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Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles). Volume 2 : sources et méthodes |
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Une source négligée de l'histoire des élèves : les panels d'élèves des années 1960 aux années 2000 / Jean-Paul Caille in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 151 (2019)
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[article]
Titre : Une source négligée de l'histoire des élèves : les panels d'élèves des années 1960 aux années 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Caille, Auteur ; Jérôme Krop, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 175-202 Langues : Français Mots-clés : France 20e siècle administration centrale enseignement primaire enseignement secondaire élève statistique scolaire Résumé : Depuis le début des années 1970, le service statistique du ministère de l'Éducation nationale met régulièrement en oeuvre des panels d'élèves. Le suivi longitudinal de leur scolarité en fait une source historique majeure pour l'étude de la mise en oeuvre des réformes de l'éducation nationale. Constitués au départ d'un recueil de données essentiellement administratives, l'évolution de ces panels a accompagné les besoins d'information induits par les fortes transformations du système éducatif des quatre dernières décennies, en enrichissant progressivement leur dispositif par des évaluations standardisées d'acquis et des interrogations directes des élèves et de leur famille. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4556 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 175-202[article] Une source négligée de l'histoire des élèves : les panels d'élèves des années 1960 aux années 2000 [texte imprimé] / Jean-Paul Caille, Auteur ; Jérôme Krop, Auteur . - 2019 . - p. 175-202.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 175-202
Mots-clés : France 20e siècle administration centrale enseignement primaire enseignement secondaire élève statistique scolaire Résumé : Depuis le début des années 1970, le service statistique du ministère de l'Éducation nationale met régulièrement en oeuvre des panels d'élèves. Le suivi longitudinal de leur scolarité en fait une source historique majeure pour l'étude de la mise en oeuvre des réformes de l'éducation nationale. Constitués au départ d'un recueil de données essentiellement administratives, l'évolution de ces panels a accompagné les besoins d'information induits par les fortes transformations du système éducatif des quatre dernières décennies, en enrichissant progressivement leur dispositif par des évaluations standardisées d'acquis et des interrogations directes des élèves et de leur famille. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4556 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les boursiers communaux de l'enseignement secondaire au XIXe siècle : un angle mort de l'historiographie des élèves / Jean Le Bihan in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 151 (2019)
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[article]
Titre : Les boursiers communaux de l'enseignement secondaire au XIXe siècle : un angle mort de l'historiographie des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Le Bihan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 147-174 Langues : Français Mots-clés : lycée ville bourse élève 19e siècle État Résumé : Cet article se penche sur une catégorie d'élèves encore très peu connue : les boursiers entretenus au XIXe siècle par les communes au sein des lycées français. Après avoir procédé à l'inventaire des sources disponibles pour les étudier, on examine tour à tour deux questions, en prenant principalement appui sur le cas rennais et le cas nantais. Celle, d'abord, de la politique des bourses, qui oblige à prendre en compte les bourses proprement dites et les simples exemptions de frais d'études. On voit que le nombre de bénéficiaires de ces aides s'accroît au XIXe siècle, mais plutôt modérément et par étapes, et que cette hausse profite largement à l'enseignement spécial puis moderne. On constate aussi que la manière dont les édiles administrent la "carrière scolaire" de ces élèves se codifie avec le temps et peut s'ouvrir à un véritable esprit d'équité. La seconde question est celle des caractéristiques socio-scolaires de ces élèves. La plus évidente est que ceux-ci sont nés ou résident dans la commune qui leur a alloué la bourse. On note encore que les fils de fonctionnaires sont moins nombreux dans leurs rangs que dans ceux des boursiers de l'État, et qu'ils paraissent moins performants que ces derniers au plan scolaire. Ainsi découvre-t-on une population scolaire originale, aux traits marqués. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4532 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 147-174[article] Les boursiers communaux de l'enseignement secondaire au XIXe siècle : un angle mort de l'historiographie des élèves [texte imprimé] / Jean Le Bihan, Auteur . - 2019 . - p. 147-174.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 147-174
