BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Perret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Discours et représentations à l’œuvre dans les films contemporains grand public / Mireille Baurens in Revue GEF, N° 2 (08/2018)
![]()
[article]
Titre : Discours et représentations à l’œuvre dans les films contemporains grand public : Des outils d’analyse critique face aux stéréotypes sexués Type de document : document électronique Auteurs : Mireille Baurens, Auteur ; Vincent Massart, Auteur ; Cécile Perret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stéréotype genre film contemporain discours sous-jacent compréhension lecture esprit critique cinéma littérature Résumé : Guillaume Soulez, dans "Quand le film nous parle", affirme que "le film n’est pas seulement un récit, [mais] aussi un discours sur le monde. (…) Ainsi, qu’il soit édifiant, comme un film hollywoodien des années 1930 ou une fiction télé d’aujourd’hui, ou provocateur, comme un documentaire de Michael Moore ou une œuvre de Lars Von Trier, le film produit du débat, mêlant considérations esthétiques et enjeux contemporains". Par ailleurs, le cinéma s’adresse aujourd’hui à un public très large, mondialisé et massifié. Il assume et assure la transmission des grands récits qui contribuent à constituer le fond culturel commun d’une génération – transmission jadis véhiculée à l’oral (chansons de geste, mythes, contes, etc.), puis à l’écrit (contes, romans, nouvelles), et aujourd’hui relayée sous la forme cinématographique. Le destin de Harry Potter illustre bien ces considérations, cette œuvre a en effet aujourd’hui acquis un statut de classique à la fois de la littérature jeunesse et du cinéma grand public. Célébrée par des expositions et traduite en 65 langues, record des plus grosses recettes mondiales pour l’adaptation cinématographique du premier tome, la saga Harry Potter est un objet culturel, littéraire et cinématographique, fréquenté par toute une génération d’adolescents et d’adultes. Comment le public se saisit-il de cet objet culturel pour lire le monde contemporain au regard des grandes questions qui travaillent la société et lancent des défis à l’école, en particulier la question du genre et de l’égalité ? En ligne : https://journals.openedition.org/gef/286 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 3-14[article] Discours et représentations à l’œuvre dans les films contemporains grand public : Des outils d’analyse critique face aux stéréotypes sexués [document électronique] / Mireille Baurens, Auteur ; Vincent Massart, Auteur ; Cécile Perret, Auteur . - 2018 . - p. 3-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 3-14
Mots-clés : stéréotype genre film contemporain discours sous-jacent compréhension lecture esprit critique cinéma littérature Résumé : Guillaume Soulez, dans "Quand le film nous parle", affirme que "le film n’est pas seulement un récit, [mais] aussi un discours sur le monde. (…) Ainsi, qu’il soit édifiant, comme un film hollywoodien des années 1930 ou une fiction télé d’aujourd’hui, ou provocateur, comme un documentaire de Michael Moore ou une œuvre de Lars Von Trier, le film produit du débat, mêlant considérations esthétiques et enjeux contemporains". Par ailleurs, le cinéma s’adresse aujourd’hui à un public très large, mondialisé et massifié. Il assume et assure la transmission des grands récits qui contribuent à constituer le fond culturel commun d’une génération – transmission jadis véhiculée à l’oral (chansons de geste, mythes, contes, etc.), puis à l’écrit (contes, romans, nouvelles), et aujourd’hui relayée sous la forme cinématographique. Le destin de Harry Potter illustre bien ces considérations, cette œuvre a en effet aujourd’hui acquis un statut de classique à la fois de la littérature jeunesse et du cinéma grand public. Célébrée par des expositions et traduite en 65 langues, record des plus grosses recettes mondiales pour l’adaptation cinématographique du premier tome, la saga Harry Potter est un objet culturel, littéraire et cinématographique, fréquenté par toute une génération d’adolescents et d’adultes. Comment le public se saisit-il de cet objet culturel pour lire le monde contemporain au regard des grandes questions qui travaillent la société et lancent des défis à l’école, en particulier la question du genre et de l’égalité ? En ligne : https://journals.openedition.org/gef/286 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecriture privée, écriture scolaire / Cécile Perret in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Ecriture privée, écriture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Perret, Auteur ; Vincent Massart-Laluc, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : expression écrite jeunesse Internet TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement Résumé : Comment, en 2011, se servir des usages d'écriture des jeunes sur les outils électroniques, en France, pour les aider dans l'apprentissage de l'écrit à l'école : le bilan d'une recherche-action menée dans des classes de terminales BEP, les formes de dialogue à l'écrit, les différences entre écrit scolaire et écrit privé, les exemples de pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.21-22[article] Ecriture privée, écriture scolaire [texte imprimé] / Cécile Perret, Auteur ; Vincent Massart-Laluc, Auteur . - 2011 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.21-22
Mots-clés : expression écrite jeunesse Internet TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement Résumé : Comment, en 2011, se servir des usages d'écriture des jeunes sur les outils électroniques, en France, pour les aider dans l'apprentissage de l'écrit à l'école : le bilan d'une recherche-action menée dans des classes de terminales BEP, les formes de dialogue à l'écrit, les différences entre écrit scolaire et écrit privé, les exemples de pratiques. La lecture des films en cours de français : Un enjeu de formation pour les enseignants et les élèves / Vincent Massart in Le Français aujourd'hui, 199 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : La lecture des films en cours de français : Un enjeu de formation pour les enseignants et les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Massart, Auteur ; Cécile Perret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 81-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature lecture didactique discours blockbuster éthique Résumé : L’article rend compte d’un travail de recherche-action à L’ÉSPÉ de Lyon. Les récits contemporains partagés sont véhiculés par l’industrie cinématographique ; qu’ils prennent la forme de séries (Game of thrones) ou de blockbusters (Avatar,Hunger games), de film ou de dessins animés. Dans quelle mesure ces récits peuvent-ils être intégrés au corpus de la littérature étudiée au lycée professionnel ? Le projet de former des sujets-lecteurs de ces supports narratifs contemporains est d’autant plus pertinent que les élèves apparaissent assez dépourvus de stratégies interprétatives face à ces récits qu’ils regardent sans les lire. Si tous ces récits constituent un "laboratoire des cas de conscience" dans lequel s’élaborent les modalités d’agir des lecteurs-trices, alors il est urgent de permettre aux élèves de lycée professionnel d’identifier les discours à l’œuvre dans ces récits et de construire à leur propos la possibilité d’en devenir lecteur-interprétant, afin de devenir des citoyens agissant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 81-94[article] La lecture des films en cours de français : Un enjeu de formation pour les enseignants et les élèves [texte imprimé] / Vincent Massart, Auteur ; Cécile Perret, Auteur . - 2017 . - p. 81-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 81-94
Mots-clés : littérature lecture didactique discours blockbuster éthique Résumé : L’article rend compte d’un travail de recherche-action à L’ÉSPÉ de Lyon. Les récits contemporains partagés sont véhiculés par l’industrie cinématographique ; qu’ils prennent la forme de séries (Game of thrones) ou de blockbusters (Avatar,Hunger games), de film ou de dessins animés. Dans quelle mesure ces récits peuvent-ils être intégrés au corpus de la littérature étudiée au lycée professionnel ? Le projet de former des sujets-lecteurs de ces supports narratifs contemporains est d’autant plus pertinent que les élèves apparaissent assez dépourvus de stratégies interprétatives face à ces récits qu’ils regardent sans les lire. Si tous ces récits constituent un "laboratoire des cas de conscience" dans lequel s’élaborent les modalités d’agir des lecteurs-trices, alors il est urgent de permettre aux élèves de lycée professionnel d’identifier les discours à l’œuvre dans ces récits et de construire à leur propos la possibilité d’en devenir lecteur-interprétant, afin de devenir des citoyens agissant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Prendre en compte les pratiques personnelles d'écriture numérique des élèves en lycée professionnel / Cécile Perret in Le Français aujourd'hui, 183 (12/2013)
![]()
[article]
Titre : Prendre en compte les pratiques personnelles d'écriture numérique des élèves en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Perret, Auteur ; Vincent Massart-Laluc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 108-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel écriture numérique didactique du français savoir-faire langagier fracture d'usage Résumé : Les inégalités persistent au sein de l'école qui, malgré les ambitions affichées, peine à réaliser sa mission d'émancipation et à rendre réelle l'égalité des chances, notamment en ce qui concerne les pratiques d'écriture numérique. La réflexion proposée s'appuie sur une enquête auprès d'élèves de lycée professionnel. L'objectif est de mieux saisir quelles sont leurs pratiques d'écriture numérique, afin de construire avec et à partir d'elles des contenus d'enseignements et une réflexion didactique propre à réduire la fracture d'usage. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 183 (12/2013) . - p. 108-118[article] Prendre en compte les pratiques personnelles d'écriture numérique des élèves en lycée professionnel [texte imprimé] / Cécile Perret, Auteur ; Vincent Massart-Laluc, Auteur . - 2013 . - p. 108-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 183 (12/2013) . - p. 108-118
Mots-clés : lycée professionnel écriture numérique didactique du français savoir-faire langagier fracture d'usage Résumé : Les inégalités persistent au sein de l'école qui, malgré les ambitions affichées, peine à réaliser sa mission d'émancipation et à rendre réelle l'égalité des chances, notamment en ce qui concerne les pratiques d'écriture numérique. La réflexion proposée s'appuie sur une enquête auprès d'élèves de lycée professionnel. L'objectif est de mieux saisir quelles sont leurs pratiques d'écriture numérique, afin de construire avec et à partir d'elles des contenus d'enseignements et une réflexion didactique propre à réduire la fracture d'usage. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral