BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 115Bulletin N°115Mention de date : 04/2019 Paru le : 01/04/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne année à bord d'Astroduclaux, projet interdisciplinaire et fédérateur / Irem de Clermont-Ferrad in Repères - IREM, 115 (04/2019)
[article]
Titre : Une année à bord d'Astroduclaux, projet interdisciplinaire et fédérateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Irem de Clermont-Ferrad, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-34 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : observation astronomie cartographie activité scolaire activité interdisciplinaire activité pluridisciplinaire activité transdisciplinaire mouvement des planètes Résumé : Cet article est le témoignage d'une équipe de professeurs d'une classe de Seconde du lycée Émile Duclaux d'Aurillac qui a expérimenté un enseignement pluri-inter-trans-disciplinaire autour de l'astronomie. Les auteurs ont mené avec les élèves un projet complet intégrant des cours disciplinaires et des séances d'ouverture à l'interdisciplinarité. Ce travail a été renouvelé chaque année pendant cinq ans. Cet article est un bilan de ce travail. Il vise à donner un éclairage global sur les activités et les documents proposés durant l'année 2017-2018. Il est accompagné de compléments pédagogiques consultables sur le site de l'IREM de Clermont-Ferrand. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19002/IWR19002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 5-34[article] Une année à bord d'Astroduclaux, projet interdisciplinaire et fédérateur [texte imprimé] / Irem de Clermont-Ferrad, Auteur . - 2019 . - p. 5-34.
Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 5-34
Mots-clés : observation astronomie cartographie activité scolaire activité interdisciplinaire activité pluridisciplinaire activité transdisciplinaire mouvement des planètes Résumé : Cet article est le témoignage d'une équipe de professeurs d'une classe de Seconde du lycée Émile Duclaux d'Aurillac qui a expérimenté un enseignement pluri-inter-trans-disciplinaire autour de l'astronomie. Les auteurs ont mené avec les élèves un projet complet intégrant des cours disciplinaires et des séances d'ouverture à l'interdisciplinarité. Ce travail a été renouvelé chaque année pendant cinq ans. Cet article est un bilan de ce travail. Il vise à donner un éclairage global sur les activités et les documents proposés durant l'année 2017-2018. Il est accompagné de compléments pédagogiques consultables sur le site de l'IREM de Clermont-Ferrand. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19002/IWR19002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Expliquer, justifier, prouver, démontrer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Baron, Auteur ; Christophe Hache, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : géométrie logique mathématique démonstration mathématique recherche-action acquisition de compétences activité de classe argumentation justification Résumé : En mathématiques au collège, plusieurs paradigmes de justification cohabitent : certains existent déjà au primaire et continuent à être présents au collège (justification à partir d'exemples, justification instrumentale), d'autres apparaissent au collège et font l'objet d'un apprentissage (raisonnement hypothético-déductif, démonstration). Dans cet article les auteurs s'intéressent à cette variété de paradigmes. Ils s'interrogent sur les différentes nuances que recouvrent le vocabulaire utilisé en prenant en compte le rôle particulier de la démonstration mathématique dans la pratique de la justification. Les auteurs commencent par analyser les programmes et quelques manuels, puis ils abordent les questions de formulations liées aux activités d'explication et de justification dans différents contexte. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19006/IWR19006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 35-52[article] Expliquer, justifier, prouver, démontrer ? [texte imprimé] / Émilie Baron, Auteur ; Christophe Hache, Auteur . - 2019 . - p. 35-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 35-52
Mots-clés : géométrie logique mathématique démonstration mathématique recherche-action acquisition de compétences activité de classe argumentation justification Résumé : En mathématiques au collège, plusieurs paradigmes de justification cohabitent : certains existent déjà au primaire et continuent à être présents au collège (justification à partir d'exemples, justification instrumentale), d'autres apparaissent au collège et font l'objet d'un apprentissage (raisonnement hypothético-déductif, démonstration). Dans cet article les auteurs s'intéressent à cette variété de paradigmes. Ils s'interrogent sur les différentes nuances que recouvrent le vocabulaire utilisé en prenant en compte le rôle particulier de la démonstration mathématique dans la pratique de la justification. Les auteurs commencent par analyser les programmes et quelques manuels, puis ils abordent les questions de formulations liées aux activités d'explication et de justification dans différents contexte. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19006/IWR19006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un cours "littérature et mathématiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Spangle Durac, Auteur ; Claude Merker, Auteur ; Stefan Neuwirth, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : axiomatique nombre compte rendu d'expérimentation pédagogique constructivisme formation pluridisciplinaire géométrie des indivisibles humanisme scientifique mathématiques et littérature Résumé : Dans cet article les auteurs rendent compte d'une expérience d'enseignement menée de 2008 à 2012 à l'Université de Franche-Comté, en réponse à la demande ministérielle de proposer des unités transversales dans les maquettes de diplôme. Le but de cette expérience a été de développer à la fois un discours sur la littérature et un discours sur les mathématiques. Deux discours indépendants dans lesquels les auteurs se veulent attentifs aux éclairs de la pensée qui jaillissent de l'un vers l'autre, témoignages d'unité dans la démarche intellectuelle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19007/IWR19007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 53-64[article] Un cours "littérature et mathématiques" [texte imprimé] / Spangle Durac, Auteur ; Claude Merker, Auteur ; Stefan Neuwirth, Auteur . - 2019 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 53-64
Mots-clés : axiomatique nombre compte rendu d'expérimentation pédagogique constructivisme formation pluridisciplinaire géométrie des indivisibles humanisme scientifique mathématiques et littérature Résumé : Dans cet article les auteurs rendent compte d'une expérience d'enseignement menée de 2008 à 2012 à l'Université de Franche-Comté, en réponse à la demande ministérielle de proposer des unités transversales dans les maquettes de diplôme. Le but de cette expérience a été de développer à la fois un discours sur la littérature et un discours sur les mathématiques. Deux discours indépendants dans lesquels les auteurs se veulent attentifs aux éclairs de la pensée qui jaillissent de l'un vers l'autre, témoignages d'unité dans la démarche intellectuelle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19007/IWR19007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Clé en main : Mission cryptographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Giraud, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité d'arithmétique activité historico-mathématique chiffre de César chiffrement cryptanalyse équation d'une droite interpolation de Lagrange message chiffré polynôme système d'équations Résumé : Les auteurs présentent et analysent brièvement dans cet article un scénario d'activité mené dans des classes post-bac et de collège autour du thème de la cryptographie. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19009/IWR19009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 71-76[article] Clé en main : Mission cryptographie [texte imprimé] / Matthieu Giraud, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur . - 2019 . - p. 71-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 71-76
Mots-clés : activité d'arithmétique activité historico-mathématique chiffre de César chiffrement cryptanalyse équation d'une droite interpolation de Lagrange message chiffré polynôme système d'équations Résumé : Les auteurs présentent et analysent brièvement dans cet article un scénario d'activité mené dans des classes post-bac et de collège autour du thème de la cryptographie. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19009/IWR19009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral