BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Puren |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les documents, supports pour enseigner / Christian Puren in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Les documents, supports pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.19-20 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : type de document pédagogie apprentissage d'une langue seconde Résumé : Comment utiliser des documents pour mieux apprendre une langue vivante à l'école : la méthodologie des documents authentiques, le travail d'activités langagières, la logique communicative et de documentation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.19-20[article] Les documents, supports pour enseigner [texte imprimé] / Christian Puren, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2013 . - p.19-20.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.19-20
Mots-clés : type de document pédagogie apprentissage d'une langue seconde Résumé : Comment utiliser des documents pour mieux apprendre une langue vivante à l'école : la méthodologie des documents authentiques, le travail d'activités langagières, la logique communicative et de documentation. Entrées libres en didactique des langues et cultures / Christian Puren in Cahiers pédagogiques (Revue), 437 (11/2005)
[article]
Titre : Entrées libres en didactique des langues et cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.41-44 Langues : Français Mots-clés : didactique politique de l'éducation enseignement d’une langue vivante France époque contemporaine Résumé : Les différentes étapes de l'histoire de la didactique des langues, leurs logiques et les répercussions sur l'enseignement en France depuis le 19e siècle jusqu'en 2005. Comment l'historique de la didactique scolaire est marqué par différentes entrées : grammaticale, lexicale, culturelle, communicationnelle, actionnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.41-44[article] Entrées libres en didactique des langues et cultures [texte imprimé] / Christian Puren, Auteur . - 2005 . - p.41-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 437 (11/2005) . - p.41-44
Mots-clés : didactique politique de l'éducation enseignement d’une langue vivante France époque contemporaine Résumé : Les différentes étapes de l'histoire de la didactique des langues, leurs logiques et les répercussions sur l'enseignement en France depuis le 19e siècle jusqu'en 2005. Comment l'historique de la didactique scolaire est marqué par différentes entrées : grammaticale, lexicale, culturelle, communicationnelle, actionnelle. Il ne faut pas commencer trop tôt l'enseignement / Christian Puren in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Il ne faut pas commencer trop tôt l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement d'une langue vivante Résumé : L'apprentissage précoce d'une langue : les risques de démotivation des élèves et de régression dans la maîtrise des langues ; la confusion entre apprentissage et acquisition ; les incertitudes quant aux avantages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.51[article] Il ne faut pas commencer trop tôt l'enseignement [texte imprimé] / Christian Puren, Auteur . - 2017 . - p.51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017) . - p.51
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement d'une langue vivante Résumé : L'apprentissage précoce d'une langue : les risques de démotivation des élèves et de régression dans la maîtrise des langues ; la confusion entre apprentissage et acquisition ; les incertitudes quant aux avantages. De la méthodologie à la didactologie : hommage à Robert Galisson . 1, / Christian Puren in Ela : études de linguistique appliquée, 123-124 (2001)
[article]
Titre : De la méthodologie à la didactologie : hommage à Robert Galisson . 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Article en page(s) : 263-331 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue langue étrangère français langue étrangère (FLE) didactique des langues stratégie d'apprentissage Note de contenu : "Aller à la découverte des chemins les plus sûrs par l'expérimentation patiente et prudente..." (B. Viselthier) / Différenciation pédagogique et contextualisation (P. Bertocchini) / Toutes langues confondues : Notes pour une pratique didactique du discours publicitaire (N. Werly) / Enseigner une langue de chasseurs-cueilleurs en France (J. Montredon) / Savoirs-faire procéduraux et types d'apprenants (de langue proche ou de langue lointaine) : deux stratégies d'apprentissage/enseignement du français langue étrangère (J-M. Robert) / Didactique des langues en région frontalière (W. Bufe) / De l'apprentissage à la maîtrise des langues étrangères en Europe (J. L. Herreras) / Langues et cultures à l'école (H. Madricardo) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2001-3-page-267.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Ela : études de linguistique appliquée > 123-124 (2001) . - 263-331[article] De la méthodologie à la didactologie : hommage à Robert Galisson . 1, [texte imprimé] / Christian Puren, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - 263-331.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 123-124 (2001) . - 263-331
