[article] Titre : | Des élèves dans un labyrinthe d'obstacles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Fillon, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 113-141 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | chimie secondaire premier cycle difficulté compréhension conceptualisation séquence éducative profil d'élève représentation mentale obstacle conceptuel | Résumé : | Des études ont montré que de nombreux élèves, ayant suivi un cursus scientifique complet au collège et au lycée, ne maîtrisent pas le concept de réaction chimique. Nous nous proposons de montrer, par une étude de cas de la dynamique des échanges entre trois élèves d'une classe de Troisième, que lors du passage du phénomène de la réaction chimique à son modèle (l'équation-bilan), les élèves mobilisent de nombreuses représentations et modes de raisonnement spontanés qui se dressent en obstacles à l'apprentissage du concept. Par une statégie pédagogique s'appuyant sur la démarche expérimentale, nous proposons de guider les élèves dans des situations où ils ont la possibilité d'exprimer leurs idées et de les confronter à celles de leurs camarades et à l'expérience. Nous leur offrons ainsi les moyens de travailler les différents obstacles et de les surmonter progressivement. La connaissance de ces obstacles à l'apprentissage devrait faciliter la construction par les professeurs de situations d'enseignement pour aider leurs élèves à les franchir et leur permettre ainsi d'accéder au concept de réaction chimique. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1107 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 113-141
[article] Des élèves dans un labyrinthe d'obstacles [texte imprimé] / Pierre Fillon, Auteur . - 1998 . - p. 113-141. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 113-141 Mots-clés : | chimie secondaire premier cycle difficulté compréhension conceptualisation séquence éducative profil d'élève représentation mentale obstacle conceptuel | Résumé : | Des études ont montré que de nombreux élèves, ayant suivi un cursus scientifique complet au collège et au lycée, ne maîtrisent pas le concept de réaction chimique. Nous nous proposons de montrer, par une étude de cas de la dynamique des échanges entre trois élèves d'une classe de Troisième, que lors du passage du phénomène de la réaction chimique à son modèle (l'équation-bilan), les élèves mobilisent de nombreuses représentations et modes de raisonnement spontanés qui se dressent en obstacles à l'apprentissage du concept. Par une statégie pédagogique s'appuyant sur la démarche expérimentale, nous proposons de guider les élèves dans des situations où ils ont la possibilité d'exprimer leurs idées et de les confronter à celles de leurs camarades et à l'expérience. Nous leur offrons ainsi les moyens de travailler les différents obstacles et de les surmonter progressivement. La connaissance de ces obstacles à l'apprentissage devrait faciliter la construction par les professeurs de situations d'enseignement pour aider leurs élèves à les franchir et leur permettre ainsi d'accéder au concept de réaction chimique. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1107 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|