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Repères - IREM . 117Bulletin N°117Mention de date : 10/2019 Paru le : 01/10/2019 |
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[article]
Titre : Trier pour mieux comparer Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Fleury, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur ; Marianne Mognos, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr., Autre auteur : Malika, More Langues : Français Mots-clés : algorithme informatique nombre comparaison algorithme de tri Résumé : La notion de comparaison de deux nombres est une notion mathématique enseignée de façon récurrente tout au long du cursus scolaire. En informatique, cette notion est utilisée de façon intensive dans des algorithmes de tri, comme ceux qui permettent, par exemple, d'afficher les articles d'un site de e-commerce par prix croissant. L'objectif de cet article est de proposer une activité mettant en regard ces deux champs. Plus précisément, les élèves se déplacent pour classer des listes de nombres dans l'ordre croissant de manière collaborative en utilisant plusieurs algorithmes. Les nombreuses comparaisons faites pour classer les nombres permettent de s'exercer de manière ludique. Par la même occasion, les élèves découvrent quelques algorithmes de tri classiques, et constatent que certains sont plus efficaces que d'autres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19016/IWR19016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 5-25[article] Trier pour mieux comparer [texte imprimé] / Séverine Fleury, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur ; Marianne Mognos, Auteur . - 2019 . - p. 5-25.
Bibliogr., Autre auteur : Malika, More
Langues : Français
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 5-25
Mots-clés : algorithme informatique nombre comparaison algorithme de tri Résumé : La notion de comparaison de deux nombres est une notion mathématique enseignée de façon récurrente tout au long du cursus scolaire. En informatique, cette notion est utilisée de façon intensive dans des algorithmes de tri, comme ceux qui permettent, par exemple, d'afficher les articles d'un site de e-commerce par prix croissant. L'objectif de cet article est de proposer une activité mettant en regard ces deux champs. Plus précisément, les élèves se déplacent pour classer des listes de nombres dans l'ordre croissant de manière collaborative en utilisant plusieurs algorithmes. Les nombreuses comparaisons faites pour classer les nombres permettent de s'exercer de manière ludique. Par la même occasion, les élèves découvrent quelques algorithmes de tri classiques, et constatent que certains sont plus efficaces que d'autres. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19016/IWR19016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Multimédia : Gérard Berry tente une prospective du développement de l'informatique / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 117 (10/2019)
[article]
Titre : Multimédia : Gérard Berry tente une prospective du développement de l'informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-33 Langues : Français Mots-clés : Berry, Gérard : 1948- recherche informatique sécurité informatique Résumé : La première rubrique multimédia de l'année 2019-2020 est consacrée au cours que Gérard Berry a donné en 2018-2019 au Collège de France sous le titre Où va l'informatique ? Ce cours et certaines séances du séminaire qui lui est associé, a été repris en huit épisodes sous forme audio par France Culture. Focus sur les points saillants des trois premiers épisodes du cours et du séminaire : L'hyperpuissance de l'informatique ; Évolutions actuelles et futures de l'informatique ; L'éducation à l'informatique ; Les aspects scientifiques de la sécurité informatique ; Les enjeux de sécurité numérique ; Retour sur quelques questions de recherche en informatique ; Les enjeux de la recherche en informatique ; Plaidoyer pour les trajectoires non-linéaires, leçon de clôture de Gérard Berry. Deux brèves : Le travail dans la société moderne : les nouvelles conditions ; Divers articles à propos des nouveaux programmes 2019 du Lycée dur le thème de l'informatique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19019/IWR19019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 26-33[article] Multimédia : Gérard Berry tente une prospective du développement de l'informatique [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2019 . - p. 26-33.
Langues : Français
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 26-33
Mots-clés : Berry, Gérard : 1948- recherche informatique sécurité informatique Résumé : La première rubrique multimédia de l'année 2019-2020 est consacrée au cours que Gérard Berry a donné en 2018-2019 au Collège de France sous le titre Où va l'informatique ? Ce cours et certaines séances du séminaire qui lui est associé, a été repris en huit épisodes sous forme audio par France Culture. Focus sur les points saillants des trois premiers épisodes du cours et du séminaire : L'hyperpuissance de l'informatique ; Évolutions actuelles et futures de l'informatique ; L'éducation à l'informatique ; Les aspects scientifiques de la sécurité informatique ; Les enjeux de sécurité numérique ; Retour sur quelques questions de recherche en informatique ; Les enjeux de la recherche en informatique ; Plaidoyer pour les trajectoires non-linéaires, leçon de clôture de Gérard Berry. Deux brèves : Le travail dans la société moderne : les nouvelles conditions ; Divers articles à propos des nouveaux programmes 2019 du Lycée dur le thème de l'informatique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19019/IWR19019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Aider à la compréhension des fonctions avec un logiciel : les fonctions définies par un algorithme / Roselyne Halbert in Repères - IREM, 117 (10/2019)
[article]
Titre : Aider à la compréhension des fonctions avec un logiciel : les fonctions définies par un algorithme Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Halbert, Auteur ; Jean-Baptiste Lagrange ; Christine Le Bihan ; Bernard Le Feuvre, Auteur ; Marie-Catherine Manens, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-54 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : algorithme fonction : mathématique construction géométrique logiciel Résumé : Cet article propose une analyse des apports éventuels de la programmation à la notion de fonction fondée sur une pratique en lycée. Il y apparaît que les "fonctions définies par un algorithme" pourraient constituer un moyen d'en améliorer la compréhension. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19017/IWR19017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 35-54[article] Aider à la compréhension des fonctions avec un logiciel : les fonctions définies par un algorithme [texte imprimé] / Roselyne Halbert, Auteur ; Jean-Baptiste Lagrange ; Christine Le Bihan ; Bernard Le Feuvre, Auteur ; Marie-Catherine Manens, Auteur . - 2019 . - p. 35-54.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 35-54
Mots-clés : algorithme fonction : mathématique construction géométrique logiciel Résumé : Cet article propose une analyse des apports éventuels de la programmation à la notion de fonction fondée sur une pratique en lycée. Il y apparaît que les "fonctions définies par un algorithme" pourraient constituer un moyen d'en améliorer la compréhension. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19017/IWR19017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Simuler un niveau de chantier et un théodolite : deux modèles d'appareil avec GeoGebra comme support pour le cours de topographie / Hubert Raymondaud in Repères - IREM, 117 (10/2019)
[article]
Titre : Simuler un niveau de chantier et un théodolite : deux modèles d'appareil avec GeoGebra comme support pour le cours de topographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Raymondaud, Auteur ; Stephan Manganelli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-61 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques compréhension démarche pluridisciplinaire topographie enseignement de l'informatique outil mathématique niveau de chantier théodolite GeoGebra Résumé : La compréhension et le sens des formules utilisées en topographie pour calculer des distances à partir de mesures faites en TP avec des niveaux de chantier ou des théodolites posent des problèmes aux étudiants de BTSA Aménagement Paysagers. La simulation de situations de terrain avec des modèles d'appareil construits avec GeoGebra a facilité ma compréhension du fonctionnement et la maîtrise de ces outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19018/IWR19018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 55-61[article] Simuler un niveau de chantier et un théodolite : deux modèles d'appareil avec GeoGebra comme support pour le cours de topographie [texte imprimé] / Hubert Raymondaud, Auteur ; Stephan Manganelli, Auteur . - 2019 . - p. 55-61.
Langues : Français
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 55-61
Mots-clés : enseignement des mathématiques compréhension démarche pluridisciplinaire topographie enseignement de l'informatique outil mathématique niveau de chantier théodolite GeoGebra Résumé : La compréhension et le sens des formules utilisées en topographie pour calculer des distances à partir de mesures faites en TP avec des niveaux de chantier ou des théodolites posent des problèmes aux étudiants de BTSA Aménagement Paysagers. La simulation de situations de terrain avec des modèles d'appareil construits avec GeoGebra a facilité ma compréhension du fonctionnement et la maîtrise de ces outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19018/IWR19018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "remue-méninges" : Motivation des élèves en classe de mathématiques de 2nde, par la mise en place d'un rituel de recherche de problèmes ouverts / Pierre Glasson in Repères - IREM, 117 (10/2019)
[article]
Titre : Les "remue-méninges" : Motivation des élèves en classe de mathématiques de 2nde, par la mise en place d'un rituel de recherche de problèmes ouverts Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Glasson, Auteur ; Xavier Durand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-80 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : résolution de problème activité de recherche problème ouvert activité géométrique démarche d'investigation production d'élève utilisation d'un problème de rallye mathématique variable didactique Résumé : Constatant la nécessité de motiver les élèves et d'améliorer leurs apprentissages en cours de mathématiques de Seconde, les auteurs montrent comment les activités de recherche de problèmes ouverts possèdent des caractéristiques propices à éveiller l'intérêt des élèves, en plaçant les mathématiques dans leur environnement. Les auteurs ont mis en place un travail ritualisé de recherche de problèmes ouverts, appelé "remue-méninges", avec l'objectif de motiver les élèves, de développer leurs compétences de recherche et de structurer leurs connaissances. Ils montrent que les résultats obtenus confirment un effet bénéfique, avec une évolution positive de l'activité des élèves, qui interagissent et parlent de mathématiques.La phase de débat permet la confrontation des travaux et la valorisation du travail de chaque élève. Les auteurs préconisent, pour une meilleure efficacité, que l'activité de recherche ritualisée soit mise en place dès le début de l'année scolaire et qu'elle soit accompagnée d'un travail périodique de recherche en groupes. La motivation ainsi entretenue contribue à structurer progressivement les connaissances des élèves. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19011/IWR19011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 63-80[article] Les "remue-méninges" : Motivation des élèves en classe de mathématiques de 2nde, par la mise en place d'un rituel de recherche de problèmes ouverts [texte imprimé] / Pierre Glasson, Auteur ; Xavier Durand, Auteur . - 2019 . - p. 63-80.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 63-80
Mots-clés : résolution de problème activité de recherche problème ouvert activité géométrique démarche d'investigation production d'élève utilisation d'un problème de rallye mathématique variable didactique Résumé : Constatant la nécessité de motiver les élèves et d'améliorer leurs apprentissages en cours de mathématiques de Seconde, les auteurs montrent comment les activités de recherche de problèmes ouverts possèdent des caractéristiques propices à éveiller l'intérêt des élèves, en plaçant les mathématiques dans leur environnement. Les auteurs ont mis en place un travail ritualisé de recherche de problèmes ouverts, appelé "remue-méninges", avec l'objectif de motiver les élèves, de développer leurs compétences de recherche et de structurer leurs connaissances. Ils montrent que les résultats obtenus confirment un effet bénéfique, avec une évolution positive de l'activité des élèves, qui interagissent et parlent de mathématiques.La phase de débat permet la confrontation des travaux et la valorisation du travail de chaque élève. Les auteurs préconisent, pour une meilleure efficacité, que l'activité de recherche ritualisée soit mise en place dès le début de l'année scolaire et qu'elle soit accompagnée d'un travail périodique de recherche en groupes. La motivation ainsi entretenue contribue à structurer progressivement les connaissances des élèves. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19011/IWR19011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral