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Vécus croisés de médecins et de patients. Le cas de l’annonce diagnostique de la maladie rare / Séverine Colinet in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : Vécus croisés de médecins et de patients. Le cas de l’annonce diagnostique de la maladie rare Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Colinet, Auteur ; Avenel, Céline, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vécu d’annonce menace expérience compétences en santé savoir expérientiel éducation thérapeutique Résumé : Cet article a pour objet l’analyse de l’annonce diagnostique d’une maladie rénale fœtale, cette expérience d’annonce se situant à l’articulation entre l’expérience d’accompagnement des médecins et l’expérience du "travail médical des familles" (Waissman, 1995). Suite à une enquête conduite par entretiens semi-directifs auprès de médecins (32) et de couples (30), nos résultats montrent que les ressources associant actions de soins et actions éducatives permettent de réduire l’effet de menace ressenti par les patients mais aussi par les couples durant le processus d’annonce. À travers l’analyse de dispositifs d’éducation thérapeutique et de rencontres parentales, nous discuterons non seulement de la nécessité de prendre en compte les transformations du rôle social du couple en parent-aidant familial mais également de l’intérêt d’inclure une approche collective dans l’accompagnement à l’annonce. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2146 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] Vécus croisés de médecins et de patients. Le cas de l’annonce diagnostique de la maladie rare [document électronique] / Séverine Colinet, Auteur ; Avenel, Céline, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : vécu d’annonce menace expérience compétences en santé savoir expérientiel éducation thérapeutique Résumé : Cet article a pour objet l’analyse de l’annonce diagnostique d’une maladie rénale fœtale, cette expérience d’annonce se situant à l’articulation entre l’expérience d’accompagnement des médecins et l’expérience du "travail médical des familles" (Waissman, 1995). Suite à une enquête conduite par entretiens semi-directifs auprès de médecins (32) et de couples (30), nos résultats montrent que les ressources associant actions de soins et actions éducatives permettent de réduire l’effet de menace ressenti par les patients mais aussi par les couples durant le processus d’annonce. À travers l’analyse de dispositifs d’éducation thérapeutique et de rencontres parentales, nous discuterons non seulement de la nécessité de prendre en compte les transformations du rôle social du couple en parent-aidant familial mais également de l’intérêt d’inclure une approche collective dans l’accompagnement à l’annonce. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2146 Format de la ressource électronique : Texte intégral