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Auteur Benoît Galand |
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Apprendre des apprenants, un atout d’efficience pédagogique / Carole Sève in Administration et Éducation, 175 (2022-3) (09/2022)
[article]
Titre : Apprendre des apprenants, un atout d’efficience pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Sève, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Elisabeth Schneider, Auteur ; Rousseau, Nadia, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-144 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif), psychologie de l'éducation, éducation, acquisition de connaissances Note de contenu : - Comment soutenir l’engagement des élèves dans leurs apprentissages ?
- Culture juvénile, culture scolaire
- L’avis scolaire des élèves : un atout indispensable dans l’évolution du système éducatif
- Apprendre de l’expérience scolaire des apprenantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-3-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 175 (2022-3) (09/2022) . - p. 115-144[article] Apprendre des apprenants, un atout d’efficience pédagogique [texte imprimé] / Carole Sève, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Elisabeth Schneider, Auteur ; Rousseau, Nadia, Auteur . - 2022 . - p. 115-144.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 175 (2022-3) (09/2022) . - p. 115-144
Mots-clés : élève (système éducatif), psychologie de l'éducation, éducation, acquisition de connaissances Note de contenu : - Comment soutenir l’engagement des élèves dans leurs apprentissages ?
- Culture juvénile, culture scolaire
- L’avis scolaire des élèves : un atout indispensable dans l’évolution du système éducatif
- Apprendre de l’expérience scolaire des apprenantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-3-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l'intervention en milieu scolaire / Chloé Tolmatcheff in Enfance (Paris. 1948), 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l'intervention en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 471-489 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : harcèlement profil prévention différence individuelle Résumé : Deux perspectives antagonistes coexistent au sujet des harceleurs scolaires. La première attribue les comportements de harcèlement à des déficits de compétences sociales, tandis que la seconde considère le harcèlement comme un comportement stratégique permettant d’atteindre efficacement des buts de dominance sociale. L’inconsistance entre les résultats empiriques amassés depuis les années 1990 par chacun des deux camps a amené certains auteurs à postuler une hétérogénéité de profils au sein des harceleurs : les "déficitaires" s’opposant aux "stratégiques". Sur base de la littérature existante, cet article identifie les caractéristiques communes (l’empathie affective et le désengagement moral) et distinctives (la popularité, l’utilisation de l’agression proactive et réactive, la gestion des comportements prosociaux et antisociaux et l’impulsivité) des deux profils présumés. L’hypothèse d’une correspondance entre le profil "déficitaire" et la catégorie de "harceleurs-victimes", d’une part, et entre le profil "stratégique" et les harceleurs "purs" d’autre part, est argumentée. La question de l’hétérogénéité est également examinée sous un angle développemental, suggérant une prédominance du profil "déficitaire" chez les enfants plus jeunes, puis du profil "stratégique" à l’adolescence. Les risques et bénéfices de deux approches possibles pour la conception d’interventions anti-harcèlement sont discutés, et une troisième approche est proposée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-471.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 471-489[article] Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l'intervention en milieu scolaire [texte imprimé] / Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur . - 2018 . - p. 471-489.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 471-489
Mots-clés : harcèlement profil prévention différence individuelle Résumé : Deux perspectives antagonistes coexistent au sujet des harceleurs scolaires. La première attribue les comportements de harcèlement à des déficits de compétences sociales, tandis que la seconde considère le harcèlement comme un comportement stratégique permettant d’atteindre efficacement des buts de dominance sociale. L’inconsistance entre les résultats empiriques amassés depuis les années 1990 par chacun des deux camps a amené certains auteurs à postuler une hétérogénéité de profils au sein des harceleurs : les "déficitaires" s’opposant aux "stratégiques". Sur base de la littérature existante, cet article identifie les caractéristiques communes (l’empathie affective et le désengagement moral) et distinctives (la popularité, l’utilisation de l’agression proactive et réactive, la gestion des comportements prosociaux et antisociaux et l’impulsivité) des deux profils présumés. L’hypothèse d’une correspondance entre le profil "déficitaire" et la catégorie de "harceleurs-victimes", d’une part, et entre le profil "stratégique" et les harceleurs "purs" d’autre part, est argumentée. La question de l’hétérogénéité est également examinée sous un angle développemental, suggérant une prédominance du profil "déficitaire" chez les enfants plus jeunes, puis du profil "stratégique" à l’adolescence. Les risques et bénéfices de deux approches possibles pour la conception d’interventions anti-harcèlement sont discutés, et une troisième approche est proposée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-471.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral A l'école de l'estime de soi / Benoît Galand in Sciences humaines (Auxerre), 271 (06/2015)
[article]
Titre : A l'école de l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : perception de soi réussite scolaire Résumé : Analyse, par un chercheur en sciences de l'éducation, des facteurs favorisant la confiance des élèves dans leur capacité à apprendre : le rôle de l'estime de soi dans les apprentissages ; les stratégies pédagogiques à privilégier. Encadré : les conditions de la construction de la confiance réciproque à l'école.
