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Auteur Raymond Guinet |
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Différenciation au CM2 dans des activités de mesure en géométrie / Mireille Brenner in Grand N, 59 (05/1996)
[article]
Titre : Différenciation au CM2 dans des activités de mesure en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brenner, Auteur ; Raymond Guinet, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 23-39 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée géométrie des surfaces cours moyen Résumé : Compte rendu de la construction et de la gestion d'une séquence pédagogique se déroulant sur trois semaines avec des élèves de CM2 organisée sur le principe de la différenciation pédagogique. L'objectif disciplinaire est la découverte des formules d'aire et de périmètre des polygones usuels : carré, rectangle, triangle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n5_1562759300882-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 23-39 :[article] Différenciation au CM2 dans des activités de mesure en géométrie [texte imprimé] / Mireille Brenner, Auteur ; Raymond Guinet, Auteur . - 1996 . - p. 23-39 :.
Langues : Français
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 23-39 :
Mots-clés : pédagogie différenciée géométrie des surfaces cours moyen Résumé : Compte rendu de la construction et de la gestion d'une séquence pédagogique se déroulant sur trois semaines avec des élèves de CM2 organisée sur le principe de la différenciation pédagogique. L'objectif disciplinaire est la découverte des formules d'aire et de périmètre des polygones usuels : carré, rectangle, triangle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n5_1562759300882-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'emploi des calculatrices au Cours moyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Guinet, Auteur Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 27-43 Langues : Français Résumé : Cet article fait suite à une première partie publiée dans Grand N n°20. L’auteur présente de nombreuses activités menées dans des classes dans le but d’amener l’élève à maîtriser l’outil qu’il utilise. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/21n2_1563354210293-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 21 (10/1980) . - p. 27-43[article] L'emploi des calculatrices au Cours moyen [texte imprimé] / Raymond Guinet, Auteur . - 1980 . - p. 27-43.
Langues : Français
in Grand N > 21 (10/1980) . - p. 27-43
Résumé : Cet article fait suite à une première partie publiée dans Grand N n°20. L’auteur présente de nombreuses activités menées dans des classes dans le but d’amener l’élève à maîtriser l’outil qu’il utilise. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/21n2_1563354210293-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Logiciel de calcul mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Guinet, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 67-70 : Langues : Français Mots-clés : calcul mental EAO (enseignement assisté par ordinateur) cours élémentaire cours moyen classe de 6e Résumé : Note de présentation du logiciel de calcul mental édité par "Grand N" fonctionnant sur ordinateur PC pour des élèves de l'école élémentaire. Il comprend 20 modules d'exercices touchant différents domaines de l'arithmétique et développant notamment la mémoire. Le calcul mental via l'informatique apporte des avantages appréciables comme l'individualisation, l'interactivité, le dynamisme, etc. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n7_1562759534519-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 67-70 :[article] Logiciel de calcul mental [texte imprimé] / Raymond Guinet, Auteur . - 1996 . - p. 67-70 :.
Langues : Français
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 67-70 :
Mots-clés : calcul mental EAO (enseignement assisté par ordinateur) cours élémentaire cours moyen classe de 6e Résumé : Note de présentation du logiciel de calcul mental édité par "Grand N" fonctionnant sur ordinateur PC pour des élèves de l'école élémentaire. Il comprend 20 modules d'exercices touchant différents domaines de l'arithmétique et développant notamment la mémoire. Le calcul mental via l'informatique apporte des avantages appréciables comme l'individualisation, l'interactivité, le dynamisme, etc. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n7_1562759534519-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral À pas de tortue, des polygones réguliers à la mesure des angles / Raymond Guinet in Grand N, 35 (09/1985)
[article]
Titre : À pas de tortue, des polygones réguliers à la mesure des angles Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Guinet, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 25-32 Langues : Français Résumé : Compte-rendu d’activités introduisant l’informatique par un langage apparenté au LOGO graphique dans une classe de cinquième de SES. L’équipe s’est d’abord interrogée sur ce que l’informatique pouvait apporter à une classe dont l’hétérogénéité est la principale caractéristique. La conclusion de cette expérimentation est que l’accès à l’informatique alliant la pratique de l’algorithmique et la pratique active de la géométrie peut donner à l’élève des outils personnels, dont la machine permet de vérifier le bon fonctionnement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/35n3_1563265235738-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 35 (09/1985) . - p. 25-32[article] À pas de tortue, des polygones réguliers à la mesure des angles [texte imprimé] / Raymond Guinet, Auteur . - 1985 . - p. 25-32.
Langues : Français
in Grand N > 35 (09/1985) . - p. 25-32
Résumé : Compte-rendu d’activités introduisant l’informatique par un langage apparenté au LOGO graphique dans une classe de cinquième de SES. L’équipe s’est d’abord interrogée sur ce que l’informatique pouvait apporter à une classe dont l’hétérogénéité est la principale caractéristique. La conclusion de cette expérimentation est que l’accès à l’informatique alliant la pratique de l’algorithmique et la pratique active de la géométrie peut donner à l’élève des outils personnels, dont la machine permet de vérifier le bon fonctionnement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/35n3_1563265235738-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un carré ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Guinet, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 23-31 : Langues : Français Mots-clés : objet quadrilatère Résumé : La question est à la fois vague et précise. On peut y répondre en disant que c'est un quadrilatère plan, ou bien un polygone, ou bien un rectangle. Ces affirmations sont justes mais ne suffisent pas à définir le carré, car si on interprète la question dans une acceptation plus restrictive, on doit en donner une définition, c'est à dire une condition nécessaire et suffisante pour qu'un objet géométrique soit une carré. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/qu-est-ce-qu-un-carre_1562849 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 57 (12/1995) . - p. 23-31 :[article] Qu'est-ce qu'un carré ? [texte imprimé] / Raymond Guinet, Auteur . - 1995 . - p. 23-31 :.
Langues : Français
in Grand N > 57 (12/1995) . - p. 23-31 :
Mots-clés : objet quadrilatère Résumé : La question est à la fois vague et précise. On peut y répondre en disant que c'est un quadrilatère plan, ou bien un polygone, ou bien un rectangle. Ces affirmations sont justes mais ne suffisent pas à définir le carré, car si on interprète la question dans une acceptation plus restrictive, on doit en donner une définition, c'est à dire une condition nécessaire et suffisante pour qu'un objet géométrique soit une carré. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/qu-est-ce-qu-un-carre_1562849 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral