[article] Titre : | Conditions sociocognitives de la conceptualisation dans les échanges entre élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yann Bruyère, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 67-82 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques parole élève conceptualisation analyse des données cognition interaction bilan de savoir perspective socioconstructiviste | Résumé : | Résultats d'une recherche de Master faisant émerger des conditions sociocognitives de conceptualisation pour des élèves de CE2 dans une situation interactive en mathématiques. A partir d'un corpus de transcriptions de séquences conversationnelles et de textes bilans de savoirs collectifs et individuels, une analyse est menée concernant les progrès cognitifs réalisés par les élèves. Dans une perspective socioconstructiviste et interactionniste, les dynamiques interactives sont explicitées sous leur double composante cognitive et sociale. Présentation de la problématique et du cadre théorique, puis de la méthodologie du recueil de données, et enfin, des résultats obtenus : en particulier, les conditions qui permettent aux cognitions de progresser dans les séquences conversationnelles. | En ligne : | http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_n/fic/88/88n4.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 67-82
[article] Conditions sociocognitives de la conceptualisation dans les échanges entre élèves [texte imprimé] / Yann Bruyère, Auteur . - 2011 . - p. 67-82. Bibliogr. Langues : Français in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 67-82 Mots-clés : | enseignement des mathématiques parole élève conceptualisation analyse des données cognition interaction bilan de savoir perspective socioconstructiviste | Résumé : | Résultats d'une recherche de Master faisant émerger des conditions sociocognitives de conceptualisation pour des élèves de CE2 dans une situation interactive en mathématiques. A partir d'un corpus de transcriptions de séquences conversationnelles et de textes bilans de savoirs collectifs et individuels, une analyse est menée concernant les progrès cognitifs réalisés par les élèves. Dans une perspective socioconstructiviste et interactionniste, les dynamiques interactives sont explicitées sous leur double composante cognitive et sociale. Présentation de la problématique et du cadre théorique, puis de la méthodologie du recueil de données, et enfin, des résultats obtenus : en particulier, les conditions qui permettent aux cognitions de progresser dans les séquences conversationnelles. | En ligne : | http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_n/fic/88/88n4.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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