in Sciences humaines (Auxerre) > 271 (06/2015) . - p.38-39[article] A l'école de l'estime de soi [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - 2015 . - p.38-39.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 271 (06/2015) . - p.38-39
Mots-clés : perception de soi réussite scolaire Résumé : Analyse, par un chercheur en sciences de l'éducation, des facteurs favorisant la confiance des élèves dans leur capacité à apprendre : le rôle de l'estime de soi dans les apprentissages ; les stratégies pédagogiques à privilégier. Encadré : les conditions de la construction de la confiance réciproque à l'école. Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? / Benoît Galand in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : harcèlement moral violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur les phénomènes de harcèlement parmi les violences scolaires en France : les principales formes de violences impliquant des élèves ; la part du harcèlement et les souffrances induites ; son insuffisante prise en compte ; les solutions offertes aux équipes pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.21-22[article] Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - 2011 . - p.21-22.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.21-22
Mots-clés : harcèlement moral violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur les phénomènes de harcèlement parmi les violences scolaires en France : les principales formes de violences impliquant des élèves ; la part du harcèlement et les souffrances induites ; son insuffisante prise en compte ; les solutions offertes aux équipes pédagogiques. La médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l’école ? / Morgane Senden in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : La médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l’école ? Type de document : document électronique Auteurs : Morgane Senden, Auteur ; Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 112-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : harcèlement intimidation médiation par les pairs résolution de conflit approche réactive Résumé : Le harcèlement scolaire est un problème fréquent aux conséquences importantes. Une façon de réagir aux situations de harcèlement entre élèves est d’utiliser la médiation par les pairs. Bien qu’il existe différents arguments en faveur de cette solution, certain·e·s auteur·e·s avancent que la médiation par les pairs est peu adaptée dans le cas du harcèlement, notamment pour des raisons éthiques (liées au déséquilibre de pouvoir qui caractérise les situations de harcèlement). Dans cette étude, nous avons passé en revue les études testant l’efficacité de la médiation par les pairs pour intervenir face au harcèlement scolaire ou prévenir ce phénomène. Il en ressort qu’il n’existe pas de preuves concluantes que la médiation par les pairs est un moyen efficace de lutter contre le harcèlement. Cet article se penche également sur l’efficacité de la médiation par les pairs en général. Les résultats sont plus positifs. Toutefois, la mise en oeuvre de ces programmes peut poser des difficultés et les effets les plus importants sont majoritairement observés chez les élèves qui jouent le rôle de médiateur·rice·s, alors qu‘il s’agit généralement de celles·ceux qui en ont le moins besoin. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069642ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 112-139[article] La médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l’école ? [document électronique] / Morgane Senden, Auteur ; Benoît Galand, Auteur . - 2019 . - p. 112-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 112-139
Mots-clés : harcèlement intimidation médiation par les pairs résolution de conflit approche réactive Résumé : Le harcèlement scolaire est un problème fréquent aux conséquences importantes. Une façon de réagir aux situations de harcèlement entre élèves est d’utiliser la médiation par les pairs. Bien qu’il existe différents arguments en faveur de cette solution, certain·e·s auteur·e·s avancent que la médiation par les pairs est peu adaptée dans le cas du harcèlement, notamment pour des raisons éthiques (liées au déséquilibre de pouvoir qui caractérise les situations de harcèlement). Dans cette étude, nous avons passé en revue les études testant l’efficacité de la médiation par les pairs pour intervenir face au harcèlement scolaire ou prévenir ce phénomène. Il en ressort qu’il n’existe pas de preuves concluantes que la médiation par les pairs est un moyen efficace de lutter contre le harcèlement. Cet article se penche également sur l’efficacité de la médiation par les pairs en général. Les résultats sont plus positifs. Toutefois, la mise en oeuvre de ces programmes peut poser des difficultés et les effets les plus importants sont majoritairement observés chez les élèves qui jouent le rôle de médiateur·rice·s, alors qu‘il s’agit généralement de celles·ceux qui en ont le moins besoin. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069642ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves ? Une revue critique de la littérature / Noémie Baudoin in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
PermalinkNote de synthèse : Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur / Serge Dupont in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
PermalinkPermalinkStructure de buts, relations enseignants-élèves et adaptation scolaire des élèves : une analyse multi-niveaux / Benoît Galand in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
PermalinkUtiliser une grille critériée pour évaluer les explications orales de ses pairs : quels fonctionnements et quels effets ? / Wiertz, Christine in e-JIREF, Vol. 8 N° 2 (2022)
PermalinkVaria : L'aménagement des cours de récréation et l'organisation d'espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? / Chloé Tolmatcheff in Revue française de pédagogie (Paris), 209 (2019-2020)
PermalinkVaria : Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire / Jessica Penneman in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
PermalinkVaria : Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? / Benoît Galand in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
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