BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'temps d'accueil'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français Mots-clés : crèche place du parent triade enfant-parents-professionnels temps d'accueil structure collective Résumé : Lorsque nous pensons à l'accueil de l'enfant hors du domicile, il nous vient immédiatement l'image de la triade enfant-parents-professionnels. Dans l'usage, tout n'est pas simple dans l'organisation de cette triade, chacun devant trouver sa place au sein des deux autres, dans une nécessité d'adaptation de son mode de communication et de présence à l'autre. Il semble alors intéressant d'interroger la place réelle ou imaginée par les accueillis, que ce soient les enfants ou les parents. La place des parents sera le sujet de cet article, la place de l'enfant étant déclinée lors d'un prochain article. Ces réflexions sont issues du travail de psychologue en crèche de l'auteure, permettant une observation fine et régulière des temps d'accueil du matin, temps un peu "hors du temps", espaces transitionnels, dans un passage du monde familial au monde collectif.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 60-61[article] Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2019 . - p. 60-61.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 60-61
Mots-clés : crèche place du parent triade enfant-parents-professionnels temps d'accueil structure collective Résumé : Lorsque nous pensons à l'accueil de l'enfant hors du domicile, il nous vient immédiatement l'image de la triade enfant-parents-professionnels. Dans l'usage, tout n'est pas simple dans l'organisation de cette triade, chacun devant trouver sa place au sein des deux autres, dans une nécessité d'adaptation de son mode de communication et de présence à l'autre. Il semble alors intéressant d'interroger la place réelle ou imaginée par les accueillis, que ce soient les enfants ou les parents. La place des parents sera le sujet de cet article, la place de l'enfant étant déclinée lors d'un prochain article. Ces réflexions sont issues du travail de psychologue en crèche de l'auteure, permettant une observation fine et régulière des temps d'accueil du matin, temps un peu "hors du temps", espaces transitionnels, dans un passage du monde familial au monde collectif. Les rituels en maternelle : premiers pas vers l'autonomie / Anne Pla in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
[article]
Titre : Les rituels en maternelle : premiers pas vers l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pla, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 116-123 Langues : Français Mots-clés : autonomie école maternelle rituel temps d'accueil appel vie de classe Résumé : Cet article montre comment, à tous les moments de la journée, favoriser l'autonomie de l'enfant, notamment lors de sa première année de maternelle.
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 116-123[article] Les rituels en maternelle : premiers pas vers l'autonomie [texte imprimé] / Anne Pla, Auteur . - 2012 . - p. 116-123.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 116-123
Mots-clés : autonomie école maternelle rituel temps d'accueil appel vie de classe Résumé : Cet article montre comment, à tous les moments de la journée, favoriser l'autonomie de l'enfant, notamment lors de sa première année de maternelle.