BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'processus biologique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire / Corinne Marlot in RDST, 04 (04/2012)
[article]
Titre : La sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29-56 Note générale : Bibliogr. p. 51-53. Annexe p. 54-55. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : didactique perception du temps processus biologique durée système sémiotique Résumé : Cet article explore comment le choix et l'usage, par le professeur, de représentations graphiques - appelées ici systèmes sémiotiques - influent sur l'accès à la notion de processus biologique, pour les élèves d'une école maternelle française et d'une école enfantine genevoise. Il montre que les projets d'enseignement des deux professeurs engagent les élèves dans des démarches contrastées qui croisent divers domaines d'activité, notamment ceux de la découverte du monde vivant, de la maîtrise de la langue et de la socialisation. Les différences observées, si elles tiennent au choix des supports iconographiques et à la façon dont le professeur organise leur mise en discours, s'articulent à des déterminants de plus vaste portée, concernant la transposition des savoirs et des pratiques scientifiques dans chacun des contextes institutionnels considérés. À travers l'étude d'un processus biologique, il s'avère que ces déterminants prennent une part de responsabilité dans la construction de la notion de " temps théorique" chez le jeune élève. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/459 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 29-56[article] La sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire [texte imprimé] / Corinne Marlot, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur . - 2012 . - p. 29-56.
Bibliogr. p. 51-53. Annexe p. 54-55. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 04 (04/2012) . - p. 29-56
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : didactique perception du temps processus biologique durée système sémiotique Résumé : Cet article explore comment le choix et l'usage, par le professeur, de représentations graphiques - appelées ici systèmes sémiotiques - influent sur l'accès à la notion de processus biologique, pour les élèves d'une école maternelle française et d'une école enfantine genevoise. Il montre que les projets d'enseignement des deux professeurs engagent les élèves dans des démarches contrastées qui croisent divers domaines d'activité, notamment ceux de la découverte du monde vivant, de la maîtrise de la langue et de la socialisation. Les différences observées, si elles tiennent au choix des supports iconographiques et à la façon dont le professeur organise leur mise en discours, s'articulent à des déterminants de plus vaste portée, concernant la transposition des savoirs et des pratiques scientifiques dans chacun des contextes institutionnels considérés. À travers l'étude d'un processus biologique, il s'avère que ces déterminants prennent une part de responsabilité dans la construction de la notion de " temps théorique" chez le jeune élève. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/459 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML