BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2010/11-04-05Bulletin N°2010/11-04-05Mention de date : 01/2011 Paru le : 01/01/2011 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierStéphane Hessel, citoyen sans frontières / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Stéphane Hessel, citoyen sans frontières Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.129-131 Langues : Français Mots-clés : écrivain Résumé : Retour sur un succès éditorial avec la parution, en 2010, du livre "Indignez-vous" de Stéphane Hessel : présentation de l’auteur et du message contenu dans cet ouvrage. Pour en savoir plus sur cet écrivain, la lecture de livre d’entretiens avec Jean-Michel Helvig, paru en 2008, aux éditions Fayard, et réédité par Hachette Pluriel, en 2011, sous le titre "Citoyen sans frontières" est conseillée : y sont retracés son parcours, sa personnalité, ses qualités humaines et ses valeurs.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.129-131[article] Stéphane Hessel, citoyen sans frontières [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 2011 . - p.129-131.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.129-131
Mots-clés : écrivain Résumé : Retour sur un succès éditorial avec la parution, en 2010, du livre "Indignez-vous" de Stéphane Hessel : présentation de l’auteur et du message contenu dans cet ouvrage. Pour en savoir plus sur cet écrivain, la lecture de livre d’entretiens avec Jean-Michel Helvig, paru en 2008, aux éditions Fayard, et réédité par Hachette Pluriel, en 2011, sous le titre "Citoyen sans frontières" est conseillée : y sont retracés son parcours, sa personnalité, ses qualités humaines et ses valeurs. Michel Serres, conteur et philosophe / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Michel Serres, conteur et philosophe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.125-128 Langues : Français Mots-clés : Serres, Michel : 1930- philosophe oeuvre philosophique étude philosophique Résumé : Présentation d'ouvrages. L’un de Michel Serres, "Biogée" , édité par Le Pommier, en 2010 : le philosophe y parle de la vie et de la terre, des vivants et des éléments, des sentiments et des perceptions ; il ponctue sa promenade de réflexions et de pensées philosophiques. Dans l’autre, 31 contributeurs lui rendent hommage avec le "Cahier Michel Serres", paru aux Editions de l’Herne, en 2010, où sont abordés la méthode, l’écriture, les maîtres, les interrogations du penseur.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.125-128[article] Michel Serres, conteur et philosophe [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 2011 . - p.125-128.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.125-128
Mots-clés : Serres, Michel : 1930- philosophe oeuvre philosophique étude philosophique Résumé : Présentation d'ouvrages. L’un de Michel Serres, "Biogée" , édité par Le Pommier, en 2010 : le philosophe y parle de la vie et de la terre, des vivants et des éléments, des sentiments et des perceptions ; il ponctue sa promenade de réflexions et de pensées philosophiques. Dans l’autre, 31 contributeurs lui rendent hommage avec le "Cahier Michel Serres", paru aux Editions de l’Herne, en 2010, où sont abordés la méthode, l’écriture, les maîtres, les interrogations du penseur. Le latin, une langue bien vivante : le verbe "esse" dans les langues indo-européennes (5e) / Justine Galan in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Le latin, une langue bien vivante : le verbe "esse" dans les langues indo-européennes (5e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.117-124 Note générale : Tableaux. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue ancienne latin Résumé : Séquence pédagogique destinée à mettre en évidence l’omniprésence de la langue latine dans la morphologie et la syntaxe des langues européennes, en classe de 5e, avec l’étude du présent de l’indicatif du verbe "esse" . Lecture d’un extrait des "Métamorphoses d’Ovide" et comparaison avec ses traductions, en français, anglais et allemand. En grammaire, étude de la morphologie de "esse" et de ses composés. Proposition d’exercices de réinvestissement et d’évaluation. Recherches documentaires sur Hercule, héros de la mythologie (fiches pédagogiques) et pistes en histoire des arts.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.117-124[article] Le latin, une langue bien vivante : le verbe "esse" dans les langues indo-européennes (5e) [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - 2011 . - p.117-124.
Tableaux.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.117-124
Mots-clés : enseignement d’une langue ancienne latin Résumé : Séquence pédagogique destinée à mettre en évidence l’omniprésence de la langue latine dans la morphologie et la syntaxe des langues européennes, en classe de 5e, avec l’étude du présent de l’indicatif du verbe "esse" . Lecture d’un extrait des "Métamorphoses d’Ovide" et comparaison avec ses traductions, en français, anglais et allemand. En grammaire, étude de la morphologie de "esse" et de ses composés. Proposition d’exercices de réinvestissement et d’évaluation. Recherches documentaires sur Hercule, héros de la mythologie (fiches pédagogiques) et pistes en histoire des arts. Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste / Daniel Salles in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.107-116 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias enseignement de l'histoire de l'art documentation lecture de l'image Résumé : Compte rendu d’un projet pédagogique abordant les rapports entre l’histoire des arts et l’éducation aux médias, dans le second degré : le rôle du professeur documentaliste, médiateur culturel (veille documentaire, accès à la culture locale, développement des partenariats, formation des élèves à la culture de l’information et du numérique) ; dans le cadre de la Semaine de la presse, "Etats et pouvoir", un thème pour aborder la problématique du détournement des images dans un but publicitaire ou satirique. Une bibliographie, une sitographie et la présentation d’un catalogue d’exposition "Pour rire… Daumier, Gavarni, Rops, l’invention de la silhouette" complètent le sujet.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.107-116[article] Histoire des arts et éducation aux médias : le rôle du professeur documentaliste [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - 2011 . - p.107-116.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.107-116
Mots-clés : éducation aux médias enseignement de l'histoire de l'art documentation lecture de l'image Résumé : Compte rendu d’un projet pédagogique abordant les rapports entre l’histoire des arts et l’éducation aux médias, dans le second degré : le rôle du professeur documentaliste, médiateur culturel (veille documentaire, accès à la culture locale, développement des partenariats, formation des élèves à la culture de l’information et du numérique) ; dans le cadre de la Semaine de la presse, "Etats et pouvoir", un thème pour aborder la problématique du détournement des images dans un but publicitaire ou satirique. Une bibliographie, une sitographie et la présentation d’un catalogue d’exposition "Pour rire… Daumier, Gavarni, Rops, l’invention de la silhouette" complètent le sujet. Le Muz : le musée des œuvres des enfants / Anne Josse in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Le Muz : le musée des œuvres des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Josse, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.103-106 Langues : Français Mots-clés : musée oeuvre artistique Résumé : Entretien avec Anne Josse, membre de l’équipe fondatrice et administratrice du site Internet "le Muz", musée des œuvres des enfants : origine du projet à l’initiative de Claude Ponti, son fonctionnement, son rôle, son développement et ses projets.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.103-106[article] Le Muz : le musée des œuvres des enfants [texte imprimé] / Anne Josse, Personne interviewée . - 2011 . - p.103-106.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.103-106
Mots-clés : musée oeuvre artistique Résumé : Entretien avec Anne Josse, membre de l’équipe fondatrice et administratrice du site Internet "le Muz", musée des œuvres des enfants : origine du projet à l’initiative de Claude Ponti, son fonctionnement, son rôle, son développement et ses projets. "Les Rêves dansants", d’Anne Linsel et Rainer Hoffmann : entretien avec l’équipe du film / Françoise Gomez in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : "Les Rêves dansants", d’Anne Linsel et Rainer Hoffmann : entretien avec l’équipe du film Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gomez, Auteur ; Thérèse de Paulis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.97-101 Langues : Français Mots-clés : danse contemporaine chorégraphe Bausch, Pina : 1940-2009 Résumé : Entretien avec l’équipe du film "Les Rêves dansants", documentaire réalisé en 2010, sur le travail de la chorégraphe allemande Pina Bausch, avec un groupe d'adolescents non-danseurs, pour la reprise de son spectacle de danse : "Kontakthof".
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.97-101[article] "Les Rêves dansants", d’Anne Linsel et Rainer Hoffmann : entretien avec l’équipe du film [texte imprimé] / Françoise Gomez, Auteur ; Thérèse de Paulis, Auteur . - 2011 . - p.97-101.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.97-101
Mots-clés : danse contemporaine chorégraphe Bausch, Pina : 1940-2009 Résumé : Entretien avec l’équipe du film "Les Rêves dansants", documentaire réalisé en 2010, sur le travail de la chorégraphe allemande Pina Bausch, avec un groupe d'adolescents non-danseurs, pour la reprise de son spectacle de danse : "Kontakthof". Maîtrise de la langue et expression de soi : les compétences théâtrales dans la pédagogie du français / Françoise Gomez in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Maîtrise de la langue et expression de soi : les compétences théâtrales dans la pédagogie du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gomez, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.91-95 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art théâtre scolaire Résumé : Propositions pour aborder la maîtrise de la langue et l’expression de soi, par le théâtre, dans le cadre d’une pratique pédagogique innovante (définition du théâtre, importance de la lecture à haute voix pour parvenir à donner du sens au texte).
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.91-95[article] Maîtrise de la langue et expression de soi : les compétences théâtrales dans la pédagogie du français [texte imprimé] / Françoise Gomez, Auteur . - 2011 . - p.91-95.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.91-95
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art théâtre scolaire Résumé : Propositions pour aborder la maîtrise de la langue et l’expression de soi, par le théâtre, dans le cadre d’une pratique pédagogique innovante (définition du théâtre, importance de la lecture à haute voix pour parvenir à donner du sens au texte). "Léonard de Vinci", de Sylvie Dodeller / Sylvie Dodeller in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : "Léonard de Vinci", de Sylvie Dodeller Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Dodeller, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.87-89 Langues : Français Mots-clés : Léonard de Vinci : 1452-1519 thème littéraire Résumé : Entretien avec Sylvie Dodeller, auteur d’une biographie de Léonard de Vinci, éditée par "L’école des loisirs", dans la collection "Médium documents", en 2010 : l’origine du projet, ses sources documentaires, les choix d’écriture effectués.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.87-89[article] "Léonard de Vinci", de Sylvie Dodeller [texte imprimé] / Sylvie Dodeller, Personne interviewée . - 2011 . - p.87-89.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.87-89
Mots-clés : Léonard de Vinci : 1452-1519 thème littéraire Résumé : Entretien avec Sylvie Dodeller, auteur d’une biographie de Léonard de Vinci, éditée par "L’école des loisirs", dans la collection "Médium documents", en 2010 : l’origine du projet, ses sources documentaires, les choix d’écriture effectués. L’histoire des arts au brevet : un exemple de partenariat avec le musée du Louvre / Thérèse de Paulis in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : L’histoire des arts au brevet : un exemple de partenariat avec le musée du Louvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur ; Julie Léonetti, Auteur ; Xavier Testot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.77-85 Note générale : Tableau. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art diplôme national du brevet musée Louvre : Paris Résumé : Présentation d’un projet, mené en partenariat avec le musée du Louvre, afin de préparer des élèves de classe de 3e à l’épreuve d’histoire des arts du diplôme national du brevet : préparation avec le service éducatif du musée, œuvres contemporaines choisies, comment constituer le dossier que les élèves devront présenter à l’oral, les compétences évaluées. Tableau listant des œuvres et proposant des pistes pédagogiques disciplinaires et transversales, ainsi que des exemples de restitution. Analyse de l’intérêt de ce dispositif pour des établissements scolaires de quartiers difficiles de la région parisienne, appartenant au Réseau ambition réussite.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.77-85[article] L’histoire des arts au brevet : un exemple de partenariat avec le musée du Louvre [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur ; Julie Léonetti, Auteur ; Xavier Testot, Auteur . - 2011 . - p.77-85.
Tableau.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.77-85
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art diplôme national du brevet musée Louvre : Paris Résumé : Présentation d’un projet, mené en partenariat avec le musée du Louvre, afin de préparer des élèves de classe de 3e à l’épreuve d’histoire des arts du diplôme national du brevet : préparation avec le service éducatif du musée, œuvres contemporaines choisies, comment constituer le dossier que les élèves devront présenter à l’oral, les compétences évaluées. Tableau listant des œuvres et proposant des pistes pédagogiques disciplinaires et transversales, ainsi que des exemples de restitution. Analyse de l’intérêt de ce dispositif pour des établissements scolaires de quartiers difficiles de la région parisienne, appartenant au Réseau ambition réussite. "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.65-76 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art mouvement romantique : 18-19e siècle Friedrich, Caspar David : 1774-1840 oeuvre artistique Résumé : Réflexion sur l’aide que peut apporter la peinture au professeur de français, cherchant à faire saisir certains concepts littéraires, aux élèves de classe de 4e. Démonstration à partir du tableau "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich, peint en 1865, servant de support pour caractériser un mouvement artistique, le romantisme, par rapport au classicisme : comparer deux œuvres picturales, deux poèmes (de François de Malherbe et d’Alfred de Musset) ; définir un procédé stylistique : la métaphore et l’allégorie ; cerner un registre littéraire : le lyrisme.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.65-76[article] "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2011 . - p.65-76.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.65-76
Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire de l'art mouvement romantique : 18-19e siècle Friedrich, Caspar David : 1774-1840 oeuvre artistique Résumé : Réflexion sur l’aide que peut apporter la peinture au professeur de français, cherchant à faire saisir certains concepts littéraires, aux élèves de classe de 4e. Démonstration à partir du tableau "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich, peint en 1865, servant de support pour caractériser un mouvement artistique, le romantisme, par rapport au classicisme : comparer deux œuvres picturales, deux poèmes (de François de Malherbe et d’Alfred de Musset) ; définir un procédé stylistique : la métaphore et l’allégorie ; cerner un registre littéraire : le lyrisme. Au détour des jardins… : parcours d’écriture à travers la peinture et la littérature en 4e / Thérèse de Paulis in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Au détour des jardins… : parcours d’écriture à travers la peinture et la littérature en 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.61-64 Langues : Français Mots-clés : jardin thème artistique enseignement de l'histoire de l'art enseignement du français expression écrite Résumé : Présentation d’un projet interdisciplinaire de production d’écrits, mené avec des élèves de classe de 4e, en ZEP, sur la thématique des jardins dans la peinture et la littérature : objectifs, choix et évaluation des compétences, déroulement des activités, références des supports (œuvres picturales et textes littéraires).
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.61-64[article] Au détour des jardins… : parcours d’écriture à travers la peinture et la littérature en 4e [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - 2011 . - p.61-64.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.61-64
Mots-clés : jardin thème artistique enseignement de l'histoire de l'art enseignement du français expression écrite Résumé : Présentation d’un projet interdisciplinaire de production d’écrits, mené avec des élèves de classe de 4e, en ZEP, sur la thématique des jardins dans la peinture et la littérature : objectifs, choix et évaluation des compétences, déroulement des activités, références des supports (œuvres picturales et textes littéraires). "Je suis Juan de Pareja", d’Elisabeth Borton de Trevino : dans l’atelier de Diego Vélasquez (5e) / Marie Pérouse-Batello in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : "Je suis Juan de Pareja", d’Elisabeth Borton de Trevino : dans l’atelier de Diego Vélasquez (5e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pérouse-Batello, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.53-60 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Velasquez : 1599-1660 portrait : art oeuvre littéraire roman historique Espagne 17e siècle Résumé : Présentation du roman d’Elisabeth Borton de Trevino : "Je suis Juan de Pareja", publié en 1989, dont l’intrigue se situe dans l’atelier du peintre Velasquez, en Espagne, au 17e siècle. Comment la lecture de ce récit, support à l’enseignement de l’histoire des arts en classe de 5e, permet d’aborder : l’histoire culturelle et sociale de l’Europe, ainsi que l’art pictural, au 17e siècle ; la vie quotidienne, les techniques artistiques, la doctrine et les oeuvres majeures du peintre (dont le portrait de son esclave "Juan de Pareja", narrateur du récit).
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.53-60[article] "Je suis Juan de Pareja", d’Elisabeth Borton de Trevino : dans l’atelier de Diego Vélasquez (5e) [texte imprimé] / Marie Pérouse-Batello, Auteur . - 2011 . - p.53-60.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.53-60
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Velasquez : 1599-1660 portrait : art oeuvre littéraire roman historique Espagne 17e siècle Résumé : Présentation du roman d’Elisabeth Borton de Trevino : "Je suis Juan de Pareja", publié en 1989, dont l’intrigue se situe dans l’atelier du peintre Velasquez, en Espagne, au 17e siècle. Comment la lecture de ce récit, support à l’enseignement de l’histoire des arts en classe de 5e, permet d’aborder : l’histoire culturelle et sociale de l’Europe, ainsi que l’art pictural, au 17e siècle ; la vie quotidienne, les techniques artistiques, la doctrine et les oeuvres majeures du peintre (dont le portrait de son esclave "Juan de Pareja", narrateur du récit). Des contes… au musée : parcours d’écriture en 6e / Thérèse de Paulis in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Des contes… au musée : parcours d’écriture en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.49-52 Langues : Français Mots-clés : conte oeuvre picturale Corot : 1796-1875 expression écrite Résumé : Compte rendu d’un projet pédagogique, mené avec des élèves de classe de 6e en difficulté scolaire, d’écriture de contes, à partir des tableaux du peintre Camille Corot : l’objectif étant d’associer l’écriture créative, l’histoire des arts et le réinvestissement des notions sur le conte, pour aboutir à la publication d’un recueil. Comment construire le projet avec les élèves. Découverte et étude des œuvres, puis réalisation d’un album personnel. Ecriture, recours à l’oral pour la réécriture, puis au traitement de texte pour la restitution finale. Synthèse collective et évaluation du projet.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.49-52[article] Des contes… au musée : parcours d’écriture en 6e [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - 2011 . - p.49-52.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.49-52
Mots-clés : conte oeuvre picturale Corot : 1796-1875 expression écrite Résumé : Compte rendu d’un projet pédagogique, mené avec des élèves de classe de 6e en difficulté scolaire, d’écriture de contes, à partir des tableaux du peintre Camille Corot : l’objectif étant d’associer l’écriture créative, l’histoire des arts et le réinvestissement des notions sur le conte, pour aboutir à la publication d’un recueil. Comment construire le projet avec les élèves. Découverte et étude des œuvres, puis réalisation d’un album personnel. Ecriture, recours à l’oral pour la réécriture, puis au traitement de texte pour la restitution finale. Synthèse collective et évaluation du projet. Découvrir les arts avec la collection "Archimède" / Thérèse de Paulis in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Découvrir les arts avec la collection "Archimède" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.42-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation de la collection d’albums documentaires "Archimède", éditée par "L’Ecole des loisirs", depuis 1992 : son originalité, le recours à la fiction, à la narration illustrée, enrichie d’un dossier documentaire. Analyse d'ouvrages correspondant aux thématiques des programmes d’histoire des arts. Liste des titres exploitables en architecture, arts premiers, cinéma, musique, peinture, photographie, sculpture et spectacle vivant.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.42-48[article] Découvrir les arts avec la collection "Archimède" [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - 2011 . - p.42-48.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.42-48
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation de la collection d’albums documentaires "Archimède", éditée par "L’Ecole des loisirs", depuis 1992 : son originalité, le recours à la fiction, à la narration illustrée, enrichie d’un dossier documentaire. Analyse d'ouvrages correspondant aux thématiques des programmes d’histoire des arts. Liste des titres exploitables en architecture, arts premiers, cinéma, musique, peinture, photographie, sculpture et spectacle vivant. Découvrir le portrait. Un portrait de femme : la marquise de Pompadour / Thérèse de Paulis in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Découvrir le portrait. Un portrait de femme : la marquise de Pompadour Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.36-41 Langues : Français Mots-clés : portrait : art oeuvre picturale enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu d’un projet pédagogique transversal (historique des arts, arts visuels, littérature et éducation musicale), mené en classe de grande section de maternelle (transposable en CP et CE1) : l’étude du tableau "Madame de Pompadour", portrait réalisé par le pastelliste, Maurice Quentin de La Tour, en 1755. Objectifs d’apprentissage, compétences sollicitées, supports utilisés et déroulement des activités.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.36-41[article] Découvrir le portrait. Un portrait de femme : la marquise de Pompadour [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - 2011 . - p.36-41.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.36-41
Mots-clés : portrait : art oeuvre picturale enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu d’un projet pédagogique transversal (historique des arts, arts visuels, littérature et éducation musicale), mené en classe de grande section de maternelle (transposable en CP et CE1) : l’étude du tableau "Madame de Pompadour", portrait réalisé par le pastelliste, Maurice Quentin de La Tour, en 1755. Objectifs d’apprentissage, compétences sollicitées, supports utilisés et déroulement des activités. Histoire des arts et mathématiques / Guenièvre Tandonnet in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Histoire des arts et mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guenièvre Tandonnet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.31-35 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art enseignement des mathématiques enseignement du français pédagogie du projet interdisciplinarité Résumé : Proposition de projet interdisciplinaire, permettant d’aborder l’œuvre d’art à travers l’histoire des arts, la littérature et les mathématiques, dans le cadre d’un travail en équipe entre enseignants, pouvant se décliner pour tous les niveaux de classe : de la grande section de l’école maternelle, à l’école élémentaire, puis au collège et au lycée. Exemples d’activités proposées à partir d’un corpus d’œuvres du musée du Louvre : observation et analyse se poursuivent par des réalisations de figures mathématiques, complétées de lecture de textes littéraires, mis en réseau avec l’œuvre.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.31-35[article] Histoire des arts et mathématiques [texte imprimé] / Guenièvre Tandonnet, Auteur . - 2011 . - p.31-35.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.31-35
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art enseignement des mathématiques enseignement du français pédagogie du projet interdisciplinarité Résumé : Proposition de projet interdisciplinaire, permettant d’aborder l’œuvre d’art à travers l’histoire des arts, la littérature et les mathématiques, dans le cadre d’un travail en équipe entre enseignants, pouvant se décliner pour tous les niveaux de classe : de la grande section de l’école maternelle, à l’école élémentaire, puis au collège et au lycée. Exemples d’activités proposées à partir d’un corpus d’œuvres du musée du Louvre : observation et analyse se poursuivent par des réalisations de figures mathématiques, complétées de lecture de textes littéraires, mis en réseau avec l’œuvre. A la rencontre d’une œuvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires / Thérèse de Paulis in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : A la rencontre d’une œuvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.23-30 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art oeuvre artistique démarche didactique Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pluridisciplinaires pour analyser une œuvre d’art, dans le cadre des compétences requises par le "socle commun" et par le Brevet Informatique et Internet (B2I). Suggestions d’activités à proposer aux élèves, étapes par étapes : identification et situation de l’œuvre ; observation et expression des impressions ; description ; analyse (acquisition d’un vocabulaire spécifique) ; acquisition de connaissances sur l’artiste ou le courant artistique ; repérage chronologique (notions de contexte et de civilisation) ; expression d’un avis personnel ; lecture et écriture autour de l’œuvre ; éléments d’évaluation ; finalisation du projet.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.23-30[article] A la rencontre d’une œuvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - 2011 . - p.23-30.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.23-30
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art oeuvre artistique démarche didactique Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pluridisciplinaires pour analyser une œuvre d’art, dans le cadre des compétences requises par le "socle commun" et par le Brevet Informatique et Internet (B2I). Suggestions d’activités à proposer aux élèves, étapes par étapes : identification et situation de l’œuvre ; observation et expression des impressions ; description ; analyse (acquisition d’un vocabulaire spécifique) ; acquisition de connaissances sur l’artiste ou le courant artistique ; repérage chronologique (notions de contexte et de civilisation) ; expression d’un avis personnel ; lecture et écriture autour de l’œuvre ; éléments d’évaluation ; finalisation du projet. Dix questions pour aborder l’histoire des arts / Thérèse de Paulis in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Dix questions pour aborder l’histoire des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.15-22 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art démarche didactique Résumé : Points pour mettre en œuvre l’enseignement de l’histoire des arts : l’accès aux œuvres, la pratique artistique, l’œuvre d’art et l’enseignement de l’histoire, le travail en équipe, la pédagogie de projet, la formation des enseignants, l’utilisation des nouvelles technologies, l’évaluation, le partenariat avec les musées et les institutions culturelles, l’ordre du jour de la première réunion de concertation.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.15-22[article] Dix questions pour aborder l’histoire des arts [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - 2011 . - p.15-22.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.15-22
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art démarche didactique Résumé : Points pour mettre en œuvre l’enseignement de l’histoire des arts : l’accès aux œuvres, la pratique artistique, l’œuvre d’art et l’enseignement de l’histoire, le travail en équipe, la pédagogie de projet, la formation des enseignants, l’utilisation des nouvelles technologies, l’évaluation, le partenariat avec les musées et les institutions culturelles, l’ordre du jour de la première réunion de concertation. Comment inscrire l’histoire des arts dans le projet d’établissement / Thérèse de Paulis in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Comment inscrire l’histoire des arts dans le projet d’établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.11-14 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art projet d'établissement pédagogie du projet partenariat éducatif Résumé : Point sur la mise en œuvre de l’histoire des arts dans les projets d’école et d’établissement, en référence au socle commun, défini par la loi d’orientation et de programme de 2005 : les effets de la mise en place d’une éducation artistique et culturelle, dans la continuité de l’école au collège, des objectifs communs, concertés et interdisciplinaires, la contractualisation des projets en partenariat avec des structures culturelles, les axes à privilégier afin de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.11-14[article] Comment inscrire l’histoire des arts dans le projet d’établissement [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - 2011 . - p.11-14.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.11-14
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art projet d'établissement pédagogie du projet partenariat éducatif Résumé : Point sur la mise en œuvre de l’histoire des arts dans les projets d’école et d’établissement, en référence au socle commun, défini par la loi d’orientation et de programme de 2005 : les effets de la mise en place d’une éducation artistique et culturelle, dans la continuité de l’école au collège, des objectifs communs, concertés et interdisciplinaires, la contractualisation des projets en partenariat avec des structures culturelles, les axes à privilégier afin de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative. L’enseignement de l’histoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune / Sophie Schvalberg in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : L’enseignement de l’histoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Schvalberg, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.3-9 Note générale : Tableau. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art oeuvre artistique Résumé : Réflexion, en 2011, sur l’enseignement de l’histoire des arts à l’école et au collège, ses objectifs langagiers et culturels. A l’école primaire, une approche anthropologique aux cycles 1 et 2, puis historiographique, au cycle 3, est privilégiée ; des précisions sur le choix des œuvres. Au collège, la découverte des chefs-d’œuvre est préconisée, par une approche thématique, au profit de l’apprentissage de la maîtrise de la langue (jeux d’écriture) et de l’appropriation d’une culture humaniste commune, dans le cadre du socle commun. L’histoire des arts, support au renouvellement des pratiques pédagogiques dans le second degré : travail en équipe, mise en place de projets transversaux. Tableau : analyse collective d’une œuvre d’art.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.3-9[article] L’enseignement de l’histoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune [texte imprimé] / Sophie Schvalberg, Auteur . - 2011 . - p.3-9.
Tableau.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.3-9
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art oeuvre artistique Résumé : Réflexion, en 2011, sur l’enseignement de l’histoire des arts à l’école et au collège, ses objectifs langagiers et culturels. A l’école primaire, une approche anthropologique aux cycles 1 et 2, puis historiographique, au cycle 3, est privilégiée ; des précisions sur le choix des œuvres. Au collège, la découverte des chefs-d’œuvre est préconisée, par une approche thématique, au profit de l’apprentissage de la maîtrise de la langue (jeux d’écriture) et de l’appropriation d’une culture humaniste commune, dans le cadre du socle commun. L’histoire des arts, support au renouvellement des pratiques pédagogiques dans le second degré : travail en équipe, mise en place de projets transversaux. Tableau : analyse collective d’une œuvre d’art. L’histoire des arts, de l’école au lycée in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : L’histoire des arts, de l’école au lycée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.1-115 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art domaine transversal Résumé : Dossier abordant l’enseignement de l’histoire des arts et son approche de l’école au lycée : apports à la pratique enseignante et inscription au projet d’établissement ; la rencontre d’une œuvre, avec des propositions de pistes pédagogiques pluridisciplinaires ; historique des arts et mathématiques ; étude d’un portrait ; une collection éditoriale pour découvrir les arts ; proposition de plusieurs projets pédagogiques au collège ; présentation d’oeuvres picturales, littéraires et cinématographiques, pouvant servir de support à cet enseignement.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.1-115[article] L’histoire des arts, de l’école au lycée [texte imprimé] . - 2011 . - p.1-115.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.1-115
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art domaine transversal Résumé : Dossier abordant l’enseignement de l’histoire des arts et son approche de l’école au lycée : apports à la pratique enseignante et inscription au projet d’établissement ; la rencontre d’une œuvre, avec des propositions de pistes pédagogiques pluridisciplinaires ; historique des arts et mathématiques ; étude d’un portrait ; une collection éditoriale pour découvrir les arts ; proposition de plusieurs projets pédagogiques au collège ; présentation d’oeuvres picturales, littéraires et cinématographiques, pouvant servir de support à cet enseignement.