BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Les actes de lecture . 152Autour des politiques publiques de lectureMention de date : 12/2020 Paru le : 01/12/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Hommage à Giani Rodari (1920-1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Friot, Auteur Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse écrivain Résumé : Il y a 40 ans disparaissait Giani Rodari, un auteur qui écrivait avec les enfants, tenait compte de leur point de vue, de leur réaction et nourrissait leur imaginaire. Dans cet article Bernard Friot reprend son parcours et rend hommage à cet auteur, qui selon lui, bien plus qu'un écrivain, était un éducateur. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article490 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 152 (12/2020) . - p. 11-13[article] Hommage à Giani Rodari (1920-1980) [texte imprimé] / Bernard Friot, Auteur . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2020 . - p. 11-13.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 152 (12/2020) . - p. 11-13
Mots-clés : littérature de jeunesse écrivain Résumé : Il y a 40 ans disparaissait Giani Rodari, un auteur qui écrivait avec les enfants, tenait compte de leur point de vue, de leur réaction et nourrissait leur imaginaire. Dans cet article Bernard Friot reprend son parcours et rend hommage à cet auteur, qui selon lui, bien plus qu'un écrivain, était un éducateur. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article490 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Hommage à André Virengue Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement technique pédagogique enseignement expérimentation pédagogique Résumé : André Virengue était le directeur emblématique de l'école Jacques Prévert de Villeneuve d'Ascq qui fit partie du réseau des écoles expérimentales. Trois de ses premiers collègues reviennent sur l'engagement et le charisme avec lequels il a animé un groupe scolaire atypique pensé en équipe élargie, et géré avec et par les enfants. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article491 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 152 (12/2020) . - p. 14-17[article] Hommage à André Virengue [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2020 . - p. 14-17.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 152 (12/2020) . - p. 14-17
Mots-clés : chef d'établissement technique pédagogique enseignement expérimentation pédagogique Résumé : André Virengue était le directeur emblématique de l'école Jacques Prévert de Villeneuve d'Ascq qui fit partie du réseau des écoles expérimentales. Trois de ses premiers collègues reviennent sur l'engagement et le charisme avec lequels il a animé un groupe scolaire atypique pensé en équipe élargie, et géré avec et par les enfants. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article491 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Choisnet Sylvie, Auteur Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie stratégie d'apprentissage Résumé : Dans les faits les élèves ne manifestent pas la soif d'apprendre mais cela ne signifie pas qu'elle n'existe pas. Pour apprendre il faut avoir des raisons. Ce processus demande un engagement fort de la par de celui qui apprend et c'est quand il échappe à l'enseignant qu'il commence vraiment à utiliser son pouvoir : décider, réfléchir, cocopérer. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article494 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 152 (12/2020) . - p. 20-22[article] Apprendre [texte imprimé] / Choisnet Sylvie, Auteur . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2020 . - p. 20-22.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 152 (12/2020) . - p. 20-22
Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie stratégie d'apprentissage Résumé : Dans les faits les élèves ne manifestent pas la soif d'apprendre mais cela ne signifie pas qu'elle n'existe pas. Pour apprendre il faut avoir des raisons. Ce processus demande un engagement fort de la par de celui qui apprend et c'est quand il échappe à l'enseignant qu'il commence vraiment à utiliser son pouvoir : décider, réfléchir, cocopérer. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article494 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Apprendre une langue, l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-26 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances enseignement développement du langage apprentissage de l'écriture Résumé : Dans cet article l'écrit est considéré comme une langue dont l'apprentissage va permettre à l'enfant d'évoluer en société, d'y exercer des besoins, des envies, des droits... Si les enfants parviennent seul à apprendre une langue, l'oral, il n'en est pas de même pour la maitrise de l'écrit. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article495 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 152 (12/2020) . - p. 23-26[article] Apprendre une langue, l'écrit [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2020 . - p. 23-26.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 152 (12/2020) . - p. 23-26
Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances enseignement développement du langage apprentissage de l'écriture Résumé : Dans cet article l'écrit est considéré comme une langue dont l'apprentissage va permettre à l'enfant d'évoluer en société, d'y exercer des besoins, des envies, des droits... Si les enfants parviennent seul à apprendre une langue, l'oral, il n'en est pas de même pour la maitrise de l'écrit. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article495 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Autour des politiques publiques de lecture / Collectif in Les actes de lecture, 152 (12/2020)
[article]
Titre : Dossier : Autour des politiques publiques de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-49 Langues : Français Mots-clés : laïcité politique de l'éducation politique culturelle lecture Résumé : Ce dossier permet un retour sur deux dispositifs ministériels : les contrats territoire lecture démarrés en 2010 (CTL) et les cités éducatives déployées en 2019. Mais qu'en est-il de la lecture aujourd'hui ? L'exigence démocratique et les défis économiques et culturels confrontent les sociétés à une ambition nouvelle qui ouvre, après celle de l'alphbétisation, une ère de "lecturisation". En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article497 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Les actes de lecture > 152 (12/2020) . - p. 29-49[article] Dossier : Autour des politiques publiques de lecture [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2020 . - p. 29-49.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 152 (12/2020) . - p. 29-49
Mots-clés : laïcité politique de l'éducation politique culturelle lecture Résumé : Ce dossier permet un retour sur deux dispositifs ministériels : les contrats territoire lecture démarrés en 2010 (CTL) et les cités éducatives déployées en 2019. Mais qu'en est-il de la lecture aujourd'hui ? L'exigence démocratique et les défis économiques et culturels confrontent les sociétés à une ambition nouvelle qui ouvre, après celle de l'alphbétisation, une ère de "lecturisation". En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article497 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article