[article] Titre : | Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cécile de Hosson, Auteur ; Christian Orange, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 9-26 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique validité évaluation des résultats études de cas épistémologie | Résumé : | La question de la fiabilité des recherches en didactique des sciences n’est pas neuve. Dans le contexte francophone, elle a été au départ (fin des années 1970, années 1980) organisée par le militantisme des précurseurs : les travaux dans l’équipe de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), dirigée par Victor Host puis par Jean-Pierre Astolfi, étaient de types "recherches participatives" ; il s’agissait de faire évoluer l’enseignement des sciences à partir de réflexions épistémologiques (Astolfi et al., 1978) et d’aider les enseignants à le faire en explorant de nouveaux possibles. La valeur des recherches devait se juger alors à l’aune des travaux nouveaux menés dans les classes et aux ressources produites pour les enseignants... | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/2626 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 20 (2019) . - p. 9-26
[article] Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ? [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 2020 . - p. 9-26. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 20 (2019) . - p. 9-26 Mots-clés : | didactique validité évaluation des résultats études de cas épistémologie | Résumé : | La question de la fiabilité des recherches en didactique des sciences n’est pas neuve. Dans le contexte francophone, elle a été au départ (fin des années 1970, années 1980) organisée par le militantisme des précurseurs : les travaux dans l’équipe de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), dirigée par Victor Host puis par Jean-Pierre Astolfi, étaient de types "recherches participatives" ; il s’agissait de faire évoluer l’enseignement des sciences à partir de réflexions épistémologiques (Astolfi et al., 1978) et d’aider les enseignants à le faire en explorant de nouveaux possibles. La valeur des recherches devait se juger alors à l’aune des travaux nouveaux menés dans les classes et aux ressources produites pour les enseignants... | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/2626 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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