BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Jadoulle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Evaluer des compétences en classe d'histoire / Jean-Louis Jadoulle in Cahiers pédagogiques (Revue), 471 (03/2009)
[article]
Titre : Evaluer des compétences en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie évaluation des apprenants enseignement secondaire Belgique 2000- Résumé : L'évaluation par compétences en classe d'histoire dans l'enseignement secondaire en Belgique, en 2009 : l'élaboration de compétences transférables, les situations d'intégration, les différentes démarches.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.21-23[article] Evaluer des compétences en classe d'histoire [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - 2009 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 471 (03/2009) . - p.21-23
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie évaluation des apprenants enseignement secondaire Belgique 2000- Résumé : L'évaluation par compétences en classe d'histoire dans l'enseignement secondaire en Belgique, en 2009 : l'élaboration de compétences transférables, les situations d'intégration, les différentes démarches. Le film de fiction, un outil pour transformer les représentations des élèves ? / Jean-Louis Jadoulle in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : Le film de fiction, un outil pour transformer les représentations des élèves ? : Étude de cas à propos de l’histoire de Charles, roi et empereur des Francs Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 41 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique de l’histoire éducation aux médias film historique représentation connaissance préalable Résumé : Cette étude de cas porte sur les modifications des représentations initiales d’élèves de 3e secondaire (n = 53) avant et après la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage relative à Charles dit Charlemagne. Cette séquence procède par confrontation entre des extraits d’une télésérie de fiction et des sources premières et secondes. La littérature reconnaît aux films historiques le potentiel de faire découvrir et critiquer des représentations du passé. Mais ces ressources filmiques permettent-elles de modifier les représentations ou les connaissances préalables des élèves ? Nos résultats montrent que les élèves modifient 72,2 % de leurs représentations erronées au regard de l’historiographie et développent de nouvelles connaissances (21 connaissances, 346 occurrences) conformes à cette historiographie. De même, 61 % d’entre elles sont référées, par les élèves, au téléfilm. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_jadoulle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 41 p.[article] Le film de fiction, un outil pour transformer les représentations des élèves ? : Étude de cas à propos de l’histoire de Charles, roi et empereur des Francs [document électronique] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - 2022 . - 41 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 41 p.
Mots-clés : didactique de l’histoire éducation aux médias film historique représentation connaissance préalable Résumé : Cette étude de cas porte sur les modifications des représentations initiales d’élèves de 3e secondaire (n = 53) avant et après la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage relative à Charles dit Charlemagne. Cette séquence procède par confrontation entre des extraits d’une télésérie de fiction et des sources premières et secondes. La littérature reconnaît aux films historiques le potentiel de faire découvrir et critiquer des représentations du passé. Mais ces ressources filmiques permettent-elles de modifier les représentations ou les connaissances préalables des élèves ? Nos résultats montrent que les élèves modifient 72,2 % de leurs représentations erronées au regard de l’historiographie et développent de nouvelles connaissances (21 connaissances, 346 occurrences) conformes à cette historiographie. De même, 61 % d’entre elles sont référées, par les élèves, au téléfilm. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_jadoulle.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'impact des représentations sociales de l'enseignement de l'histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant·e·s au Québec : recherche exploratoire / Jean-Louis Jadoulle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
[article]
Titre : L'impact des représentations sociales de l'enseignement de l'histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant·e·s au Québec : recherche exploratoire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 148-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : finalité représentation sociale didactique de l'histoire pratique d'enseignement paradigme pédagogique Résumé : Cette étude multicas porte sur les pratiques observées de cinq enseignants d’histoire et leurs représentations de l’enseignement de leur discipline et de ses finalités. Elle suggère un tableau enrichi des finalités attribuées par les enseignantes d’histoire du Québec en mettant en évidence trois profils : polyvalent, intellectuel et pratique. Elle invite à remettre en question le constat généralement admis à propos de la prédominance des pratiques magistrocentrées au Québec. Selon nos observations, trois enseignants sur cinq développent des pratiques qui relèvent de l’apprentissage-recherche. Cette étude montre également l’existence d’écarts entre les paradigmes de référence qui marquent les représentations et les pratiques observées. Les finalités assignées à l’enseignement de l’histoire semblent de meilleurs prédicteurs des pratiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075991ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 148-173[article] L'impact des représentations sociales de l'enseignement de l'histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant·e·s au Québec : recherche exploratoire [document électronique] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - 2020 . - p. 148-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-3 (2020) . - p. 148-173
Mots-clés : finalité représentation sociale didactique de l'histoire pratique d'enseignement paradigme pédagogique Résumé : Cette étude multicas porte sur les pratiques observées de cinq enseignants d’histoire et leurs représentations de l’enseignement de leur discipline et de ses finalités. Elle suggère un tableau enrichi des finalités attribuées par les enseignantes d’histoire du Québec en mettant en évidence trois profils : polyvalent, intellectuel et pratique. Elle invite à remettre en question le constat généralement admis à propos de la prédominance des pratiques magistrocentrées au Québec. Selon nos observations, trois enseignants sur cinq développent des pratiques qui relèvent de l’apprentissage-recherche. Cette étude montre également l’existence d’écarts entre les paradigmes de référence qui marquent les représentations et les pratiques observées. Les finalités assignées à l’enseignement de l’histoire semblent de meilleurs prédicteurs des pratiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n3-rse05901/1075991ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les savoirs culturels des élèves, grands perdants de l’"approche par compétences" dans l’enseignement de l’histoire ? / Xavier Stevens in e-JIREF, Vol. 4 N° 2 (11/2018)
[article]
Titre : Les savoirs culturels des élèves, grands perdants de l’"approche par compétences" dans l’enseignement de l’histoire ? : Étude transversale (2002-2009) Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Stevens, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’histoire compétence culture temps historique Résumé : L’étude transversale qui a été réalisée a permis de comparer les résultats de deux échantillons d’élèves de 6e année secondaire en Belgique francophone, le premier ayant quitté le secondaire avant l’introduction de l’"approche par compétences", le second ayant suivi toute sa scolarité secondaire à l’heure des nouveaux curricula. L’un et l’autre ont été évalués sur leur maîtrise de leurs connaissances culturelles. Les résultats montrent une très forte stabilité des performances des élèves, une faible sensibilité de celles-ci à l’indice socio-économique des établissements qu’ils fréquentent mais un effet lié à la filière d’enseignement et à l’établissement scolaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/157/87 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 77-93[article] Les savoirs culturels des élèves, grands perdants de l’"approche par compétences" dans l’enseignement de l’histoire ? : Étude transversale (2002-2009) [document électronique] / Xavier Stevens, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - 2018 . - p. 77-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 77-93
Mots-clés : enseignement de l’histoire compétence culture temps historique Résumé : L’étude transversale qui a été réalisée a permis de comparer les résultats de deux échantillons d’élèves de 6e année secondaire en Belgique francophone, le premier ayant quitté le secondaire avant l’introduction de l’"approche par compétences", le second ayant suivi toute sa scolarité secondaire à l’heure des nouveaux curricula. L’un et l’autre ont été évalués sur leur maîtrise de leurs connaissances culturelles. Les résultats montrent une très forte stabilité des performances des élèves, une faible sensibilité de celles-ci à l’indice socio-économique des établissements qu’ils fréquentent mais un effet lié à la filière d’enseignement et à l’établissement scolaire. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/157/87 Format de la ressource électronique : Texte intégral Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l'écriture de l'histoire : le projet "Partageons l'histoire" / Catinca Adriana Stan in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l'écriture de l'histoire : le projet "Partageons l'histoire" Type de document : document électronique Auteurs : Catinca Adriana Stan, Auteur ; Enkeleda Arapi, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Anne-Marie Paquet, Auteur ; Stéphane Godin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-76 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : récit de vie temps historique classe multiâge histoire orale motivation Résumé : Cet article, présenté sous forme d’un récit d’expérience, rend compte d’un projet en cours de déroulement dans une classe multiâge de 26 élèves d’une école primaire Montessori. Il consiste en la réalisation par les élèves d’une entrevue avec une personne âgée de leur famille et la rédaction d’un récit. Dans un premier temps, nous exposons la place de l’histoire orale préconisée par le programme d’univers social au primaire. Ensuite, nous faisons état du cadre théorique qui guide notre recherche et qui a trait à la pertinence et aux modalités de l’histoire orale dans l’enseignement de l’univers social, ainsi qu’aux distinctions entre le récit de vie et le récit historien. Dans un troisième temps, nous rendons compte du déroulement du projet et des premiers résultats. Ils concernent les apports possibles de ce type de démarche sur le plan de la motivation et des apprentissages en univers social. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 45-76[article] Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l'écriture de l'histoire : le projet "Partageons l'histoire" [document électronique] / Catinca Adriana Stan, Auteur ; Enkeleda Arapi, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Anne-Marie Paquet, Auteur ; Stéphane Godin, Auteur . - 2021 . - p. 45-76.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 45-76
Mots-clés : récit de vie temps historique classe multiâge histoire orale motivation Résumé : Cet article, présenté sous forme d’un récit d’expérience, rend compte d’un projet en cours de déroulement dans une classe multiâge de 26 élèves d’une école primaire Montessori. Il consiste en la réalisation par les élèves d’une entrevue avec une personne âgée de leur famille et la rédaction d’un récit. Dans un premier temps, nous exposons la place de l’histoire orale préconisée par le programme d’univers social au primaire. Ensuite, nous faisons état du cadre théorique qui guide notre recherche et qui a trait à la pertinence et aux modalités de l’histoire orale dans l’enseignement de l’univers social, ainsi qu’aux distinctions entre le récit de vie et le récit historien. Dans un troisième temps, nous rendons compte du déroulement du projet et des premiers résultats. Ils concernent les apports possibles de ce type de démarche sur le plan de la motivation et des apprentissages en univers social. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral