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Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Regarde le brin d'herbe" 2/3 : Une fenêtre ouverte sur les cinq sens / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 218 (04/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Regarde le brin d'herbe" 2/3 : Une fenêtre ouverte sur les cinq sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire cinq sens organe expérience Résumé : Plutôt qu'une fenêtre sur le monde, c'est la fenêtre en découverte du monde qu'il est ici question d'étudier, avec l'objectif de travailler la perception et les cinq sens.
in La Classe maternelle (Revigny) > 218 (04/2013) . - p. 65-70[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Regarde le brin d'herbe" 2/3 : Une fenêtre ouverte sur les cinq sens [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2013 . - p. 65-70.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 218 (04/2013) . - p. 65-70
Mots-clés : vocabulaire cinq sens organe expérience Résumé : Plutôt qu'une fenêtre sur le monde, c'est la fenêtre en découverte du monde qu'il est ici question d'étudier, avec l'objectif de travailler la perception et les cinq sens. L'ouïe et le son en PS-MS / La main à la pâte in La Classe maternelle (Revigny), 209 (05/2012)
[article]
Titre : L'ouïe et le son en PS-MS Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 88-109 Langues : Français Mots-clés : sens de l'ouïe perception auditive oreille organe discrimination auditive environnement sonore ambiance sonore propriété du son instrument de musique Résumé : L'écoute, la perception et la discrimination auditive sont essentielles pour l'apprentissage du langage (oral et écrit), mais aussi pour la socialisation et le repérage dans l'espace. Produire des sons avec sa voix et son corps affine la connaissance et le contrôle de soi. En produire avec des instruments -ou des objets détournés de leur fonction initiale- améliore la maîtrise du geste. Autant de raisons qui doivent conduire à mener un travail sur le son et l'ouïe en maternelle. Le langage est évidemment un élément central de ce travail : il s'agira de nommer les sons et les sources sonores, de les décrire, de verbaliser les gestes observés et effectués, de faire part de ses sensations et de ses émotions. Les activités proposées peuvent être menées en PS et en MS, même si certaines (signalées comme telles) s'adressent spécifiquement aux MS. Les conclusions données dans le dossier sont indicatives. Formulées par les enfants, elles seront évidemment plus proches des situations vécues et très dépendantes de leur niveau de langage.
in La Classe maternelle (Revigny) > 209 (05/2012) . - p. 88-109[article] L'ouïe et le son en PS-MS [texte imprimé] / La main à la pâte, Auteur . - 2012 . - p. 88-109.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 209 (05/2012) . - p. 88-109
Mots-clés : sens de l'ouïe perception auditive oreille organe discrimination auditive environnement sonore ambiance sonore propriété du son instrument de musique Résumé : L'écoute, la perception et la discrimination auditive sont essentielles pour l'apprentissage du langage (oral et écrit), mais aussi pour la socialisation et le repérage dans l'espace. Produire des sons avec sa voix et son corps affine la connaissance et le contrôle de soi. En produire avec des instruments -ou des objets détournés de leur fonction initiale- améliore la maîtrise du geste. Autant de raisons qui doivent conduire à mener un travail sur le son et l'ouïe en maternelle. Le langage est évidemment un élément central de ce travail : il s'agira de nommer les sons et les sources sonores, de les décrire, de verbaliser les gestes observés et effectués, de faire part de ses sensations et de ses émotions. Les activités proposées peuvent être menées en PS et en MS, même si certaines (signalées comme telles) s'adressent spécifiquement aux MS. Les conclusions données dans le dossier sont indicatives. Formulées par les enfants, elles seront évidemment plus proches des situations vécues et très dépendantes de leur niveau de langage. La prématurité : qu'est-ce que c'est ? / Alexia Gomart in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 117 (03/2019)
[article]
Titre : La prématurité : qu'est-ce que c'est ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Gomart, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français Mots-clés : prématurité hospitalisation alimentation système immunitaire maturation organe bébé soin de développement Résumé : Difficile tâche que de résumer la prématurité ! Chaque enfant prématuré est différent, par son terme de naissance, la cause même de sa prématurité (cause maternelle ou f?tale), son environnement social et familial. Il est possible néanmoins de dégager des caractéristiques communes en commençant par l'immaturité. Il faut reconnaître que le mot même de prématurité a été bien choisi, les organes du bébé prématuré sont plus ou moins matures. Une hospitalisation, souvent longue, est nécessaire pour obtenir une maturation de ces différents organes et leur donner toutes les chances d'un retour à domicile dans les meilleures conditions.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 16-18[article] La prématurité : qu'est-ce que c'est ? [texte imprimé] / Alexia Gomart, Auteur . - 2019 . - p. 16-18.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 16-18
Mots-clés : prématurité hospitalisation alimentation système immunitaire maturation organe bébé soin de développement Résumé : Difficile tâche que de résumer la prématurité ! Chaque enfant prématuré est différent, par son terme de naissance, la cause même de sa prématurité (cause maternelle ou f?tale), son environnement social et familial. Il est possible néanmoins de dégager des caractéristiques communes en commençant par l'immaturité. Il faut reconnaître que le mot même de prématurité a été bien choisi, les organes du bébé prématuré sont plus ou moins matures. Une hospitalisation, souvent longue, est nécessaire pour obtenir une maturation de ces différents organes et leur donner toutes les chances d'un retour à domicile dans les meilleures conditions. Tous domaines CE2 > CM2 : Mots croisés pour apprendre ou réviser / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 290 (06/2018)
[article]
Titre : Tous domaines CE2 > CM2 : Mots croisés pour apprendre ou réviser Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70-95 Langues : Français Mots-clés : mots croisés synonyme antonyme adjectif mot générique vocabulaire animal astronomie littérature géométrie météorologie organe vélo famille de mots continent océan Résumé : Pour terminer l'année scolaire dans une tonalité plus ludique, voici une sélection de mots croisés thématiques dans différents domaines (orthographe, grammaire, géographie, anglais...) qui permettront aux élèves d'apprendre ou réviser des notions du programme tout en s'amusant.
in La Classe (Révigny) > 290 (06/2018) . - p. 70-95[article] Tous domaines CE2 > CM2 : Mots croisés pour apprendre ou réviser [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2018 . - p. 70-95.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 290 (06/2018) . - p. 70-95
Mots-clés : mots croisés synonyme antonyme adjectif mot générique vocabulaire animal astronomie littérature géométrie météorologie organe vélo famille de mots continent océan Résumé : Pour terminer l'année scolaire dans une tonalité plus ludique, voici une sélection de mots croisés thématiques dans différents domaines (orthographe, grammaire, géographie, anglais...) qui permettront aux élèves d'apprendre ou réviser des notions du programme tout en s'amusant.