[article] Titre : | Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Bulf, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Joris Mithalal, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 29-48 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique des mathématiques langage apprentissage mathématique géométrie mode de fréquentation | Résumé : | En didactique des mathématiques l'apprentissage géométrique est considéré, à l'école primaire et au début du collège, comme le résultat de la confrontation à des problèmes dont la résolution donne du sens aux connaissances géométriques. Mais apprendre en géométrie repose également sur une construction collective et sociale permettant l'entrée dans une manière spécifique d'agir, de parler, de penser, culturellement déterminée. Comment comprendre la manière dont ces deux processus s'entremêlent et interagissent pour permettre la construction de connaissances géométriques ? Explorer cette question conduit à la nécessité d'une prise en compte originale de la dimension langagière de l'activité géométrique des élèves en situation de résolution de problème. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1035 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 29-48
[article] Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Anne-Cécile Mathe, Auteur ; Joris Mithalal, Auteur . - 2014 . - p. 29-48. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 29-48 Mots-clés : | didactique des mathématiques langage apprentissage mathématique géométrie mode de fréquentation | Résumé : | En didactique des mathématiques l'apprentissage géométrique est considéré, à l'école primaire et au début du collège, comme le résultat de la confrontation à des problèmes dont la résolution donne du sens aux connaissances géométriques. Mais apprendre en géométrie repose également sur une construction collective et sociale permettant l'entrée dans une manière spécifique d'agir, de parler, de penser, culturellement déterminée. Comment comprendre la manière dont ces deux processus s'entremêlent et interagissent pour permettre la construction de connaissances géométriques ? Explorer cette question conduit à la nécessité d'une prise en compte originale de la dimension langagière de l'activité géométrique des élèves en situation de résolution de problème. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1035 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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