BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2016/17-01Bulletin N°2016/17-01Mention de date : 08/2016 Paru le : 01/08/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTrois écrivains pour la jeunesse dialoguent avec des professeurs stagiaires in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
[article]
Titre : Trois écrivains pour la jeunesse dialoguent avec des professeurs stagiaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.3-37 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Résumé : Compte rendu des échanges qui ont eu lieu entre Sophie Chérer, Brigitte Smadja et Xavier-Laurent Petit d'une part, et des professeurs stagiaires d'autre part, sur la littérature de jeunesse : présentation de chacun des trois écrivains, de leur écriture et de leur engagement ; la nature de la littérature de jeunesse et le métier d'écrivain pour la jeunesse ; la place de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires ; l'enseignement de la littérature de jeunesse.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016) . - p.3-37[article] Trois écrivains pour la jeunesse dialoguent avec des professeurs stagiaires [texte imprimé] . - 2016 . - p.3-37.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016) . - p.3-37
Mots-clés : littérature de jeunesse Résumé : Compte rendu des échanges qui ont eu lieu entre Sophie Chérer, Brigitte Smadja et Xavier-Laurent Petit d'une part, et des professeurs stagiaires d'autre part, sur la littérature de jeunesse : présentation de chacun des trois écrivains, de leur écriture et de leur engagement ; la nature de la littérature de jeunesse et le métier d'écrivain pour la jeunesse ; la place de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires ; l'enseignement de la littérature de jeunesse. Solitude de Juliette / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
[article]
Titre : Solitude de Juliette Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.39-50 Langues : Français Mots-clés : Roméo et Juliette tragédie (forme théâtrale) Résumé : Proposition d'une initiation à l'exercice du commentaire composé, en classe de 3e, sur le thème du personnage tragique de Juliette, à travers l'étude d'un extrait de la pièce de théâtre "Roméo et Juliette" de William Shakespeare et d'un tableau inspiré de cette pièce de théâtre "Juliette ou le collier bleu" de John William Waterhouse.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016) . - p.39-50[article] Solitude de Juliette [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2016 . - p.39-50.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016) . - p.39-50
Mots-clés : Roméo et Juliette tragédie (forme théâtrale) Résumé : Proposition d'une initiation à l'exercice du commentaire composé, en classe de 3e, sur le thème du personnage tragique de Juliette, à travers l'étude d'un extrait de la pièce de théâtre "Roméo et Juliette" de William Shakespeare et d'un tableau inspiré de cette pièce de théâtre "Juliette ou le collier bleu" de John William Waterhouse. "Tempête au haras", de Christophe Donner & Jérémie Moreau / Olivier Dufaut in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
[article]
Titre : "Tempête au haras", de Christophe Donner & Jérémie Moreau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dufaut, Auteur ; Ophélie Praly, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.51-64 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire adaptation d'oeuvre artistique Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour analyser et comparer, en classe de 6e ou 5e, le roman "Tempête au haras" de Christophe Donner et son adaptation en bande dessinée par Jérémie Moreau. Déroulement : s'interroger sur le titre de l'oeuvre ; aborder la question de la représentation d'un personnage de roman en bande dessinée ; découvrir les influences graphiques de Jérémie Moreau ; analyse de la couverture des deux ouvrages ; approche de la mise en couleur de la bande dessinée ; le traitement du temps dans les deux ouvrages ; mise en relation des deux ouvrages à travers trois épisodes majeurs de l'histoire (les naissances de l'enfant et du poulain, l'accident de Jean-Philippe) ; la balade nocturne.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016) . - p.51-64[article] "Tempête au haras", de Christophe Donner & Jérémie Moreau [texte imprimé] / Olivier Dufaut, Auteur ; Ophélie Praly, Auteur . - 2016 . - p.51-64.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016) . - p.51-64
Mots-clés : oeuvre littéraire adaptation d'oeuvre artistique Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour analyser et comparer, en classe de 6e ou 5e, le roman "Tempête au haras" de Christophe Donner et son adaptation en bande dessinée par Jérémie Moreau. Déroulement : s'interroger sur le titre de l'oeuvre ; aborder la question de la représentation d'un personnage de roman en bande dessinée ; découvrir les influences graphiques de Jérémie Moreau ; analyse de la couverture des deux ouvrages ; approche de la mise en couleur de la bande dessinée ; le traitement du temps dans les deux ouvrages ; mise en relation des deux ouvrages à travers trois épisodes majeurs de l'histoire (les naissances de l'enfant et du poulain, l'accident de Jean-Philippe) ; la balade nocturne. La Première Guerre mondiale, ses commémorations et la pluridisciplinarité / Alexandre Lafon in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
[article]
Titre : La Première Guerre mondiale, ses commémorations et la pluridisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.65-75 Langues : Français Mots-clés : fête commémorative interdisciplinarité en éducation guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Le point sur l'approche pluridisciplinaire de l'action pédagogique développée par la Mission du Centenaire, sur la Première Guerre mondiale : la sensibilisation de l'ensemble des enseignants par une approche globale de la Première Guerre mondiale, le soutien et la labellisation de projets pédagogiques ; des exemples d'approches transdisciplinaires ; les commémorations de la Grande Guerre au centre des EPI.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016) . - p.65-75[article] La Première Guerre mondiale, ses commémorations et la pluridisciplinarité [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - 2016 . - p.65-75.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016) . - p.65-75
Mots-clés : fête commémorative interdisciplinarité en éducation guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Le point sur l'approche pluridisciplinaire de l'action pédagogique développée par la Mission du Centenaire, sur la Première Guerre mondiale : la sensibilisation de l'ensemble des enseignants par une approche globale de la Première Guerre mondiale, le soutien et la labellisation de projets pédagogiques ; des exemples d'approches transdisciplinaires ; les commémorations de la Grande Guerre au centre des EPI. Le bulletin scolaire, un modèle à repenser / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
[article]
Titre : Le bulletin scolaire, un modèle à repenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.77-80 Langues : Français Mots-clés : scolarité Résumé : Le point sur la nécessité de faire évoluer le bulletin scolaire : le bulletin trimestriel comme traditionnelle référence d'évaluation en France ; la mise en place de recommandations pour faire évoluer le bulletin scolaire ; la nécessité de concevoir le bulletin comme un outil de remédiation.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016) . - p.77-80[article] Le bulletin scolaire, un modèle à repenser [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - 2016 . - p.77-80.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016) . - p.77-80
Mots-clés : scolarité Résumé : Le point sur la nécessité de faire évoluer le bulletin scolaire : le bulletin trimestriel comme traditionnelle référence d'évaluation en France ; la mise en place de recommandations pour faire évoluer le bulletin scolaire ; la nécessité de concevoir le bulletin comme un outil de remédiation. De nouvelles compétences pour 2018 : les compétences globales / Viviane Devriésière in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
[article]
Titre : De nouvelles compétences pour 2018 : les compétences globales Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Devriésière, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.81-84 Langues : Français Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) politique de l'éducation Résumé : Le point sur l'évolution de l'enquête PISA pour 2018 avec la prise en compte des compétences globales : définition des compétences globales et l'origine de cette évolution ; les conséquences de cette évolution et la nécessité pour l'école de former les élèves à la complexité du monde de demain, une invitation à travailler sur le thème de l'interculturel tout au long de la scolarité, mettre en place une citoyenneté éclairée et active.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016) . - p.81-84[article] De nouvelles compétences pour 2018 : les compétences globales [texte imprimé] / Viviane Devriésière, Auteur . - 2016 . - p.81-84.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016) . - p.81-84
Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) politique de l'éducation Résumé : Le point sur l'évolution de l'enquête PISA pour 2018 avec la prise en compte des compétences globales : définition des compétences globales et l'origine de cette évolution ; les conséquences de cette évolution et la nécessité pour l'école de former les élèves à la complexité du monde de demain, une invitation à travailler sur le thème de l'interculturel tout au long de la scolarité, mettre en place une citoyenneté éclairée et active. Les professeurs documentalistes dans le nouveau collège / Florian Reynaud in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
[article]
Titre : Les professeurs documentalistes dans le nouveau collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.85-88 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste réforme de l'enseignement Résumé : Le point sur la place des professeurs documentalistes dans la réforme du collège de 2016 : l'apparition du rôle pédagogique du professeur documentaliste dans plusieurs domaines du socle commun, le risque de dérives liées à la présence de compétences info-documentaires dans les programmes disciplinaires sans que le professeur documentaliste ne soit mentionné ; de nombreuses pistes de travail collaboratif avec les disciplines.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016) . - p.85-88[article] Les professeurs documentalistes dans le nouveau collège [texte imprimé] / Florian Reynaud, Auteur . - 2016 . - p.85-88.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016) . - p.85-88
Mots-clés : enseignant-documentaliste réforme de l'enseignement Résumé : Le point sur la place des professeurs documentalistes dans la réforme du collège de 2016 : l'apparition du rôle pédagogique du professeur documentaliste dans plusieurs domaines du socle commun, le risque de dérives liées à la présence de compétences info-documentaires dans les programmes disciplinaires sans que le professeur documentaliste ne soit mentionné ; de nombreuses pistes de travail collaboratif avec les disciplines. Le multilinguisme en Europe hier et aujourd'hui / Annie Lhérété in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-01 (08/2016)
[article]
Titre : Le multilinguisme en Europe hier et aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lhérété, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.89-95 Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante multilinguisme Résumé : Le point sur l'évolution du multilinguisme en Europe : un idéal défendu par les institutions de l'Union Européenne ; la réalité du multilinguisme et les difficultés pour le développer ; la nécessité de penser le multilinguisme comme un nouveau défi pour l'école, l'importance de redéfinir les finalités de l'enseignement des langues et de concevoir une nouvelle didactique et une nouvelle pédagogie des langues vivantes.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016) . - p.89-95[article] Le multilinguisme en Europe hier et aujourd'hui [texte imprimé] / Annie Lhérété, Auteur . - 2016 . - p.89-95.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-01 (08/2016) . - p.89-95
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante multilinguisme Résumé : Le point sur l'évolution du multilinguisme en Europe : un idéal défendu par les institutions de l'Union Européenne ; la réalité du multilinguisme et les difficultés pour le développer ; la nécessité de penser le multilinguisme comme un nouveau défi pour l'école, l'importance de redéfinir les finalités de l'enseignement des langues et de concevoir une nouvelle didactique et une nouvelle pédagogie des langues vivantes.