BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Astier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'alternance - 2 / Laurent Veillard ; Denoyel, Noël ; Philippe Astier in Éducation permanente, 193 (12/2012)
[article]
Titre : L'alternance - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Veillard, Auteur ; Denoyel, Noël, Auteur ; Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-142 Langues : Français Mots-clés : alternance travail apprentissage formation Note de contenu : - Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ?
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle
- Devenir magistrat.
- Alternance et genèse des compétences
- Piloter l’alternance
in Éducation permanente > 193 (12/2012) . - p. 79-142[article] L'alternance - 2 [texte imprimé] / Laurent Veillard, Auteur ; Denoyel, Noël, Auteur ; Philippe Astier, Auteur . - 2012 . - p. 79-142.
Langues : Français
in Éducation permanente > 193 (12/2012) . - p. 79-142
Mots-clés : alternance travail apprentissage formation Note de contenu : - Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ?
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle
- Devenir magistrat.
- Alternance et genèse des compétences
- Piloter l’alternanceCommencements § recommencements - 2 / André Giordan ; Jean-Yves Robin ; Christophe Dejours ; Joris Thievenaz ; Philippe Astier in Éducation permanente, 210 (02/2017)
[article]
Titre : Commencements § recommencements - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Jean-Yves Robin, Auteur ; Christophe Dejours, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 93-160 Langues : Français Mots-clés : métier de la santé soignant apprentissage Note de contenu : - Du désir d’apprendre. De la petite enfance à la maison de retraite
- Commencer à vivre pour ne pas mourir
- Au commencement n’est pas l’action
- Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif
- Les déclencheurs de l’« enquête », moteurs potentiels de l’apprentissage
- L’insistance des commencements
in Éducation permanente > 210 (02/2017) . - p. 93-160[article] Commencements § recommencements - 2 [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Jean-Yves Robin, Auteur ; Christophe Dejours, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Philippe Astier, Auteur . - 2017 . - p. 93-160.
Langues : Français
in Éducation permanente > 210 (02/2017) . - p. 93-160
Mots-clés : métier de la santé soignant apprentissage Note de contenu : - Du désir d’apprendre. De la petite enfance à la maison de retraite
- Commencer à vivre pour ne pas mourir
- Au commencement n’est pas l’action
- Soignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif
- Les déclencheurs de l’« enquête », moteurs potentiels de l’apprentissage
- L’insistance des commencementsConception et activité du formateur - 2 / Pierre Parage ; Pierre Pastré ; Philippe Astier in Éducation permanente, 204 (09/2015)
[article]
Titre : Conception et activité du formateur - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parage, Auteur ; Pierre Pastré, Auteur ; Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 87-156 Langues : Français Mots-clés : travail apprentissage formation ingénieur kinésithérapeute Note de contenu : - Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
- Arts de faire et mots pour dire la formation
- Des modèles d’apprentissage
- Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI
in Éducation permanente > 204 (09/2015) . - p. 87-156[article] Conception et activité du formateur - 2 [texte imprimé] / Pierre Parage, Auteur ; Pierre Pastré, Auteur ; Philippe Astier, Auteur . - 2015 . - p. 87-156.
Langues : Français
in Éducation permanente > 204 (09/2015) . - p. 87-156
Mots-clés : travail apprentissage formation ingénieur kinésithérapeute Note de contenu : - Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
- Arts de faire et mots pour dire la formation
- Des modèles d’apprentissage
- Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESIEntre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation / Philippe Astier in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.2-3 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants conseiller pédagogique réforme 2010- Résumé : Point, en 2010, sur la réforme de la formation initiale des enseignants en France : les risques d'une formation sur le tas ; le cadre donné à l'action professionnelle débutante ; l'apprentissage par l'expérience ; le rôle des tuteurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.2-3[article] Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur . - 2010 . - p.2-3.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.2-3
Mots-clés : formation des enseignants conseiller pédagogique réforme 2010- Résumé : Point, en 2010, sur la réforme de la formation initiale des enseignants en France : les risques d'une formation sur le tas ; le cadre donné à l'action professionnelle débutante ; l'apprentissage par l'expérience ; le rôle des tuteurs.
[article]
Titre : Fonction tutorale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 101-112 Langues : Français Mots-clés : tutorat formation professionnelle continue politique système éducatif enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : La notion de "fonction tutorale" fait partie du champ sémantique émergent de la professionnalisation. Elle apparaît comme un miroir des efforts réalisés pour penser et mettre en œuvre la formation dans des contextes affectés de transformations importantes et avec des acteurs multiples et divers. Elle est sans doute aussi le signe des enjeux et rapports de pouvoir qui se manifestent à l’occasion des débats autour de la formation professionnelle. La contribution permet de s’interroger sur la façon dont se situe la notion par rapport à celles de tutorat, de relation ou d’interaction tutorales. Plus précisément, l’auteur explore en quoi consiste la fonction tutorale ; comment comprendre son importance actuelle et quelles conséquences peut-elle avoir dans le champ des pratiques et représentations ? Plusieurs dimensions sont mises en évidence à travers ce questionnement. D’une part, l’expression « fonction tutorale » atteste d’une évolution permettant de concevoir la formation à partir de prestations et de fonctions, plutôt qu’à partir d’acteurs et de dynamiques relationnelles. D’autre part, son succès tient probablement au fait que la formule se situe à un carrefour sémantique où se croisent les registres de langage de la gestion, des formes d’organisation du travail, des évolutions managériales, des conceptions des logiques sociales d’accès à l’emploi et de la fonction des apprentissages. Par conséquent, elle se présente comme une interface entre des champs conceptuels et des univers de pratiques et se propose comme artefact de coordination et de contrôle des acteurs concernés. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2763 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 101-112[article] Fonction tutorale [texte imprimé] / Philippe Astier, Auteur . - 2018 . - p. 101-112.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 101-112
Mots-clés : tutorat formation professionnelle continue politique système éducatif enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : La notion de "fonction tutorale" fait partie du champ sémantique émergent de la professionnalisation. Elle apparaît comme un miroir des efforts réalisés pour penser et mettre en œuvre la formation dans des contextes affectés de transformations importantes et avec des acteurs multiples et divers. Elle est sans doute aussi le signe des enjeux et rapports de pouvoir qui se manifestent à l’occasion des débats autour de la formation professionnelle. La contribution permet de s’interroger sur la façon dont se situe la notion par rapport à celles de tutorat, de relation ou d’interaction tutorales. Plus précisément, l’auteur explore en quoi consiste la fonction tutorale ; comment comprendre son importance actuelle et quelles conséquences peut-elle avoir dans le champ des pratiques et représentations ? Plusieurs dimensions sont mises en évidence à travers ce questionnement. D’une part, l’expression « fonction tutorale » atteste d’une évolution permettant de concevoir la formation à partir de prestations et de fonctions, plutôt qu’à partir d’acteurs et de dynamiques relationnelles. D’autre part, son succès tient probablement au fait que la formule se situe à un carrefour sémantique où se croisent les registres de langage de la gestion, des formes d’organisation du travail, des évolutions managériales, des conceptions des logiques sociales d’accès à l’emploi et de la fonction des apprentissages. Par conséquent, elle se présente comme une interface entre des champs conceptuels et des univers de pratiques et se propose comme artefact de coordination et de contrôle des acteurs concernés. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2763 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser la pédagogie en formation d'adultes - 1 / Paul Santelmann ; Guy Berger ; Philippe Astier ; Philippe Maubant ; Guy Avanzini in Éducation permanente, 203 (06/2015)
PermalinkS'étonner pour apprendre - 3 / André D. Robert ; Cifali Bega, Mireille ; Daniel Marcelli ; Philippe Astier in Éducation permanente, 200 (09/2014)
PermalinkTransmettre - 1 / Dumet, Thomas ; Philippe Astier ; Fanny Chrétien in Éducation permanente, 209 (12/2016)
Permalink