BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascale Boulais |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une initiation à la statistique en classe de Seconde / Pascale Boulais in Repères - IREM, 98 (01/2015)
[article]
Titre : Une initiation à la statistique en classe de Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Boulais, Auteur ; Marie Diumenge ; Claudine Vergne Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-51 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Vergnac, Martine Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique probabilité lycée programme d'enseignement statistique inférentielle Résumé : Les programmes de mathématiques à partir de 2009 donnent une place importante à l'initiation à la statistique inférentielle. Quelles sont les raisons d'un tel choix ? Quels éclairages l'histoire peut-elle nous apporter sur la construction des notions de statistique et probabilité et sur le lien qu'elles entretiennent ? Comment permettre aux élèves de s'approprier une pensée statistique ? C'est dans cette analyse réflexive que les auteures invitent le lecteur à les suivre avant de découvrir une proposition d'enseignement pour la Seconde. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15007/IWR15007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 98 (01/2015) . - p. 21-51[article] Une initiation à la statistique en classe de Seconde [texte imprimé] / Pascale Boulais, Auteur ; Marie Diumenge ; Claudine Vergne . - 2015 . - p. 21-51.
Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Vergnac, Martine
Langues : Français
in Repères - IREM > 98 (01/2015) . - p. 21-51
Mots-clés : enseignement statistique probabilité lycée programme d'enseignement statistique inférentielle Résumé : Les programmes de mathématiques à partir de 2009 donnent une place importante à l'initiation à la statistique inférentielle. Quelles sont les raisons d'un tel choix ? Quels éclairages l'histoire peut-elle nous apporter sur la construction des notions de statistique et probabilité et sur le lien qu'elles entretiennent ? Comment permettre aux élèves de s'approprier une pensée statistique ? C'est dans cette analyse réflexive que les auteures invitent le lecteur à les suivre avant de découvrir une proposition d'enseignement pour la Seconde. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15007/IWR15007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La somme de dix entiers consécutifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Boulais, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul rapide stratégie variable didactique formulation algèbre arithmétique Résumé : Dans cet article, nous présentons une situation mise en oeuvre et analysée par les membres du groupe IREM de Perpignan, composante de l’IREM de Montpellier, dans le cadre d’un travail visant à favoriser l’entrée des élèves dans l’algèbre en classe de quatrième. La situation didactique retenue est reprise de Barallobres (2007). Nous présentons les différentes phases de la situation, les principales variables didactiques et les analyses des mises en oeuvre en appui sur des travaux d’élèves. Le défi de la rapidité vise à encourager les élèves à dépasser les procédures arithmétiques en identifiant des invariants pouvant conduire à des formules générales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/126-article-827_1678268574503 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 126 (03/2022) . - p. 5-22[article] La somme de dix entiers consécutifs [texte imprimé] / Pascale Boulais, Auteur . - 2022 . - p. 5-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 126 (03/2022) . - p. 5-22
Mots-clés : calcul rapide stratégie variable didactique formulation algèbre arithmétique Résumé : Dans cet article, nous présentons une situation mise en oeuvre et analysée par les membres du groupe IREM de Perpignan, composante de l’IREM de Montpellier, dans le cadre d’un travail visant à favoriser l’entrée des élèves dans l’algèbre en classe de quatrième. La situation didactique retenue est reprise de Barallobres (2007). Nous présentons les différentes phases de la situation, les principales variables didactiques et les analyses des mises en oeuvre en appui sur des travaux d’élèves. Le défi de la rapidité vise à encourager les élèves à dépasser les procédures arithmétiques en identifiant des invariants pouvant conduire à des formules générales. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/126-article-827_1678268574503 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Travail en groupe, mode d'emploi / Odile Métayer in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (05/2004)
[article]
Titre : Travail en groupe, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Métayer, Auteur ; Pascale Boulais Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français Mots-clés : travail de groupe en éducation système éducatif France 2000- Résumé : Comment faire travailler les élèves en groupe à l'école en France, en 2004 : les oppositions, l'organisation de la classe, la constitution des groupes, le rôle de l'enseignant(e), l'exploitation, l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (05/2004) . - p.10-13[article] Travail en groupe, mode d'emploi [texte imprimé] / Odile Métayer, Auteur ; Pascale Boulais . - 2004 . - p.10-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 424 (05/2004) . - p.10-13
Mots-clés : travail de groupe en éducation système éducatif France 2000- Résumé : Comment faire travailler les élèves en groupe à l'école en France, en 2004 : les oppositions, l'organisation de la classe, la constitution des groupes, le rôle de l'enseignant(e), l'exploitation, l'évaluation.