Mots-clés : apprentissage d'une langue langue étrangère français langue étrangère (FLE) didactique des langues stratégie d'apprentissage Note de contenu : "Aller à la découverte des chemins les plus sûrs par l'expérimentation patiente et prudente..." (B. Viselthier) / Différenciation pédagogique et contextualisation (P. Bertocchini) / Toutes langues confondues : Notes pour une pratique didactique du discours publicitaire (N. Werly) / Enseigner une langue de chasseurs-cueilleurs en France (J. Montredon) / Savoirs-faire procéduraux et types d'apprenants (de langue proche ou de langue lointaine) : deux stratégies d'apprentissage/enseignement du français langue étrangère (J-M. Robert) / Didactique des langues en région frontalière (W. Bufe) / De l'apprentissage à la maîtrise des langues étrangères en Europe (J. L. Herreras) / Langues et cultures à l'école (H. Madricardo) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2001-3-page-267.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) De la méthodologie à la didactologie : hommage à Robert Galisson . 2, / Christian Puren in Ela : études de linguistique appliquée, 123-124 (2001)
[article]
Titre : De la méthodologie à la didactologie : hommage à Robert Galisson . 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Puren, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 333- Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique des langues formation des enseignants identité culturelle Note de contenu : L'incontournable paradigme des représentations partagées dans le traitement de la compétence en français langue étrangère (H. Boyer) / Langue, discours et identité culturelle (P. Charaudeau) / Didactique "langue-culture-impact" : une didactologie nouvelle ? (A. Raasch) / La formation des enseignants en langue IUFM : pour une compétence culturelle (V. Pugibet) / Retour sur la formation des enseignants de langues : quelle place pour le plurilinguisme ? (V. Castellotti) / SOS formation initiale mal contextualisée...intendance ne suit toujours pas (E. Costanzo) / Formation à la recherche et recherche de la formation en didactique (M. Pothier) / Processus et stratégies de formation à la recherche en didactique des langues-cultures (C. Puren) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2001-3-page-333.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Ela : études de linguistique appliquée > 123-124 (2001) . - p. 333-[article] De la méthodologie à la didactologie : hommage à Robert Galisson . 2, [texte imprimé] / Christian Puren, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - p. 333-.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 123-124 (2001) . - p. 333-
Mots-clés : enseignement du français didactique des langues formation des enseignants identité culturelle Note de contenu : L'incontournable paradigme des représentations partagées dans le traitement de la compétence en français langue étrangère (H. Boyer) / Langue, discours et identité culturelle (P. Charaudeau) / Didactique "langue-culture-impact" : une didactologie nouvelle ? (A. Raasch) / La formation des enseignants en langue IUFM : pour une compétence culturelle (V. Pugibet) / Retour sur la formation des enseignants de langues : quelle place pour le plurilinguisme ? (V. Castellotti) / SOS formation initiale mal contextualisée...intendance ne suit toujours pas (E. Costanzo) / Formation à la recherche et recherche de la formation en didactique (M. Pothier) / Processus et stratégies de formation à la recherche en didactique des langues-cultures (C. Puren) . En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2001-3-page-333.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) De la méthodologie à la didactologie : hommage à Robert Galisson . 3, / Christian Puren in Ela : études de linguistique appliquée, 123-124 (2001)
PermalinkOutils et méthodologie d'analyse des manuels de langue : l'exemple des procédures d'enseignement/apprentissage de la grammaire / Christian Puren in Les langues modernes, 2002-1 (01/2002)
PermalinkPerspectives actionnelles et perspectives culturelles en didactique des langues-cultures : vers une perspective co-actionnelle-co-culturelle / Christian Puren in Les langues modernes, 2002-3 (07/2002)
PermalinkPratiques de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire / Christian Puren in Ela : études de linguistique appliquée, 122 (2001)
PermalinkLa problématique de l'évaluation en didactique scolaire des langues / Christian Puren in Les langues modernes, 2001-2 (04/2001)
PermalinkPsycho-pédagogie et didactique des langues / Christian Puren in Revue française de pédagogie (Paris), 108 (09/1994)
PermalinkQuelques considérations sur "la politique européenne des langues" / Christian Puren in Les langues modernes, 2001-3 (07/2001)
PermalinkUsages des nouvelles technologies dans l'enseignement des langues étrangères / Christian Puren in Ela : études de linguistique appliquée, 134 (2004)
Permalink