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Déficience intellectuelle : déficits et remédiation cognitive / Fredi P. Büchel in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
[article]
Titre : Déficience intellectuelle : déficits et remédiation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Fredi P. Büchel, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 227-240 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif handicap mental métacognition retard mental remédiation cognitive autorépétition verbale stratégie Résumé : La remédiation cognitive peur être considérée comme une application des principes et méthodes de l'éducation cognitive aux personnes dans une situation de handicap. Elle peut conduire, chez les personnes ayant une déficience intelllectuelle, à des progrès significatifs et durables qui invitent à utiliser ce type d'intervention. Selon la conception de la déficience intellectuelle, la remédiation cognitive s'est développée dans deux directions : l'approche développementale cherche à faire acquérir des concepts centraux (catégoriqation, ordre, nombre, relations spatiales...), alors que l'approche "différence" vise à remédier aux processus déficitaires par l'acquisition de stratégies cognitives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 227-240 :[article] Déficience intellectuelle : déficits et remédiation cognitive [texte imprimé] / Fredi P. Büchel, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - 2005 . - p. 227-240 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 227-240 :
Mots-clés : apprentissage cognitif handicap mental métacognition retard mental remédiation cognitive autorépétition verbale stratégie Résumé : La remédiation cognitive peur être considérée comme une application des principes et méthodes de l'éducation cognitive aux personnes dans une situation de handicap. Elle peut conduire, chez les personnes ayant une déficience intelllectuelle, à des progrès significatifs et durables qui invitent à utiliser ce type d'intervention. Selon la conception de la déficience intellectuelle, la remédiation cognitive s'est développée dans deux directions : l'approche développementale cherche à faire acquérir des concepts centraux (catégoriqation, ordre, nombre, relations spatiales...), alors que l'approche "différence" vise à remédier aux processus déficitaires par l'acquisition de stratégies cognitives. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-227.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des effets d’un entraînement métacognitif sur les stratégies et les performances en compréhension de texte chez des adolescents présentant de sévères difficultés d’apprentissage / Jean-Louis Berger in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 2 (09/2012)
[article]
Titre : Des effets d’un entraînement métacognitif sur les stratégies et les performances en compréhension de texte chez des adolescents présentant de sévères difficultés d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Kipfer, Nadine, Auteur ; Fredi P. Büchel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 119-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension de texte métacognition stratégie d’apprentissage éducation cognitive entraînement Résumé : Les élèves présentant de sévères difficultés d’apprentissage ont souvent un déficit important dans la compréhension de texte, ceci en raison de leur manque de stratégies d’apprentissage et de connaissances métacognitives. Un programme d’entraînement des stratégies métacognitives et de prise de conscience de son propre fonctionnement cognitif a été appliqué durant 12 semaines par des enseignants dans le cadre de formations professionnelles à faible niveau d’exigences. Le présent article expose ce programme, ses conséquences sur les stratégies et les performances des élèves en compréhension de texte ainsi que les effets de transfert éloigné. Les résultats indiquent des effets bénéfiques de l’entraînement sur plusieurs mesures des stratégies et performances. Toutefois, ces effets diffèrent en fonction des aptitudes des élèves et n’apparaissent pas dans une tâche de transfert éloigné. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018459ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 119-146[article] Des effets d’un entraînement métacognitif sur les stratégies et les performances en compréhension de texte chez des adolescents présentant de sévères difficultés d’apprentissage [document électronique] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Kipfer, Nadine, Auteur ; Fredi P. Büchel, Auteur . - 2012 . - p. 119-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 119-146
Mots-clés : compréhension de texte métacognition stratégie d’apprentissage éducation cognitive entraînement Résumé : Les élèves présentant de sévères difficultés d’apprentissage ont souvent un déficit important dans la compréhension de texte, ceci en raison de leur manque de stratégies d’apprentissage et de connaissances métacognitives. Un programme d’entraînement des stratégies métacognitives et de prise de conscience de son propre fonctionnement cognitif a été appliqué durant 12 semaines par des enseignants dans le cadre de formations professionnelles à faible niveau d’exigences. Le présent article expose ce programme, ses conséquences sur les stratégies et les performances des élèves en compréhension de texte ainsi que les effets de transfert éloigné. Les résultats indiquent des effets bénéfiques de l’entraînement sur plusieurs mesures des stratégies et performances. Toutefois, ces effets diffèrent en fonction des aptitudes des élèves et n’apparaissent pas dans une tâche de transfert éloigné. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018459ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral