BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°113 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Enseigner l'informatique à l'école élémentaire au Cycle 2 : une expérimetnation avec Scratch junior / Nathalie Vigot in Repères - IREM, 113 (10/2018)
![]()
[article]
Titre : Enseigner l'informatique à l'école élémentaire au Cycle 2 : une expérimetnation avec Scratch junior Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vigot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement langage de programmation situation problème connaissance mathématique Scratch Résumé : Cette expérimentation porte sur l'appropriation du langage de programmation avec l'application Scratch Junior conçue pour les I-Pad avec des élèves de CE1. Il s'agit d'étudier les stratégies et les procédures utilisées par les élèves lorsqu'ils élaborent un programme pour résoudre une situation-problème. L'article analyse les stratégies, les erreurs et les obstacles rencontrés par les élèves lors de l'élaboration d'un programme dans un projet pluridisciplinaire. L'intérêt porte sur les apprentissages réalisés à l'aide du langage de programmation et notamment aux effets de la programmation sur les connaissances mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18018/IWR18018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 113 (10/2018) . - p. 31-44[article] Enseigner l'informatique à l'école élémentaire au Cycle 2 : une expérimetnation avec Scratch junior [texte imprimé] / Nathalie Vigot, Auteur . - 2018 . - p. 31-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 113 (10/2018) . - p. 31-44
Mots-clés : enseignement langage de programmation situation problème connaissance mathématique Scratch Résumé : Cette expérimentation porte sur l'appropriation du langage de programmation avec l'application Scratch Junior conçue pour les I-Pad avec des élèves de CE1. Il s'agit d'étudier les stratégies et les procédures utilisées par les élèves lorsqu'ils élaborent un programme pour résoudre une situation-problème. L'article analyse les stratégies, les erreurs et les obstacles rencontrés par les élèves lors de l'élaboration d'un programme dans un projet pluridisciplinaire. L'intérêt porte sur les apprentissages réalisés à l'aide du langage de programmation et notamment aux effets de la programmation sur les connaissances mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18018/IWR18018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'histoire et l'épistémologie des mathématiques au service de la formation des enseignants / Groupe A.H.M.E.S. in Repères - IREM, 113 (10/2018)
![]()
[article]
Titre : L'histoire et l'épistémologie des mathématiques au service de la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe A.H.M.E.S., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants histoire des mathématiques épistémologie Résumé : Dans cet article, les auteurs vont présenter une partie des réflexions menées par leur groupe de recherche (AHMES) de l'ORREM de Clermont-Ferrand qui intervient dans le cadre d'une unité d'enseignement portant sur l'histoire et l'épistémologie des mathématiques au sein du Master métiers de l'enseignement. Parmi les thèmes abordés, ils se sont intéressés au problème de l'introduction des tangentes à une courbe et du lien avec le nombre dérivé. L'activité produite sera décrite ici et servira de support pour illustrer, de façon plus générale, les objectifs de formation et sa méthodologie. Le souhait ici, est de défendre l'utilisation de l'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants (initiale et continue) en en montrant quelques bienfaits et présenter la façon, dont le groupe de recherche en conçoit le recours à la perspective historique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18016/IWR18016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 113 (10/2018) . - p. 5-24[article] L'histoire et l'épistémologie des mathématiques au service de la formation des enseignants [texte imprimé] / Groupe A.H.M.E.S., Auteur . - 2018 . - p. 5-24.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 113 (10/2018) . - p. 5-24
Mots-clés : enseignement des mathématiques formation des enseignants histoire des mathématiques épistémologie Résumé : Dans cet article, les auteurs vont présenter une partie des réflexions menées par leur groupe de recherche (AHMES) de l'ORREM de Clermont-Ferrand qui intervient dans le cadre d'une unité d'enseignement portant sur l'histoire et l'épistémologie des mathématiques au sein du Master métiers de l'enseignement. Parmi les thèmes abordés, ils se sont intéressés au problème de l'introduction des tangentes à une courbe et du lien avec le nombre dérivé. L'activité produite sera décrite ici et servira de support pour illustrer, de façon plus générale, les objectifs de formation et sa méthodologie. Le souhait ici, est de défendre l'utilisation de l'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants (initiale et continue) en en montrant quelques bienfaits et présenter la façon, dont le groupe de recherche en conçoit le recours à la perspective historique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18016/IWR18016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une séquence d'enseignement articulant les lois de probabilité à densité et le calcul intégral en Terminale S / Charlotte Derouet in Repères - IREM, 113 (10/2018)
![]()
[article]
Titre : Une séquence d'enseignement articulant les lois de probabilité à densité et le calcul intégral en Terminale S Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Derouet, Auteur ; Sylvie Alory, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-80 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques probabilité calcul intégral fonction de densité statistique descriptive histogramme calcul d'aire Résumé : Cet article présente une séquence d'enseignement articulant l'enseignement des lois à densité et la calcul intégral, conçue puis expérimentée en classe de Terminale S, dans le cadre d'un travail collaboratif entre une enseignante et une chercheure en didactique des mathématiques. L'objectif de ma séquence est de motiver l'apprentissage du calcul intégral, par le biais de l'étude de problèmes probabilistes introductifs de la séquence, dont le but est de faire construire aux élèves la notion de fonction de densité et de faire naître le besoin de l'outil intégrale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18019/IWR18019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 113 (10/2018) . - p. 45-80[article] Une séquence d'enseignement articulant les lois de probabilité à densité et le calcul intégral en Terminale S [texte imprimé] / Charlotte Derouet, Auteur ; Sylvie Alory, Auteur . - 2018 . - p. 45-80.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 113 (10/2018) . - p. 45-80
Mots-clés : enseignement des mathématiques probabilité calcul intégral fonction de densité statistique descriptive histogramme calcul d'aire Résumé : Cet article présente une séquence d'enseignement articulant l'enseignement des lois à densité et la calcul intégral, conçue puis expérimentée en classe de Terminale S, dans le cadre d'un travail collaboratif entre une enseignante et une chercheure en didactique des mathématiques. L'objectif de ma séquence est de motiver l'apprentissage du calcul intégral, par le biais de l'étude de problèmes probabilistes introductifs de la séquence, dont le but est de faire construire aux élèves la notion de fonction de densité et de faire naître le besoin de l'outil intégrale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18019/IWR18019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral