BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) . 127Pratiques N°127Mention de date : 03/2021 Paru le : 01/03/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRegard sur l'accueil de la petite petite enfance / Pierre Moisset in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Regard sur l'accueil de la petite petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : accueil petite enfance personnel de la petite enfance compétence politique d'accueil mode de garde formel enfance : notion Résumé : Malgré une volonté affichée d'élever la petite enfance à la hauteur d'une politique sociale et éducative, Pierre Moisset fait le constat, dans son dernier ouvrage paru "Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels", que de nombreux flous demeurent : qu'est-ce qu'accueillir un jeune enfant ? Quels sont les critères de qualité de cet accueil ? Quelles compétences attend-on des professionnelles ? Comment ces dernières vivent-elles leur métier ?... Interview.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 4-7[article] Regard sur l'accueil de la petite petite enfance [texte imprimé] / Pierre Moisset, Personne interviewée . - 2021 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 4-7
Mots-clés : accueil petite enfance personnel de la petite enfance compétence politique d'accueil mode de garde formel enfance : notion Résumé : Malgré une volonté affichée d'élever la petite enfance à la hauteur d'une politique sociale et éducative, Pierre Moisset fait le constat, dans son dernier ouvrage paru "Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels", que de nombreux flous demeurent : qu'est-ce qu'accueillir un jeune enfant ? Quels sont les critères de qualité de cet accueil ? Quelles compétences attend-on des professionnelles ? Comment ces dernières vivent-elles leur métier ?... Interview. Libre Exploration Éducation (LEE) dans le champ du handicap : est-ce possible ? / Sophie Fossat in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Libre Exploration Éducation (LEE) dans le champ du handicap : est-ce possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Fossat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : petite enfance libre exploration éducative TSA (Trouble du spectre autistique) affordance attachement expérimentation Résumé : C'est au retour d'une formation sur la Libre Exploration Éducative (LEE), suivie à l'institut Boris Cyrulnik Petite Enfance, que Sophie Fossat, éducatrice de jeunes enfants (EJE) dans le milieu des TSA (troubles du spectre autistique), depuis 2006, s'est lancée dans l'expérimentation de ce mouvement auprès d'enfants atteints de tels troubles, car comme elle le souligne elle-même "parfois rien ne vaut l'empirisme". Au bout du chemin, un constat : LEE a toute sa place auprès d'enfants atypiques !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 8-11[article] Libre Exploration Éducation (LEE) dans le champ du handicap : est-ce possible ? [texte imprimé] / Sophie Fossat, Auteur . - 2021 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 8-11
Mots-clés : petite enfance libre exploration éducative TSA (Trouble du spectre autistique) affordance attachement expérimentation Résumé : C'est au retour d'une formation sur la Libre Exploration Éducative (LEE), suivie à l'institut Boris Cyrulnik Petite Enfance, que Sophie Fossat, éducatrice de jeunes enfants (EJE) dans le milieu des TSA (troubles du spectre autistique), depuis 2006, s'est lancée dans l'expérimentation de ce mouvement auprès d'enfants atteints de tels troubles, car comme elle le souligne elle-même "parfois rien ne vaut l'empirisme". Au bout du chemin, un constat : LEE a toute sa place auprès d'enfants atypiques ! Un enfant en situation de handicap et des jeux : Vers une pédagogie de l'affordance / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Un enfant en situation de handicap et des jeux : Vers une pédagogie de l'affordance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : petite enfance handicap affordance objet ludique situation ludique jouet Résumé : Comme tout autre enfant, celui en situation de handicap doit s'engager pour participer, à un jeu, mais pour cela il faut que la situation se donne à jouer. En d'autres termes, sa participation ludique dépend de l'affordance que peut avoir ou pas pour lui une situation ludique, un jouet.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 12-15[article] Un enfant en situation de handicap et des jeux : Vers une pédagogie de l'affordance [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2021 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 12-15
Mots-clés : petite enfance handicap affordance objet ludique situation ludique jouet Résumé : Comme tout autre enfant, celui en situation de handicap doit s'engager pour participer, à un jeu, mais pour cela il faut que la situation se donne à jouer. En d'autres termes, sa participation ludique dépend de l'affordance que peut avoir ou pas pour lui une situation ludique, un jouet. Accueillir un enfant en situation de handicap, oui, mais... / Magalie Charrier in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Accueillir un enfant en situation de handicap, oui, mais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie Charrier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français Mots-clés : petite enfance handicap accueil difficulté prise en charge adpatée société inclusive Résumé : Le droit de l'enfant en situation de handicap à grandir au milieu des autres enfants est consacré depuis 25 ans par plusieurs textes internationaux et nationaux, mais il reste néanmoins encore aujourd'hui aux prises d'un manque de moyens. Si cet article en forme de témoignage ne "révolutionnera pas la prise en charge de ces enfants" comme le souligne Magalie Charrier, il constitue un exemple de l'engagement des professionnelles à faire de l'accueil un espace ouvert à tous, au-delà des difficultés bien réelles.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 16-19[article] Accueillir un enfant en situation de handicap, oui, mais... [texte imprimé] / Magalie Charrier, Auteur . - 2021 . - p. 16-19.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 16-19
Mots-clés : petite enfance handicap accueil difficulté prise en charge adpatée société inclusive Résumé : Le droit de l'enfant en situation de handicap à grandir au milieu des autres enfants est consacré depuis 25 ans par plusieurs textes internationaux et nationaux, mais il reste néanmoins encore aujourd'hui aux prises d'un manque de moyens. Si cet article en forme de témoignage ne "révolutionnera pas la prise en charge de ces enfants" comme le souligne Magalie Charrier, il constitue un exemple de l'engagement des professionnelles à faire de l'accueil un espace ouvert à tous, au-delà des difficultés bien réelles. Des projets pour prendre soin de soi au travail / Gladys Debieux in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Des projets pour prendre soin de soi au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladys Debieux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français Mots-clés : professionnel de la petite enfance care prendre soin de soi pratique psychocorporelle manager Résumé : Être professionnelle de la petite enfance sollicite physiquement, psychiquement et émotionnellement. Comme tout métier du care, il exige notamment des compétences humaines et relationnelles élevées et requiert une forte implication corporelle. Il apparaît alors nécessaire et essentiel de prendre soin de soi. Il ne s'agit ici nullement d'une démarche égoïste, ni d'oublier les autres mais bien au contraire d'être mieux avec soi pour prendre soin de l'autre. Voyons quelques projets que peuvent proposer les managers dans cette optique.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 20-23[article] Des projets pour prendre soin de soi au travail [texte imprimé] / Gladys Debieux, Auteur . - 2021 . - p. 20-23.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 20-23
Mots-clés : professionnel de la petite enfance care prendre soin de soi pratique psychocorporelle manager Résumé : Être professionnelle de la petite enfance sollicite physiquement, psychiquement et émotionnellement. Comme tout métier du care, il exige notamment des compétences humaines et relationnelles élevées et requiert une forte implication corporelle. Il apparaît alors nécessaire et essentiel de prendre soin de soi. Il ne s'agit ici nullement d'une démarche égoïste, ni d'oublier les autres mais bien au contraire d'être mieux avec soi pour prendre soin de l'autre. Voyons quelques projets que peuvent proposer les managers dans cette optique. Être formateur petite enfance : la nécessité d'une double expertise ! / Chloé Ruby in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Être formateur petite enfance : la nécessité d'une double expertise ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Ruby, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français Mots-clés : formateur expertise professionnel de la petite enfance développement de l'enfant Résumé : Pour être formateur petite enfance, il faut à la fois être un expert du développement et de l'accompagnement de l'enfant et savoir transmettre cette expertise. C'est de cette certitude qu'est né "Être formateur petite enfance. Apprendre - Animer - Analyser", un livre visant à accompagner les professionnels dans la préparation, l'animation et l'analyse des situations de formation adaptées au contexte social et culturel de l'accueil du jeune enfant et de sa famille. Rencontre avec son auteur.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 26-28[article] Être formateur petite enfance : la nécessité d'une double expertise ! [texte imprimé] / Chloé Ruby, Auteur . - 2021 . - p. 26-28.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 26-28
Mots-clés : formateur expertise professionnel de la petite enfance développement de l'enfant Résumé : Pour être formateur petite enfance, il faut à la fois être un expert du développement et de l'accompagnement de l'enfant et savoir transmettre cette expertise. C'est de cette certitude qu'est né "Être formateur petite enfance. Apprendre - Animer - Analyser", un livre visant à accompagner les professionnels dans la préparation, l'animation et l'analyse des situations de formation adaptées au contexte social et culturel de l'accueil du jeune enfant et de sa famille. Rencontre avec son auteur. Quand un lapin arrive au pays des tout-petits... / Virginie Zecchel in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : Quand un lapin arrive au pays des tout-petits... Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Zecchel, Auteur ; Laetitia Afonso, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français Mots-clés : petite enfance relation enfant-animal structure d'accueil projet éducatif développement de l'enfant Résumé : Ce n'est peut-être pas par hasard si ce lapin bélier a été nommé Câlin ! La place qu'il occupe au sein d'un groupe de jeunes enfants et de professionnelles de l'accueil n'y est certainement pas étrangère. Celui qui a fait son entrée dans ce multi accueil de la Gironde, au détour d'une fête de fin d'année, emporte avec lui l'adhésion des tout-petits comme des adultes, qui ont depuis constaté les nombreux bienfaits de cette présence animale. Présence devenue projet de la structure, soutenu et porté par toute l'équipe.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 30-33[article] Quand un lapin arrive au pays des tout-petits... [texte imprimé] / Virginie Zecchel, Auteur ; Laetitia Afonso, Auteur . - 2021 . - p. 30-33.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 30-33
Mots-clés : petite enfance relation enfant-animal structure d'accueil projet éducatif développement de l'enfant Résumé : Ce n'est peut-être pas par hasard si ce lapin bélier a été nommé Câlin ! La place qu'il occupe au sein d'un groupe de jeunes enfants et de professionnelles de l'accueil n'y est certainement pas étrangère. Celui qui a fait son entrée dans ce multi accueil de la Gironde, au détour d'une fête de fin d'année, emporte avec lui l'adhésion des tout-petits comme des adultes, qui ont depuis constaté les nombreux bienfaits de cette présence animale. Présence devenue projet de la structure, soutenu et porté par toute l'équipe.