[article] Titre : | Éducation des jeunes sourds : interférence et hybridation des discours autour de la figure du déni | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hervé Benoit, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 117-133 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | surdité langue des signes hybridation Deaf Studies déni discours épistémè inclusion LSF médico-social | Résumé : | L’objet du présent article est d’examiner en quoi la démarche poststructuraliste d’analyse des soubassements discursifs des pratiques pédagogiques et institutionnelles dans le domaine du handicap, de la difficulté scolaire, de l’intégration scolaire et de l’éducation inclusive peut être pertinente au regard des séries spécifiques de discours tenus à propos de l’éducation des jeunes sourds. Après avoir précisé les conditions dans lesquelles la collision de certaines formations discursives produit des fissions conceptuelles et l’hybridation des "domaines d’objets", on s’attache à montrer comment, à la confluence des discours médico-sociaux sur la surdité et des discours socio-anthropologiques, s’est développée une palette de discours institutionnels hybrides, empruntant à la fois au médical, au pédagogique et au sociolinguistique et marqués par la figure du déni. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 117-133
[article] Éducation des jeunes sourds : interférence et hybridation des discours autour de la figure du déni [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2014 . - p. 117-133. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 117-133 Mots-clés : | surdité langue des signes hybridation Deaf Studies déni discours épistémè inclusion LSF médico-social | Résumé : | L’objet du présent article est d’examiner en quoi la démarche poststructuraliste d’analyse des soubassements discursifs des pratiques pédagogiques et institutionnelles dans le domaine du handicap, de la difficulté scolaire, de l’intégration scolaire et de l’éducation inclusive peut être pertinente au regard des séries spécifiques de discours tenus à propos de l’éducation des jeunes sourds. Après avoir précisé les conditions dans lesquelles la collision de certaines formations discursives produit des fissions conceptuelles et l’hybridation des "domaines d’objets", on s’attache à montrer comment, à la confluence des discours médico-sociaux sur la surdité et des discours socio-anthropologiques, s’est développée une palette de discours institutionnels hybrides, empruntant à la fois au médical, au pédagogique et au sociolinguistique et marqués par la figure du déni. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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