[article] Titre : | La fiction historique dans les manuels de français à l'école et au collège (du cours moyen à la 5e) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lydie Laroque, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 103-119 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | fiction historique manuel de français école élémentaire collège didactique du français | Résumé : | Cet article étudie la place de la fiction historique (définie par Bertrand Solet ou Michel Peltier) dans les manuels de français du cours moyen à la classe de 5e et cherche à déterminer si le collège et l'école l'envisagent de la même manière. Après avoir analysé la nature exacte des ouvrages sélectionnés en répertoriant les titres, les périodes ou les genres privilégiés, il s'attache à montrer que le Cycle 3 et le collège les exploitent différemment : si, dans les deux cas, la fiction historique apparaît bien comme un support littéraire reconnu pour travailler des compétences en français, seuls les manuels du cours moyen lui accordent une place de choix et l'utilisent pour construire des savoirs en histoire ou développer la formation éthique et l'esprit critique des élèves en lien avec l'époque contemporaine. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/624 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 103-119
[article] La fiction historique dans les manuels de français à l'école et au collège (du cours moyen à la 5e) [texte imprimé] / Lydie Laroque, Auteur . - 2014 . - p. 103-119. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 103-119 Mots-clés : | fiction historique manuel de français école élémentaire collège didactique du français | Résumé : | Cet article étudie la place de la fiction historique (définie par Bertrand Solet ou Michel Peltier) dans les manuels de français du cours moyen à la classe de 5e et cherche à déterminer si le collège et l'école l'envisagent de la même manière. Après avoir analysé la nature exacte des ouvrages sélectionnés en répertoriant les titres, les périodes ou les genres privilégiés, il s'attache à montrer que le Cycle 3 et le collège les exploitent différemment : si, dans les deux cas, la fiction historique apparaît bien comme un support littéraire reconnu pour travailler des compétences en français, seuls les manuels du cours moyen lui accordent une place de choix et l'utilisent pour construire des savoirs en histoire ou développer la formation éthique et l'esprit critique des élèves en lien avec l'époque contemporaine. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/624 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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