci ont été des déclencheurs de réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques relatives aux notions de collecte, de production et de fiabilité des données. À partir d’une anecdote, ce deuxième article traite de la question de l’expérience vécue par le chercheur en classe relativement à la nature des données de recherche.