BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Ulma |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La construction identitaire de l'enseignant dans son rapport à la littérature : apports d'une comparaison internationale / Dominique Ulma in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
![]()
[article]
Titre : La construction identitaire de l'enseignant dans son rapport à la littérature : apports d'une comparaison internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ulma, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement littérature enseignant lecteur construction identitaire expérience scolaire comparaison internationale Résumé : Malgré leurs différences quant aux corpus à enseigner, aux finalités et aux modalités d'enseignement, les pays européens ont en partage de faire travailler les élèves sur les objets littéraires, au primaire comme au secondaire. En matière de littérature, l'enseignant est aussi, et avant même d'être enseignant, un lecteur. Comment se construit-il une identité d'enseignant de littérature, dans l'articulation de son passé d'ancien élève, de ses rencontres privées avec la littérature, des effets de la formation et des prescriptions des programmes ? Si l'on dispose de données sur le contexte francophone, il existe peu d'études comparatives au niveau international. Comment se fait cette alchimie dans un autre système éducatif, dans un autre panorama littéraire ? Quels sont les principaux facteurs d'influence ? Peut-on identifier des transversalités au niveau européen ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2532 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 45-53[article] La construction identitaire de l'enseignant dans son rapport à la littérature : apports d'une comparaison internationale [texte imprimé] / Dominique Ulma, Auteur . - 2010 . - p. 45-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 45-53
Mots-clés : enseignement littérature enseignant lecteur construction identitaire expérience scolaire comparaison internationale Résumé : Malgré leurs différences quant aux corpus à enseigner, aux finalités et aux modalités d'enseignement, les pays européens ont en partage de faire travailler les élèves sur les objets littéraires, au primaire comme au secondaire. En matière de littérature, l'enseignant est aussi, et avant même d'être enseignant, un lecteur. Comment se construit-il une identité d'enseignant de littérature, dans l'articulation de son passé d'ancien élève, de ses rencontres privées avec la littérature, des effets de la formation et des prescriptions des programmes ? Si l'on dispose de données sur le contexte francophone, il existe peu d'études comparatives au niveau international. Comment se fait cette alchimie dans un autre système éducatif, dans un autre panorama littéraire ? Quels sont les principaux facteurs d'influence ? Peut-on identifier des transversalités au niveau européen ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2532 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction de savoirs grammaticaux et conceptualisation / Dominique Ulma in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
![]()
[article]
Titre : Construction de savoirs grammaticaux et conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ulma, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire problème d’enseignement conceptualisation transfert Résumé : C’est bien connu, en grammaire, on enseigne des notions. Quel peut donc être l’intérêt d’aborder les éléments de la langue comme des concepts ? Quelles démarches mettre en œuvre pour favoriser cette conceptualisation chez les élèves ? Pour répondre à ces questions, l’article dresse un inventaire des difficultés que rencontrent les enseignants, en particulier les enseignants novices désirant concevoir, conduire et évaluer des séances de grammaire, ou des activités mettant en œuvre des points de grammaire. Relevant de problèmes d’organisation, de choix grammatical, de démarche, ces difficultés gravitent autour des connaissances (savantes, de l’enseignant, à transmettre…), de la transmission, du dispositif et des outils. L’étude analyse ces différents nœuds en identifiant les sources de blocage, à l’aide d’exemples précis. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 97-106[article] Construction de savoirs grammaticaux et conceptualisation [texte imprimé] / Dominique Ulma, Auteur . - 2016 . - p. 97-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 97-106
Mots-clés : grammaire problème d’enseignement conceptualisation transfert Résumé : C’est bien connu, en grammaire, on enseigne des notions. Quel peut donc être l’intérêt d’aborder les éléments de la langue comme des concepts ? Quelles démarches mettre en œuvre pour favoriser cette conceptualisation chez les élèves ? Pour répondre à ces questions, l’article dresse un inventaire des difficultés que rencontrent les enseignants, en particulier les enseignants novices désirant concevoir, conduire et évaluer des séances de grammaire, ou des activités mettant en œuvre des points de grammaire. Relevant de problèmes d’organisation, de choix grammatical, de démarche, ces difficultés gravitent autour des connaissances (savantes, de l’enseignant, à transmettre…), de la transmission, du dispositif et des outils. L’étude analyse ces différents nœuds en identifiant les sources de blocage, à l’aide d’exemples précis. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’extrait littéraire dans les nouveaux examens de FLE au secondaire en Angleterre / Dominique Ulma in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
![]()
[article]
Titre : L’extrait littéraire dans les nouveaux examens de FLE au secondaire en Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ulma, Auteur ; Isabelle Schäfer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 197-215 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Angleterre examen enseignement secondaire français enseignement des langues étrangères Résumé : Depuis la dernière réforme des programmes en date (2013) en Angleterre, l’étude de textes littéraires a été réintroduite dans le cours de langue vivante au niveau secondaire. Aux examens sanctionnant la fin du cursus d’études secondaires, depuis la session 2018, l’épreuve de compréhension écrite comporte deux exercices ayant comme support des extraits de textes littéraires. Cet article en propose une analyse pour questionner la place et le rôle de la littérature en classe de FLE, l’extrait étant pris comme révélateur des conceptions et des usages du texte littéraire dans la classe de langue. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4669 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 197-215[article] L’extrait littéraire dans les nouveaux examens de FLE au secondaire en Angleterre [texte imprimé] / Dominique Ulma, Auteur ; Isabelle Schäfer, Auteur . - 2022 . - p. 197-215.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 64 (2021) . - p. 197-215
Mots-clés : Angleterre examen enseignement secondaire français enseignement des langues étrangères Résumé : Depuis la dernière réforme des programmes en date (2013) en Angleterre, l’étude de textes littéraires a été réintroduite dans le cours de langue vivante au niveau secondaire. Aux examens sanctionnant la fin du cursus d’études secondaires, depuis la session 2018, l’épreuve de compréhension écrite comporte deux exercices ayant comme support des extraits de textes littéraires. Cet article en propose une analyse pour questionner la place et le rôle de la littérature en classe de FLE, l’extrait étant pris comme révélateur des conceptions et des usages du texte littéraire dans la classe de langue. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4669 Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature de jeunesse pour ouvrir l'école primaire à l'Europe / Dominique Ulma in Cahiers pédagogiques (Revue), 442 (04/2006)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse pour ouvrir l'école primaire à l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ulma, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.19-20 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse culture européenne enseignement élémentaire Europe France 2000- Résumé : L'usage de la littérature jeunesse pour inscrire l'Europe dans l'enseignement à l'école primaire en France en 2006 : quel corpus d'oeuvres choisir ? Quelles thématiques retenir ? Quelles caractéristiques du récit étudier ? Quel travail sur la langue entreprendre ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 442 (04/2006) . - p.19-20[article] La littérature de jeunesse pour ouvrir l'école primaire à l'Europe [texte imprimé] / Dominique Ulma, Auteur . - 2006 . - p.19-20.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 442 (04/2006) . - p.19-20
Mots-clés : littérature de jeunesse culture européenne enseignement élémentaire Europe France 2000- Résumé : L'usage de la littérature jeunesse pour inscrire l'Europe dans l'enseignement à l'école primaire en France en 2006 : quel corpus d'oeuvres choisir ? Quelles thématiques retenir ? Quelles caractéristiques du récit étudier ? Quel travail sur la langue entreprendre ?. Se former à enseigner la littérature dans le cours de langue étrangère en Angleterre / Dominique Ulma in Les langues modernes, 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Se former à enseigner la littérature dans le cours de langue étrangère en Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ulma, Auteur ; Isabelle Schäfer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-30 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : Angleterre National curriculum évaluation texte littéraire classe de langue Résumé : Dans les derniers programmes en vigueur, mais aussi dans les épreuves d’examens au niveau de la fin du secondaire anglais, le texte littéraire connait un renouveau. Nous étudions dans cet article comment des étudiants futurs enseignants en formation initiale abordent et s’approprient les nouvelles orientations des programmes et la nouvelle configuration des examens, dont nous analysons les propositions.
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 17-30[article] Se former à enseigner la littérature dans le cours de langue étrangère en Angleterre [texte imprimé] / Dominique Ulma, Auteur ; Isabelle Schäfer, Auteur . - 2018 . - p. 17-30.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 17-30
Mots-clés : Angleterre National curriculum évaluation texte littéraire classe de langue Résumé : Dans les derniers programmes en vigueur, mais aussi dans les épreuves d’examens au niveau de la fin du secondaire anglais, le texte littéraire connait un renouveau. Nous étudions dans cet article comment des étudiants futurs enseignants en formation initiale abordent et s’approprient les nouvelles orientations des programmes et la nouvelle configuration des examens, dont nous analysons les propositions. Vers une "bibliothèque idéale" européenne ? / Dominique Ulma in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
![]()
Permalink