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Repères - IREM . 118Bulletin N°118Mention de date : 01/2020 Paru le : 01/01/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierMots des élèves, mots des professeurs, mots et symboles mathématiques : quels sorts, quelles fonctions ? / Danielle Ruelland-Roger in Repères - IREM, 118 (01/2020)
[article]
Titre : Mots des élèves, mots des professeurs, mots et symboles mathématiques : quels sorts, quelles fonctions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Ruelland-Roger, Auteur ; Sylvie Dontenwill, Auteur ; Christine Grandjean, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Géraldine Jacquin et Caroline Thiebaud Langues : Français Mots-clés : activité mathématique activité de classe activité langagière clinique de l'activité institutionnalisation des savoirs neurosciences cognitives recherche didactique trace écrite relation enseignant-apprenant Résumé : Après la création des IUFM, puis celle des ESPE, au contact de la formation initiale et continue des enseignants, didacticiens, chercheurs en sciences de l'éducation, socio-psychologues et linguistes ont renforcé leurs relations. Ils ont souvent associé des formateurs à leurs démarches scientifiques pour construire des "savoirs d'action" utiles aux enseignants. À cet effet, les auteurs se sont donné comme objectif d'accroître le pouvoir d'agir des professeurs dans les différentes situations du quotidien. Ils se sont appuyés sur des méthodologies élaborées en psychologie du travail : plus précisément la méthodologie de la "clinique de l'activité" ? élaborée par Yves Clot au CNAM ? déjà mise en oeuvre avec des professionnels de divers métiers. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20001/IWR20001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 5-28[article] Mots des élèves, mots des professeurs, mots et symboles mathématiques : quels sorts, quelles fonctions ? [texte imprimé] / Danielle Ruelland-Roger, Auteur ; Sylvie Dontenwill, Auteur ; Christine Grandjean, Auteur . - 2020 . - p. 5-28.
Bibliogr. Autres auteurs : Géraldine Jacquin et Caroline Thiebaud
Langues : Français
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 5-28
Mots-clés : activité mathématique activité de classe activité langagière clinique de l'activité institutionnalisation des savoirs neurosciences cognitives recherche didactique trace écrite relation enseignant-apprenant Résumé : Après la création des IUFM, puis celle des ESPE, au contact de la formation initiale et continue des enseignants, didacticiens, chercheurs en sciences de l'éducation, socio-psychologues et linguistes ont renforcé leurs relations. Ils ont souvent associé des formateurs à leurs démarches scientifiques pour construire des "savoirs d'action" utiles aux enseignants. À cet effet, les auteurs se sont donné comme objectif d'accroître le pouvoir d'agir des professeurs dans les différentes situations du quotidien. Ils se sont appuyés sur des méthodologies élaborées en psychologie du travail : plus précisément la méthodologie de la "clinique de l'activité" ? élaborée par Yves Clot au CNAM ? déjà mise en oeuvre avec des professionnels de divers métiers. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20001/IWR20001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Quel jet va le plus loin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chaput, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-50 Note générale : annexes Langues : Français Mots-clés : synthèse argumentation fonction mathématique approche pluridisciplinaire calcul de vitesse calcul des dérivées situation de modélisation situation-problème Résumé : Dans ce travail mené en classe de première professionnelle Systèmes numériques, les auteurs traitent une situation en sciences physiques dans laquelle la problématique trouve sa réponse par l'expérience mais dont la généralisation du résultat nécessite une modélisation mathématique. La séquence comporte trois activités qui amènent progressivement les élèves à s'interroger sur un phénomène, à le modéliser et à le simuler en utilisant un modèle théorique pour une généralisation. Dans l'activité 1, l'élève est mis face à une situation de jets d'eau issus d'une colonne percée en 5 endroits, il doit émettre une hypothèse sur la forme des jets et sur la position de leurs points d'impact avec le plan de base. Le choix du modèle fait l'objet de l'activité 2 où l'élève doit réinvestir les notions vues sur le second degré en particulier sur l'interprétation des coefficients. Cela fait appel à un ajustement par une parabole sur une photo de l'expérience réalisé en utilisant Le logiciel GeoGebra. Dans l'activité 3, la validation du modèle choisi se fait par une étude théorique dont les élèves admettent le résultat car elle est hors de leur portée. Pour conclure, un retour d'expérience est présenté pour tester les acquis des élèves sur cette problématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20002/IWR20002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 29-50[article] Quel jet va le plus loin ? [texte imprimé] / Brigitte Chaput, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur . - 2020 . - p. 29-50.
annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 29-50
Mots-clés : synthèse argumentation fonction mathématique approche pluridisciplinaire calcul de vitesse calcul des dérivées situation de modélisation situation-problème Résumé : Dans ce travail mené en classe de première professionnelle Systèmes numériques, les auteurs traitent une situation en sciences physiques dans laquelle la problématique trouve sa réponse par l'expérience mais dont la généralisation du résultat nécessite une modélisation mathématique. La séquence comporte trois activités qui amènent progressivement les élèves à s'interroger sur un phénomène, à le modéliser et à le simuler en utilisant un modèle théorique pour une généralisation. Dans l'activité 1, l'élève est mis face à une situation de jets d'eau issus d'une colonne percée en 5 endroits, il doit émettre une hypothèse sur la forme des jets et sur la position de leurs points d'impact avec le plan de base. Le choix du modèle fait l'objet de l'activité 2 où l'élève doit réinvestir les notions vues sur le second degré en particulier sur l'interprétation des coefficients. Cela fait appel à un ajustement par une parabole sur une photo de l'expérience réalisé en utilisant Le logiciel GeoGebra. Dans l'activité 3, la validation du modèle choisi se fait par une étude théorique dont les élèves admettent le résultat car elle est hors de leur portée. Pour conclure, un retour d'expérience est présenté pour tester les acquis des élèves sur cette problématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20002/IWR20002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pythagore, j'adore Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Zayana, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul de longueur circonférence de la Terre histoire de la géométrie interpolation affine théorème de Pythagore Résumé : Ce texte reprend la trame d'un atelier proposé en avril-mai 2019 à Besançon pour le cinquantenaire du réseau des IREM, à Paris dans le cadre d'un plan national de formation, ainsi que dans les INSPE de Grenoble, Lyon et Nantes auprès des professeurs stagiaires (mathématiques et math-sciences). Il propose une étude, circonscrite aux programmes du second degré et à l'aune d'un questionnement "qui, quand, où, quoi, comment, combien, pour quoi/qui", de l'oeuvre de Pythagore. Le lecteur flâne ainsi entre histoire, géographie, physique, musique, philosophie et bien sûr mathématiques... En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20003/IWR20003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 51-64[article] Pythagore, j'adore [texte imprimé] / Karim Zayana, Auteur . - 2020 . - p. 51-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 51-64
Mots-clés : calcul de longueur circonférence de la Terre histoire de la géométrie interpolation affine théorème de Pythagore Résumé : Ce texte reprend la trame d'un atelier proposé en avril-mai 2019 à Besançon pour le cinquantenaire du réseau des IREM, à Paris dans le cadre d'un plan national de formation, ainsi que dans les INSPE de Grenoble, Lyon et Nantes auprès des professeurs stagiaires (mathématiques et math-sciences). Il propose une étude, circonscrite aux programmes du second degré et à l'aune d'un questionnement "qui, quand, où, quoi, comment, combien, pour quoi/qui", de l'oeuvre de Pythagore. Le lecteur flâne ainsi entre histoire, géographie, physique, musique, philosophie et bien sûr mathématiques... En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20003/IWR20003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ou tamis les billes ? Une activité de raisonnement au Cycle 3 / Vincent Gerard in Repères - IREM, 118 (01/2020)
[article]
Titre : Ou tamis les billes ? Une activité de raisonnement au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Gerard, Auteur ; Marie-Line Chabanol, Auteur ; Paul Dorbec, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-75 Langues : Français Mots-clés : activité d'expérimentation analyse didactique raisonnement mathématique logique mathématique constructivisme dialectique conjecture-preuve problème ouvert situation-problème Résumé : Les auteurs présentent et analysent une séquence dans laquelle il s'agit de prévoir, au moyen d'un raisonnement mathématique construit, l'effet d'une superposition de tamis de mailles différentes sur la répartition de billes de diamètres différents lorsqu'elles sont versées au-dessus de cette "tour de tamis". Outre les aspects langagiers évidents relatifs au domaine 1 du socle commun, cette séquence permet de travailler des compétences relatives à la démarche scientifique, au raisonnement mathématique et à l'argumentation, du Cycle 2 au Cycle 4. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20004/IWR20004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 65-75[article] Ou tamis les billes ? Une activité de raisonnement au Cycle 3 [texte imprimé] / Vincent Gerard, Auteur ; Marie-Line Chabanol, Auteur ; Paul Dorbec, Auteur . - 2020 . - p. 65-75.
Langues : Français
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 65-75
Mots-clés : activité d'expérimentation analyse didactique raisonnement mathématique logique mathématique constructivisme dialectique conjecture-preuve problème ouvert situation-problème Résumé : Les auteurs présentent et analysent une séquence dans laquelle il s'agit de prévoir, au moyen d'un raisonnement mathématique construit, l'effet d'une superposition de tamis de mailles différentes sur la répartition de billes de diamètres différents lorsqu'elles sont versées au-dessus de cette "tour de tamis". Outre les aspects langagiers évidents relatifs au domaine 1 du socle commun, cette séquence permet de travailler des compétences relatives à la démarche scientifique, au raisonnement mathématique et à l'argumentation, du Cycle 2 au Cycle 4. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20004/IWR20004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral