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La fiction historique dans les manuels de français à l'école et au collège (du cours moyen à la 5e) / Lydie Laroque in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : La fiction historique dans les manuels de français à l'école et au collège (du cours moyen à la 5e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Laroque, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fiction historique manuel de français école élémentaire collège didactique du français Résumé : Cet article étudie la place de la fiction historique (définie par Bertrand Solet ou Michel Peltier) dans les manuels de français du cours moyen à la classe de 5e et cherche à déterminer si le collège et l'école l'envisagent de la même manière. Après avoir analysé la nature exacte des ouvrages sélectionnés en répertoriant les titres, les périodes ou les genres privilégiés, il s'attache à montrer que le Cycle 3 et le collège les exploitent différemment : si, dans les deux cas, la fiction historique apparaît bien comme un support littéraire reconnu pour travailler des compétences en français, seuls les manuels du cours moyen lui accordent une place de choix et l'utilisent pour construire des savoirs en histoire ou développer la formation éthique et l'esprit critique des élèves en lien avec l'époque contemporaine. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/624 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 103-119[article] La fiction historique dans les manuels de français à l'école et au collège (du cours moyen à la 5e) [texte imprimé] / Lydie Laroque, Auteur . - 2014 . - p. 103-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 103-119
Mots-clés : fiction historique manuel de français école élémentaire collège didactique du français Résumé : Cet article étudie la place de la fiction historique (définie par Bertrand Solet ou Michel Peltier) dans les manuels de français du cours moyen à la classe de 5e et cherche à déterminer si le collège et l'école l'envisagent de la même manière. Après avoir analysé la nature exacte des ouvrages sélectionnés en répertoriant les titres, les périodes ou les genres privilégiés, il s'attache à montrer que le Cycle 3 et le collège les exploitent différemment : si, dans les deux cas, la fiction historique apparaît bien comme un support littéraire reconnu pour travailler des compétences en français, seuls les manuels du cours moyen lui accordent une place de choix et l'utilisent pour construire des savoirs en histoire ou développer la formation éthique et l'esprit critique des élèves en lien avec l'époque contemporaine. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/624 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture dialectique (et multimodale) de la fiction historique (bande dessinée) au primaire : conception et mise à l'essai d'un dispositif didactique / Martel, Virginie in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Lecture dialectique (et multimodale) de la fiction historique (bande dessinée) au primaire : conception et mise à l'essai d'un dispositif didactique Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77-107 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : littératie fiction historique histoire école primaire bande dessinée Résumé : Les exigences de la lecture historienne sont ici explorées et le recours aux oeuvres de fiction historique (bandes dessinées, romans, films, jeux vidéos, etc.) est réfléchi dans la perspective des compétences de littératie et de la pratique de l’histoire à l’école. Les résultats d’une première mise à l’essai, auprès d’élèves de sixième année, d’un dispositif de lecture dialectique (et multimodale) de bandes dessinées à caractère historique sont présentés et discutés. Ces résultats d’une recherche développement en cours illustrent que des élèves du primaire parviennent à s’engager progressivement dans la lecture interprétative et critique recherchée en histoire, à la condition qu’un dialogue riche autour des oeuvres soit encouragé. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084530ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 77-107[article] Lecture dialectique (et multimodale) de la fiction historique (bande dessinée) au primaire : conception et mise à l'essai d'un dispositif didactique [document électronique] / Martel, Virginie, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur . - 2021 . - p. 77-107.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 77-107
Mots-clés : littératie fiction historique histoire école primaire bande dessinée Résumé : Les exigences de la lecture historienne sont ici explorées et le recours aux oeuvres de fiction historique (bandes dessinées, romans, films, jeux vidéos, etc.) est réfléchi dans la perspective des compétences de littératie et de la pratique de l’histoire à l’école. Les résultats d’une première mise à l’essai, auprès d’élèves de sixième année, d’un dispositif de lecture dialectique (et multimodale) de bandes dessinées à caractère historique sont présentés et discutés. Ces résultats d’une recherche développement en cours illustrent que des élèves du primaire parviennent à s’engager progressivement dans la lecture interprétative et critique recherchée en histoire, à la condition qu’un dialogue riche autour des oeuvres soit encouragé. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084530ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l'école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas / Pascal Dupont in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l'école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 147-168 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : discipline scolaire lecture littéraire histoire fiction historique compréhension savoir Résumé : Cet article cherche à éclairer les articulations entre littérature et Histoire lors de la lecture cursive de fictions historiques à l'école primaire, articulations qui placent l'enseignant polyvalent devant une double difficulté didactique : ne pas transformer la lecture d'un récit en simple "leçon d'histoire déguisée", sans pour autant négliger les obstacles à la compréhension liés à l'importance des savoirs historiques. Après avoir décrit diachroniquement la scolarisation de la littérature et de l'Histoire et évoqué les questions soulevées par la nature des récits historiques, l'observation s'est portée sur une étude de cas, la lecture de l'album "Otto, autobiographie d'un ours en peluche", dans trois classes de CM2. À travers les choix opérés par les enseignants relativement à l'entrée dans l'album et la construction d'une séquence de littérature, il s'est agi de dégager leurs incidences quant à la pertinence des objectifs-obstacles sélectionnés (temporalité, personnage/narrateur, relation texte/image, etc.) et aux différents degrés d'articulation qu'ils permettent entre lecture littéraire et histoire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/635 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 147-168[article] Quelles articulations entre lecture littéraire et Histoire à l'école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur . - 2014 . - p. 147-168.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 147-168
Mots-clés : discipline scolaire lecture littéraire histoire fiction historique compréhension savoir Résumé : Cet article cherche à éclairer les articulations entre littérature et Histoire lors de la lecture cursive de fictions historiques à l'école primaire, articulations qui placent l'enseignant polyvalent devant une double difficulté didactique : ne pas transformer la lecture d'un récit en simple "leçon d'histoire déguisée", sans pour autant négliger les obstacles à la compréhension liés à l'importance des savoirs historiques. Après avoir décrit diachroniquement la scolarisation de la littérature et de l'Histoire et évoqué les questions soulevées par la nature des récits historiques, l'observation s'est portée sur une étude de cas, la lecture de l'album "Otto, autobiographie d'un ours en peluche", dans trois classes de CM2. À travers les choix opérés par les enseignants relativement à l'entrée dans l'album et la construction d'une séquence de littérature, il s'est agi de dégager leurs incidences quant à la pertinence des objectifs-obstacles sélectionnés (temporalité, personnage/narrateur, relation texte/image, etc.) et aux différents degrés d'articulation qu'ils permettent entre lecture littéraire et histoire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/635 Format de la ressource électronique : Texte intégral SLAV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle / David Lefrançois in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
[article]
Titre : SLAV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle Type de document : document électronique Auteurs : David Lefrançois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 34 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : appropriation culturelle fiction historique liberté d’expression pensée historienne questions socialement vives Résumé : En 2018, la pièce musicale historique SLĀV généra maints commentaires politiques dans les médias de masse du Québec, sur divers supports. Aidé d’une analyse de contenu semi-émergente, cet article exploratoire décrit les thèses qu’oppose la controverse dans les quotidiens. Les protagonistes énonçaient surtout des avis ou propositions politiques polarisés, fondaient leurs argumentaires sur des concepts déformés ou indéfinis et s’engagèrent dans une impasse dialogique. Sciemment ou non, les débatteurs agissaient comme si l’aporie engendrée par la conduite parallèle de leurs monologues assurait l’efficacité de leurs interventions et comme si leurs interventions devaient convaincre des tiers d’adopter leurs positions, c’est-à-dire comme si les visées réelles et formelles du débat divergeaient : il faut moins convaincre son vis-à-vis (visées formelles) que persuader un tiers (visées réelles) et tout se passe comme si la pétition de principe était un moyen d’y arriver. L’article conclut que le détournement du syntagme "appropriation culturelle" dans l’espace public plaide pour l’apprentissage de la problématisation et de l’analyse des productions médiatiques s’appuyant sur le passé pour proposer ou conforter des identités et appeler à l’action. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_lefrancois-ethier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 34 p.[article] SLAV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle [document électronique] / David Lefrançois, Auteur . - 2019 . - 34 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 34 p.
Mots-clés : appropriation culturelle fiction historique liberté d’expression pensée historienne questions socialement vives Résumé : En 2018, la pièce musicale historique SLĀV généra maints commentaires politiques dans les médias de masse du Québec, sur divers supports. Aidé d’une analyse de contenu semi-émergente, cet article exploratoire décrit les thèses qu’oppose la controverse dans les quotidiens. Les protagonistes énonçaient surtout des avis ou propositions politiques polarisés, fondaient leurs argumentaires sur des concepts déformés ou indéfinis et s’engagèrent dans une impasse dialogique. Sciemment ou non, les débatteurs agissaient comme si l’aporie engendrée par la conduite parallèle de leurs monologues assurait l’efficacité de leurs interventions et comme si leurs interventions devaient convaincre des tiers d’adopter leurs positions, c’est-à-dire comme si les visées réelles et formelles du débat divergeaient : il faut moins convaincre son vis-à-vis (visées formelles) que persuader un tiers (visées réelles) et tout se passe comme si la pétition de principe était un moyen d’y arriver. L’article conclut que le détournement du syntagme "appropriation culturelle" dans l’espace public plaide pour l’apprentissage de la problématisation et de l’analyse des productions médiatiques s’appuyant sur le passé pour proposer ou conforter des identités et appeler à l’action. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_lefrancois-ethier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral