[article] Titre : | Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Roditi, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 85-101 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques nombre décimal géométrie pratique enseignante acte de parole double approche didactique et ergonomique | Résumé : | À travers trois exemples de recherche en didactique des mathématiques sur les pratiques d'enseignants, cet article propose différentes analyses de leur discours tenus en classe. L'option théorique sous-jacente conduit à considérer que ces discours traversent leurs pratiques et non qu'elles en seraient le produit. L'analyse des actes de paroles des enseignants contribuent alors à celle de leur pratique. Elle convoque, plus ou moins directement, des outils construits en linguistique, même si la perspective didactique mène à considérer d'abord les pratiques pour les apprentissages mathématiques auxquelles elles conduisent. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1038 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 85-101
[article] Les actes de parole de l'enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur . - 2014 . - p. 85-101. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 85-101 |