BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Veck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'Histoire littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Veck, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.33-43 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement littéraire thème littéraire méthode de lecture littérature Résumé : A partir du constat que l'histoire littéraire, ce savoir qui donne sens à l'enseignement du français, est entrée en contradiction avec d'autres modes d'approche de la littérature, se pose le problème d'une éventuelle évolution de l'enseignement du français au lycée. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_VECK_Spi16.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 16 (10/1995) . - p.33-43 :[article] L'Histoire littéraire [texte imprimé] / Bernard Veck, Auteur . - 1995 . - p.33-43 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 16 (10/1995) . - p.33-43 :
Mots-clés : enseignement du français enseignement littéraire thème littéraire méthode de lecture littérature Résumé : A partir du constat que l'histoire littéraire, ce savoir qui donne sens à l'enseignement du français, est entrée en contradiction avec d'autres modes d'approche de la littérature, se pose le problème d'une éventuelle évolution de l'enseignement du français au lycée. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_VECK_Spi16.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La lecture littéraire. Un dispositif articulé du collège au lycée / Jean-Marie Fournier in Pratiques (Metz), 95 (09/1997)
[article]
Titre : La lecture littéraire. Un dispositif articulé du collège au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Fournier, Auteur ; Bernard Veck, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 7-30 : Langues : Français Mots-clés : lecture analytique étude historique littérature élucidation interprétation corpus progression valeur Résumé : Proposition de mettre à jour les dispositifs concernant la transmission des savoirs et des savoir-faire qui régissent dans le secondaire l'enseignement disciplinaire de la lecture : progressivement orientée au collège vers la littérature et l'interprétation, celle-ci s'avère problématique au lycée, à la mesure des évolutions qui affectent aussi bien les savoirs de référence que les procédures scolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_95_1_1811 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 95 (09/1997) . - p. 7-30 :[article] La lecture littéraire. Un dispositif articulé du collège au lycée [texte imprimé] / Jean-Marie Fournier, Auteur ; Bernard Veck, Auteur . - 1997 . - p. 7-30 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 95 (09/1997) . - p. 7-30 :
Mots-clés : lecture analytique étude historique littérature élucidation interprétation corpus progression valeur Résumé : Proposition de mettre à jour les dispositifs concernant la transmission des savoirs et des savoir-faire qui régissent dans le secondaire l'enseignement disciplinaire de la lecture : progressivement orientée au collège vers la littérature et l'interprétation, celle-ci s'avère problématique au lycée, à la mesure des évolutions qui affectent aussi bien les savoirs de référence que les procédures scolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_95_1_1811 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser / classer une étude des procédures de classement et de constitution des faits dans les copies de composition française au lycée / Bernard Veck in Pratiques (Metz), 68 (12/1990)
[article]
Titre : Penser / classer une étude des procédures de classement et de constitution des faits dans les copies de composition française au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Veck, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 57-67 : Langues : Français Mots-clés : dissertation texte littérature lecture typologie thèse personne antithèse Résumé : La "composition française sur un sujet littéraire" est le dernier avatar de la traditionnelle "dissertation". Cet exercice est envisagé comme le révélateur d'un certain nombre d'enjeux disciplinaires scolaires en particulier ceux de l'enseignement du français. Si la lecture des texte est un objet central, la différenciation opérée entre les 3 types de sujets du baccalauréat permet de formuler l'hypothèse que les procédures requises ne sont pas les mêmes pour le résumé-discussion, le commentaire composé et la composition française. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1990_num_68_1_1623 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 68 (12/1990) . - p. 57-67 :[article] Penser / classer une étude des procédures de classement et de constitution des faits dans les copies de composition française au lycée [texte imprimé] / Bernard Veck, Auteur . - 1990 . - p. 57-67 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 68 (12/1990) . - p. 57-67 :
Mots-clés : dissertation texte littérature lecture typologie thèse personne antithèse Résumé : La "composition française sur un sujet littéraire" est le dernier avatar de la traditionnelle "dissertation". Cet exercice est envisagé comme le révélateur d'un certain nombre d'enjeux disciplinaires scolaires en particulier ceux de l'enseignement du français. Si la lecture des texte est un objet central, la différenciation opérée entre les 3 types de sujets du baccalauréat permet de formuler l'hypothèse que les procédures requises ne sont pas les mêmes pour le résumé-discussion, le commentaire composé et la composition française. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1990_num_68_1_1623 Format de la ressource électronique : Texte intégral