Mots-clés : lycée ville bourse élève 19e siècle État Résumé : Cet article se penche sur une catégorie d'élèves encore très peu connue : les boursiers entretenus au XIXe siècle par les communes au sein des lycées français. Après avoir procédé à l'inventaire des sources disponibles pour les étudier, on examine tour à tour deux questions, en prenant principalement appui sur le cas rennais et le cas nantais. Celle, d'abord, de la politique des bourses, qui oblige à prendre en compte les bourses proprement dites et les simples exemptions de frais d'études. On voit que le nombre de bénéficiaires de ces aides s'accroît au XIXe siècle, mais plutôt modérément et par étapes, et que cette hausse profite largement à l'enseignement spécial puis moderne. On constate aussi que la manière dont les édiles administrent la "carrière scolaire" de ces élèves se codifie avec le temps et peut s'ouvrir à un véritable esprit d'équité. La seconde question est celle des caractéristiques socio-scolaires de ces élèves. La plus évidente est que ceux-ci sont nés ou résident dans la commune qui leur a alloué la bourse. On note encore que les fils de fonctionnaires sont moins nombreux dans leurs rangs que dans ceux des boursiers de l'État, et qu'ils paraissent moins performants que ces derniers au plan scolaire. Ainsi découvre-t-on une population scolaire originale, aux traits marqués. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4532 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'élève au prisme de l'administration : les collégiens et lycées français entre 1830 et 1880 / Solenn Huitric in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 151 (2019)
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Titre : L'élève au prisme de l'administration : les collégiens et lycées français entre 1830 et 1880 Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenn Huitric, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 123-146 Langues : Français Mots-clés : 19e siècle élève administration scolaire archive enseignement masculin enseignement secondaire Résumé : Les profils des lycéens et collégiens demeurent mal connus pour le XIXe siècle : les sources dont nous disposons sont surtout le fait de l'administration scolaire et n'abordent que peu le quotidien de ces élèves pour privilégier une approche comptable. Face à ce constat, l'article analyse les modalités de création et d'utilisation de ces documents administratifs par les autorités scolaires pour définir le prisme par lequel les élèves sont perçus. Si cette démarche ne comble pas le manque d'informations sur le profil social des élèves, l'article postule que rendre compte des schémas de lecture administratives à différentes échelles permet de mettre en évidence la construction par l'administration des différentes figures d'élèves à travers les caractéristiques qui l'intéressent et qui sont jugées nécessaires au bon fonctionnement du réseau d'établissements secondaires publics. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4514 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 123-146[article] L'élève au prisme de l'administration : les collégiens et lycées français entre 1830 et 1880 [texte imprimé] / Solenn Huitric, Auteur . - 2019 . - p. 123-146.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 123-146
Mots-clés : 19e siècle élève administration scolaire archive enseignement masculin enseignement secondaire Résumé : Les profils des lycéens et collégiens demeurent mal connus pour le XIXe siècle : les sources dont nous disposons sont surtout le fait de l'administration scolaire et n'abordent que peu le quotidien de ces élèves pour privilégier une approche comptable. Face à ce constat, l'article analyse les modalités de création et d'utilisation de ces documents administratifs par les autorités scolaires pour définir le prisme par lequel les élèves sont perçus. Si cette démarche ne comble pas le manque d'informations sur le profil social des élèves, l'article postule que rendre compte des schémas de lecture administratives à différentes échelles permet de mettre en évidence la construction par l'administration des différentes figures d'élèves à travers les caractéristiques qui l'intéressent et qui sont jugées nécessaires au bon fonctionnement du réseau d'établissements secondaires publics. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4514 Format de la ressource électronique : Texte intégral Princes et élèves : les études des princes d'Orléans sous l'autorité de Madame de Genlis (1782-1792) / Dominique Julia in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 151 (2019)
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Titre : Princes et élèves : les études des princes d'Orléans sous l'autorité de Madame de Genlis (1782-1792) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Julia, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-121 Langues : Français Mots-clés : Louis-Philippe Ier : 1773-1850 pédagogie éducation princière Madame de Genlis plan d'éducation Résumé : : L'article est d'abord dédié à une présentation de l'ensemble des sources relatives à l'éducation de Louis-Philippe d'Orléans, de ses frères et de sa soeur sous la tutelle de Mme de Genlis, nommée en janvier 1782 "gouverneur" des princes. Le fonds le plus riche et encore inexploité est conservé aux Archives du Royaume de Belgique à Bruxelles à la suite de l'achat des archives héritées du duc de Nemours, deuxième fils de Louis-Philippe : il contient les journaux d'éducation de 1782 à 1792. Si l'on y ajoute le journal du chevalier de Bonnard, on connaît désormais, jour par jour la vie des princes pendant quatorze ans. À la suite de cette analyse sont évoquées les pistes de recherche que suscite cette masse d'écrits enfouis pour une histoire renouvelée de la pédagogie princière à la fin du 18e siècle. Le plan d'éducation suivi par Mme de Genlis est une expérimentation in vivo du programme qu'elle avait esquissé dès Adèle et Théodore, récit de fiction publié en 1782. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4460 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 63-121[article] Princes et élèves : les études des princes d'Orléans sous l'autorité de Madame de Genlis (1782-1792) [texte imprimé] / Dominique Julia, Auteur . - 2019 . - p. 63-121.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 63-121
Mots-clés : Louis-Philippe Ier : 1773-1850 pédagogie éducation princière Madame de Genlis plan d'éducation Résumé : : L'article est d'abord dédié à une présentation de l'ensemble des sources relatives à l'éducation de Louis-Philippe d'Orléans, de ses frères et de sa soeur sous la tutelle de Mme de Genlis, nommée en janvier 1782 "gouverneur" des princes. Le fonds le plus riche et encore inexploité est conservé aux Archives du Royaume de Belgique à Bruxelles à la suite de l'achat des archives héritées du duc de Nemours, deuxième fils de Louis-Philippe : il contient les journaux d'éducation de 1782 à 1792. Si l'on y ajoute le journal du chevalier de Bonnard, on connaît désormais, jour par jour la vie des princes pendant quatorze ans. À la suite de cette analyse sont évoquées les pistes de recherche que suscite cette masse d'écrits enfouis pour une histoire renouvelée de la pédagogie princière à la fin du 18e siècle. Le plan d'éducation suivi par Mme de Genlis est une expérimentation in vivo du programme qu'elle avait esquissé dès Adèle et Théodore, récit de fiction publié en 1782. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4460 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les souvenirs d'anciens élèves, de la Renaissance à la fin de l'ancien régime scolaire. Esquisse pour une analyse historienne / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 151 (2019)
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Titre : Les souvenirs d'anciens élèves, de la Renaissance à la fin de l'ancien régime scolaire. Esquisse pour une analyse historienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-61 Langues : Français Mots-clés : autobiographie apprentissage de la lecture longue durée parcours d'instruction système scolaire précepteur Résumé : Les souvenirs d'élèves ne sont le plus souvent utilisés que pour illustrer des études reposant essentiellement sur des sources institutionnelles. Pour révéler les potentialités spécifiques de cette source, plus de six cents souvenirs ont été rassemblés, réunis en corpus et interrogés d'une façon sérielle. Ils émanent d'une grande diversité d'auteurs, hommes et femmes, et s'inscrivent dans une longue durée qui va du début du XVIe siècle au milieu du XIXe. Après un examen critique des genres d'écrits où figurent ces souvenirs, ont été plus particulièrement analysés ici les trajectoires effectives d'instruction des élèves et la diversité de leurs intervenants, une attention particulière étant donnée aux conditions d'apprentissage de la lecture et à un portrait de groupe des précepteurs tels qu'ils sont évoqués par leurs anciens élèves. Sur chacun de ces points, les souvenirs permettent de nuancer, voire de contredire, quelques idées communément admises sur la configuration et les acteurs du dispositif scolaire, antérieurement à sa prise en charge par l'État. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4388 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 27-61[article] Les souvenirs d'anciens élèves, de la Renaissance à la fin de l'ancien régime scolaire. Esquisse pour une analyse historienne [texte imprimé] / Pierre Caspard, Auteur . - 2019 . - p. 27-61.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 27-61
Mots-clés : autobiographie apprentissage de la lecture longue durée parcours d'instruction système scolaire précepteur Résumé : Les souvenirs d'élèves ne sont le plus souvent utilisés que pour illustrer des études reposant essentiellement sur des sources institutionnelles. Pour révéler les potentialités spécifiques de cette source, plus de six cents souvenirs ont été rassemblés, réunis en corpus et interrogés d'une façon sérielle. Ils émanent d'une grande diversité d'auteurs, hommes et femmes, et s'inscrivent dans une longue durée qui va du début du XVIe siècle au milieu du XIXe. Après un examen critique des genres d'écrits où figurent ces souvenirs, ont été plus particulièrement analysés ici les trajectoires effectives d'instruction des élèves et la diversité de leurs intervenants, une attention particulière étant donnée aux conditions d'apprentissage de la lecture et à un portrait de groupe des précepteurs tels qu'ils sont évoqués par leurs anciens élèves. Sur chacun de ces points, les souvenirs permettent de nuancer, voire de contredire, quelques idées communément admises sur la configuration et les acteurs du dispositif scolaire, antérieurement à sa prise en charge par l'État. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4388 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire l'histoire des élèves : problèmes de sources et de méthodes / Jean-François Condette in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 151 (2019)
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[article]
Titre : Écrire l'histoire des élèves : problèmes de sources et de méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Auteur ; Véronique Castagnet-Lars, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-25 Langues : Français Mots-clés : mémoire histoire des élèves source souvenir statistique méthodologie enquête Résumé : Les sources qui rendent possible une histoire renouvelée des élèves ainsi que leur traitement scientifique sont au coeur du présent numéro. Les cinq articles qui le composent couvrent ensemble une période étendue de l'Ancien Régime au XXe siècle. On y voit l'historien chercher la trace des élèves et de leurs expériences au travers de sources diversifiées, puis travailler, selon ses approches spécifiques, sur ces matériaux rassemblés. Sources archivistiques, sources imprimées et enquêtes statistiques sont ici privilégiées, mais il existe bien évidemment d'autres approches tout aussi légitimes, fondées sur l'enquête orale ou l’usage des représentations iconographiques et filmiques. Ce numéro propose ainsi des études de cas précises et doit donc s'envisager comme la suite et l'illustration de la précédente livraison de la revue (no 150) consacrée à un bilan historiographique international. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 9-25[article] Écrire l'histoire des élèves : problèmes de sources et de méthodes [texte imprimé] / Jean-François Condette, Auteur ; Véronique Castagnet-Lars, Auteur . - 2019 . - p. 9-25.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 9-25
Mots-clés : mémoire histoire des élèves source souvenir statistique méthodologie enquête Résumé : Les sources qui rendent possible une histoire renouvelée des élèves ainsi que leur traitement scientifique sont au coeur du présent numéro. Les cinq articles qui le composent couvrent ensemble une période étendue de l'Ancien Régime au XXe siècle. On y voit l'historien chercher la trace des élèves et de leurs expériences au travers de sources diversifiées, puis travailler, selon ses approches spécifiques, sur ces matériaux rassemblés. Sources archivistiques, sources imprimées et enquêtes statistiques sont ici privilégiées, mais il existe bien évidemment d'autres approches tout aussi légitimes, fondées sur l'enquête orale ou l’usage des représentations iconographiques et filmiques. Ce numéro propose ainsi des études de cas précises et doit donc s'envisager comme la suite et l'illustration de la précédente livraison de la revue (no 150) consacrée à un bilan historiographique international. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4334 Format de la ressource électronique : Texte intégral