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Diffuser la science: quels objectifs, quelles méthodes? Réflexions à partir de l'astrophysique / Lucienne Gouguenheim in Cahiers clairaut, 096 (12/2001)
[article]
Titre : Diffuser la science: quels objectifs, quelles méthodes? Réflexions à partir de l'astrophysique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucienne Gouguenheim, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français Mots-clés : culture scientifique et technique scientisme enseignement scientifique astronomie : science comportement social Résumé : Réflexion sur la complexité de la science et de sa diffusion. Dans notre société, une perception superficielle des idées scientifiques peut tenir lieu de pensée collective et justifier des pratiques sociales discutables d'où l'importance de l'enseignement scientifique pour tous les élèves. En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_096 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Cahiers clairaut > 096 (12/2001) . - p. 34-37[article] Diffuser la science: quels objectifs, quelles méthodes? Réflexions à partir de l'astrophysique [texte imprimé] / Lucienne Gouguenheim, Auteur . - 2001 . - p. 34-37.
Langues : Français
in Cahiers clairaut > 096 (12/2001) . - p. 34-37
Mots-clés : culture scientifique et technique scientisme enseignement scientifique astronomie : science comportement social Résumé : Réflexion sur la complexité de la science et de sa diffusion. Dans notre société, une perception superficielle des idées scientifiques peut tenir lieu de pensée collective et justifier des pratiques sociales discutables d'où l'importance de l'enseignement scientifique pour tous les élèves. En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_096 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien / Quentel, Jean-Claude in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-02 (06/2014)
[article]
Titre : L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien : 1) La mystification des Dys- Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentel, Jean-Claude, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage clinique dyslexie dysphasie épistémologie scientisme Résumé : L'école s'est ralliée à l'idéologie dominante actuelle qui fait prévaloir les exigences de performance et d'évaluation des compétences. Dès lors, comment est-il possible, face au rouleau compresseur du néolibéralisme, de préserver dans le cadre scolaire une approche clinique ? En un premier temps, il faut être en mesure, à partir, d'un recul à la fois théorique et épistémologique, de produire une critique qui démonte véritablement les thèses sur lesquelles se fonde cette pensée unique. D'abord, il est possible de montrer que les nouvelles entités qui ont envahi l'école ne sont que le reflet de préoccupations sociales e qu'elles n'ont aucun statut clinique. Ensuite, on peut faire apparaître que l'argument de la scientificité dont ces thèses s'enorgueillissent ne tient pas, dans la mesure où celles-ci traduisent en fait un scientisme, c'est-à-dire une vision réductrice de la science. Enfin, on peut facilement faire apparaître que ce réductionnisme trouve son ancrage dans un naturalisme qui a pris la forme d'un impérialisme biologique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-02 (06/2014) . - p. 11-23[article] L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien : 1) La mystification des Dys- [texte imprimé] / Quentel, Jean-Claude, Auteur . - 2014 . - p. 11-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-02 (06/2014) . - p. 11-23
Mots-clés : langage clinique dyslexie dysphasie épistémologie scientisme Résumé : L'école s'est ralliée à l'idéologie dominante actuelle qui fait prévaloir les exigences de performance et d'évaluation des compétences. Dès lors, comment est-il possible, face au rouleau compresseur du néolibéralisme, de préserver dans le cadre scolaire une approche clinique ? En un premier temps, il faut être en mesure, à partir, d'un recul à la fois théorique et épistémologique, de produire une critique qui démonte véritablement les thèses sur lesquelles se fonde cette pensée unique. D'abord, il est possible de montrer que les nouvelles entités qui ont envahi l'école ne sont que le reflet de préoccupations sociales e qu'elles n'ont aucun statut clinique. Ensuite, on peut faire apparaître que l'argument de la scientificité dont ces thèses s'enorgueillissent ne tient pas, dans la mesure où celles-ci traduisent en fait un scientisme, c'est-à-dire une vision réductrice de la science. Enfin, on peut facilement faire apparaître que ce réductionnisme trouve son ancrage dans un naturalisme qui a pris la forme d'un impérialisme biologique.