BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denis Fougère |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire / Olivier Monso in Education et formations, 100 (12/2019)
[article]
Titre : Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Monso, Auteur ; Denis Fougère, Auteur ; Pauline Givord, Auteur ; Claudine Pirus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-52 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire influence interaction entre pairs camarade effet exogène effet endogène Résumé : En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’ampleur de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Cet article vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, la ségrégation entre et au sein des établissements est susceptible d’aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 23-52[article] Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire [texte imprimé] / Olivier Monso, Auteur ; Denis Fougère, Auteur ; Pauline Givord, Auteur ; Claudine Pirus, Auteur . - 2019 . - p. 23-52.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 23-52
Mots-clés : réussite scolaire influence interaction entre pairs camarade effet exogène effet endogène Résumé : En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’ampleur de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Cet article vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, la ségrégation entre et au sein des établissements est susceptible d’aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges : Quels effets sur les résultats scolaires ? / Denis Fougère in Education et formations, 095 (12/2017)
[article]
Titre : La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges : Quels effets sur les résultats scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fougère, Auteur ; Noémie Kiefer, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Claudine Pirus, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 139-172 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : statistique collège résultat scolaire mixité élève étranger Résumé : La mixité ethnique et sociale est au cœur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes. Il permet ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire constitué par la DEPP. Ce dernier contient en effet plusieurs mesures de performances scolaires, des informations sur l’origine nationale et sur les caractéristiques socioéconomiques des élèves, ainsi que sur le nombre d’élèves étrangers dans les classes de collège. La corrélation négative brute que l’on observe entre la concentration d’enfants étrangers dans les classes et les scores des élèves de ces classes aux tests cognitifs passés en classe de sixième et de troisième est grandement réduite, voire annulée, par l’introduction de variables de contrôle ou d’effets fixes. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/70/7/DEPP-EF95-2017-article-6 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 139-172[article] La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges : Quels effets sur les résultats scolaires ? [texte imprimé] / Denis Fougère, Auteur ; Noémie Kiefer, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Claudine Pirus, Auteur . - 2017 . - p. 139-172.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 139-172
Mots-clés : statistique collège résultat scolaire mixité élève étranger Résumé : La mixité ethnique et sociale est au cœur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes. Il permet ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire constitué par la DEPP. Ce dernier contient en effet plusieurs mesures de performances scolaires, des informations sur l’origine nationale et sur les caractéristiques socioéconomiques des élèves, ainsi que sur le nombre d’élèves étrangers dans les classes de collège. La corrélation négative brute que l’on observe entre la concentration d’enfants étrangers dans les classes et les scores des élèves de ces classes aux tests cognitifs passés en classe de sixième et de troisième est grandement réduite, voire annulée, par l’introduction de variables de contrôle ou d’effets fixes. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/70/7/DEPP-EF95-2017-article-6 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Grande pauvreté et politiques éducatives / Denis Fougère in Cahiers pédagogiques (Revue), 451 (03/2007)
[article]
Titre : Grande pauvreté et politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fougère, Personne interviewée ; Florence Castingaud, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.3-4 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale intégration scolaire élève en difficulté échec scolaire France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Denis Fougère à propos de son étude publiée sur les nouvelles formes de pauvreté et les problèmes d'intégration scolaire, en France : les nouvelles formes de précarité sociale ; les liens entre grande pauvreté et échec scolaire ; les propositions de l'enquête (hétérogénéité sociale, concentration et ciblage des moyens, réduction des effectifs).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.3-4[article] Grande pauvreté et politiques éducatives [texte imprimé] / Denis Fougère, Personne interviewée ; Florence Castingaud, Intervieweur . - 2007 . - p.3-4.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 451 (03/2007) . - p.3-4
Mots-clés : inégalité sociale intégration scolaire élève en difficulté échec scolaire France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Denis Fougère à propos de son étude publiée sur les nouvelles formes de pauvreté et les problèmes d'intégration scolaire, en France : les nouvelles formes de précarité sociale ; les liens entre grande pauvreté et échec scolaire ; les propositions de l'enquête (hétérogénéité sociale, concentration et ciblage des moyens, réduction des effectifs). Les méthodes d’expérimentation en question / Denis Fougère in Education et formations, 81 (03/2012)
[article]
Titre : Les méthodes d’expérimentation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fougère, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation expérimentation statistique expérimentation randomisée protocole plan d'expérience Résumé : Présente les expérimentations randomisées : leurs natures, leurs limites ainsi que les éventuelles corrections qui seraient nécessaires pour en améliorer l'efficacité, notamment au niveau méthodologique.
in Education et formations > 81 (03/2012) . - p. 41-47[article] Les méthodes d’expérimentation en question [texte imprimé] / Denis Fougère, Auteur . - 2012 . - p. 41-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 81 (03/2012) . - p. 41-47
Mots-clés : politique de l'éducation expérimentation statistique expérimentation randomisée protocole plan d'expérience Résumé : Présente les expérimentations randomisées : leurs natures, leurs limites ainsi que les éventuelles corrections qui seraient nécessaires pour en améliorer l'efficacité, notamment au niveau méthodologique. Qui choisit l’école privée, et pour quels résultats scolaires ? / Denis Fougère in Education et formations, 095 (12/2017)
[article]
Titre : Qui choisit l’école privée, et pour quels résultats scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fougère, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Audrey Rain, Auteur ; Maxime Tô, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-85 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : statistique choix d'une école secteur public secteur privé résultat scolaire Résumé : Cette étude aborde la comparaison entre écoles publique et privée sous deux angles. Le premier vise à mieux comprendre le choix du secteur en début de scolarité élémentaire (CP et CE1). Ce choix diffère suivant l’environnement familial, la proximité plus ou moins grande d’une école privée du domicile, et le niveau de l’élève à l’entrée au CP. Le second vise à juger de l’efficacité du secteur privé pour faire réussir les élèves. Une comparaison directe des résultats entre les deux secteurs n’est pas pertinente, leurs élèves n’ayant pas les mêmes caractéristiques. Pour tenir compte de ces différences, nous mobilisons les informations recueillies dans le panel d’élèves entrés au CP en 1997. L’écart de distance au domicile des parents entre les écoles privée et publique les plus proches est utilisé comme variable instrumentale. Nous ne trouvons globalement pas d’effet significatif de la fréquentation d’une école privée en CP et CE1 sur les résultats à l’entrée en CE2, en mathématiques comme en français, ni sur la probabilité de redoubler au CP et au CE1. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/52/2/DEPP-EF95-2017-article-3 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 59-85[article] Qui choisit l’école privée, et pour quels résultats scolaires ? [texte imprimé] / Denis Fougère, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Audrey Rain, Auteur ; Maxime Tô, Auteur . - 2017 . - p. 59-85.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 59-85
Mots-clés : statistique choix d'une école secteur public secteur privé résultat scolaire Résumé : Cette étude aborde la comparaison entre écoles publique et privée sous deux angles. Le premier vise à mieux comprendre le choix du secteur en début de scolarité élémentaire (CP et CE1). Ce choix diffère suivant l’environnement familial, la proximité plus ou moins grande d’une école privée du domicile, et le niveau de l’élève à l’entrée au CP. Le second vise à juger de l’efficacité du secteur privé pour faire réussir les élèves. Une comparaison directe des résultats entre les deux secteurs n’est pas pertinente, leurs élèves n’ayant pas les mêmes caractéristiques. Pour tenir compte de ces différences, nous mobilisons les informations recueillies dans le panel d’élèves entrés au CP en 1997. L’écart de distance au domicile des parents entre les écoles privée et publique les plus proches est utilisé comme variable instrumentale. Nous ne trouvons globalement pas d’effet significatif de la fréquentation d’une école privée en CP et CE1 sur les résultats à l’entrée en CE2, en mathématiques comme en français, ni sur la probabilité de redoubler au CP et au CE1. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/52/2/DEPP-EF95-2017-article-3 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral