BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rythme scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Éducation physique et sportive : effet sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens / Sana Jarraya in Enfance (Paris. 1948), 2016-03 (07/2016)
[article]
Titre : Éducation physique et sportive : effet sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Sana Jarraya, Auteur ; Mohamed Jarraya, Auteur ; Nizar Souissi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 315-327 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rythme scolaire performance cognitive activité physique et sportive rythme diurne Résumé : L’objectif de cette étude est d’examiner l’effet d’une pratique de l’Éducation physique et sportive (EPS) et de l’heure de la pratique sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens. Quatre-vingt-quatre écoliers (M âge = 10 + 0,2 ans) ont participé à l’étude. Le protocole se compose de trois tâches : attention sélective, raisonnement et mémorisation. Il a été administré à deux moments de la journée, le matin (entre 10 h et 10 h 30) et l’après-midi (entre 16 h 30 et 17 h), et dans deux conditions : « pratique d’EPS » vs. « sans pratique d’EPS », et ceci durant quatre jeudis successifs. La température orale a également été prise au début de chaque session d’administration des épreuves. Les résultats montrent un effet significatif de la pratique d’EPS sur les performances cognitives quand cette pratique a lieu l’après-midi (entre 16 h 30 et 17 h). Est préconisée une alternance entre activité physique et travail intellectuel l’après-midi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-315.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 315-327[article] Éducation physique et sportive : effet sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens [texte imprimé] / Sana Jarraya, Auteur ; Mohamed Jarraya, Auteur ; Nizar Souissi, Auteur . - 2016 . - p. 315-327.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 315-327
Mots-clés : rythme scolaire performance cognitive activité physique et sportive rythme diurne Résumé : L’objectif de cette étude est d’examiner l’effet d’une pratique de l’Éducation physique et sportive (EPS) et de l’heure de la pratique sur les performances cognitives d’écoliers tunisiens. Quatre-vingt-quatre écoliers (M âge = 10 + 0,2 ans) ont participé à l’étude. Le protocole se compose de trois tâches : attention sélective, raisonnement et mémorisation. Il a été administré à deux moments de la journée, le matin (entre 10 h et 10 h 30) et l’après-midi (entre 16 h 30 et 17 h), et dans deux conditions : « pratique d’EPS » vs. « sans pratique d’EPS », et ceci durant quatre jeudis successifs. La température orale a également été prise au début de chaque session d’administration des épreuves. Les résultats montrent un effet significatif de la pratique d’EPS sur les performances cognitives quand cette pratique a lieu l’après-midi (entre 16 h 30 et 17 h). Est préconisée une alternance entre activité physique et travail intellectuel l’après-midi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-315.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Pratiques coéducatives entre scolaire et périscolaire / Emilie Dubois in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : Pratiques coéducatives entre scolaire et périscolaire : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Dubois, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 151+166 Langues : Français Mots-clés : école élémentaire France rythme scolaire équipe éducative Résumé : La réforme de 2013 des rythmes de l'école élémentaire en France a impliqué une restructuration des relations entre les acteurs de l'école et de l'animation pour la construction d'un projet éducatif convergent. L'analyse des conditions effectives des pratiques met en évidence une situation contrastée. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3151 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 151+166[article] Pratiques coéducatives entre scolaire et périscolaire : étude de cas [texte imprimé] / Emilie Dubois, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur . - 2018 . - p. 151+166.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 151+166
Mots-clés : école élémentaire France rythme scolaire équipe éducative Résumé : La réforme de 2013 des rythmes de l'école élémentaire en France a impliqué une restructuration des relations entre les acteurs de l'école et de l'animation pour la construction d'un projet éducatif convergent. L'analyse des conditions effectives des pratiques met en évidence une situation contrastée. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3151 Format de la ressource électronique : Texte intégral Temps et Contretemps à l’École -1 / Alain Boissinot ; Geneviève Gaillard ; Isabelle Klépal ; Lydie Klucik in Administration et Éducation, 179 (2023-3) (09/2023)
[article]
Titre : Temps et Contretemps à l’École -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Auteur ; Geneviève Gaillard, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Lydie Klucik, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-82 Langues : Français Mots-clés : temps scolarité rythme scolaire enseignement Note de contenu : - Accélération de l’histoire et expériences du temps dans la modernité.
- Le temps : de quoi parlons-nous ?
- Régimes d’historicité et régimes de scolarité.
- Des horloges désaccordées ? Temps de l’École, temps des politiques.
- De quoi parlent les enseignants lorsqu’ils évoquent le temps ?
- Les rythmes scolaires : la valse triste ?
- Temps et contretemps à l’École : et chez nos voisins en Europe ?
in Administration et Éducation > 179 (2023-3) (09/2023) . - p. 7-82[article] Temps et Contretemps à l’École -1 [texte imprimé] / Alain Boissinot, Auteur ; Geneviève Gaillard, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Lydie Klucik, Auteur . - 2023 . - p. 7-82.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 179 (2023-3) (09/2023) . - p. 7-82
Mots-clés : temps scolarité rythme scolaire enseignement Note de contenu : - Accélération de l’histoire et expériences du temps dans la modernité.
- Le temps : de quoi parlons-nous ?
- Régimes d’historicité et régimes de scolarité.
- Des horloges désaccordées ? Temps de l’École, temps des politiques.
- De quoi parlent les enseignants lorsqu’ils évoquent le temps ?
- Les rythmes scolaires : la valse triste ?
- Temps et contretemps à l’École : et chez nos voisins en Europe ?