BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Le Coeur |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
102 Spécial - 05/2004 - L'architecture scolaire (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Anne-Marie Châtelet
[n° ou bulletin]
Titre : 102 Spécial - 05/2004 - L'architecture scolaire : Essai d'historiographie internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Châtelet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Le Coeur, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Importance : 306 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/639 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 102 Spécial - 05/2004 - L'architecture scolaire : Essai d'historiographie internationale [texte imprimé] / Anne-Marie Châtelet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Le Coeur, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - 306 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/639 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Essai d'historiographie I. L'architecture des écoles au XXe siècle / Anne-Marie Châtelet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
- Essai d'historiographie II. Des collèges médiévaux aux campus / Marc Le Coeur in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
- Quelques réflexions sur l'histoire et l'aménagement des campus américains / Paul V. Turener in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
- Écoles lancastriennes, citoyenneté républicaine et imagination spatiale en Amérique au début du XIX e siècle / Dell Upton in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
- Couvert, découvert, redécouvert... L'invention du gymnase scolaire en France (1818-1872) / Marc Le Coeur in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
- Tendances de l'architecture scolaire en Allemagne au XXe siècle / Romana Schneider in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
- Entre moyens de fortune et constructions spécifiques. Les écoles de plein air aux Etats-Unis à l'époque progressiste (1900-1920) / Martha Gutman in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
- Le renouvellement de l'architecture scolaire grecque dans les années 1930 : le rôle de Nikos Mitsakis / Andreas Giacoumacatos in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
- Écoles d'après-guerre dans le Hertfordshire : un modèle anglais d'architecture sociale / Andrew Saint in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
- L'architecture scolaire pavillonnaire en Suisse alémanique dans les années 1950 / This Oberhänsli in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
- Architecture scolaire et éducation en Afrique anglophone, XIXe-XXe siècles / Ola Uduku in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
- Les délices du campus ou le douloureux exil. Trois grandes écoles parisiennes face à leur transfert (1950-1980) / Christian Hottin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
La chaire et les gradins : De la salle de classe à la salle de cours dans les lycées au XIXe siècle / Marc Le Coeur in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
[article]
Titre : La chaire et les gradins : De la salle de classe à la salle de cours dans les lycées au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Le Coeur, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-109 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.70 Installations et ressources éducatives:Équipement éducatif:Mobilier scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 19e siècle architecture scolaire salle de cours Résumé : Dans la première moitié du XIXe siècle, les salles de classe de lycées étaient des locaux très rudimentaires, hérités de l’Ancien Régime, où professeur et élèves se mesuraient souvent à distance depuis les hauteurs respectives d’une chaire et de gradins. À partir du Second Empire, hygiénistes et pédagogues eurent raison de leurs carences et de leur inconfort : on remédia partout au défaut d’éclairage et de chauffage et, tandis qu’apparaissait l’estrade du professeur, on substitua aux abrupts gradins de simples planchers étagés sur lesquels les élèves disposaient enfin de tables. À l’aube du XXe siècle, les antiques salles de classe s’étaient muées en de modernes salles de cours. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2331 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 85-109[article] La chaire et les gradins : De la salle de classe à la salle de cours dans les lycées au XIXe siècle [texte imprimé] / Marc Le Coeur, Auteur . - 2011 . - p. 85-109.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 85-109
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.70 Installations et ressources éducatives:Équipement éducatif:Mobilier scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 19e siècle architecture scolaire salle de cours Résumé : Dans la première moitié du XIXe siècle, les salles de classe de lycées étaient des locaux très rudimentaires, hérités de l’Ancien Régime, où professeur et élèves se mesuraient souvent à distance depuis les hauteurs respectives d’une chaire et de gradins. À partir du Second Empire, hygiénistes et pédagogues eurent raison de leurs carences et de leur inconfort : on remédia partout au défaut d’éclairage et de chauffage et, tandis qu’apparaissait l’estrade du professeur, on substitua aux abrupts gradins de simples planchers étagés sur lesquels les élèves disposaient enfin de tables. À l’aube du XXe siècle, les antiques salles de classe s’étaient muées en de modernes salles de cours. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2331 Format de la ressource électronique : Texte intégral Couvert, découvert, redécouvert... L'invention du gymnase scolaire en France (1818-1872) / Marc Le Coeur in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
[article]
Titre : Couvert, découvert, redécouvert... L'invention du gymnase scolaire en France (1818-1872) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Le Coeur, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 109-137 Langues : Français Mots-clés : étude historique étude architecturale éducation physique lycée obligation scolaire gymnase couvert gymnase découvert Résumé : Introduit pour la première fois dans un lycée en 1829 l'enseignement de la gymnastique a beaucoup tardé à se répandre en raison de l'absence de matériel spécifique. A l'origine, les gymnases étaient établis à ciel ouvert, mais, en 1854, l'administration a prescrit la construction d'un local clos, suscitant ainsi l'embarras des proviseurs. Elle a ensuite échoué dans sa triple tentative de produire des plans-types de gymnases couverts (1854-1872). A défaut d'avoir répondu à leur principal objectif, les projets requis ont néanmoins permis d'ébaucher les premiers locaux polyvalents. Ce n'est qu'en 1880, alors que tous les lycées sont parvenus à s'équiper, que le gouvernement pourra enfin rendre obligatoire l'éducation physique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/705 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 109-137[article] Couvert, découvert, redécouvert... L'invention du gymnase scolaire en France (1818-1872) [texte imprimé] / Marc Le Coeur, Auteur . - 2004 . - p. 109-137.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 109-137
Mots-clés : étude historique étude architecturale éducation physique lycée obligation scolaire gymnase couvert gymnase découvert Résumé : Introduit pour la première fois dans un lycée en 1829 l'enseignement de la gymnastique a beaucoup tardé à se répandre en raison de l'absence de matériel spécifique. A l'origine, les gymnases étaient établis à ciel ouvert, mais, en 1854, l'administration a prescrit la construction d'un local clos, suscitant ainsi l'embarras des proviseurs. Elle a ensuite échoué dans sa triple tentative de produire des plans-types de gymnases couverts (1854-1872). A défaut d'avoir répondu à leur principal objectif, les projets requis ont néanmoins permis d'ébaucher les premiers locaux polyvalents. Ce n'est qu'en 1880, alors que tous les lycées sont parvenus à s'équiper, que le gouvernement pourra enfin rendre obligatoire l'éducation physique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/705 Format de la ressource électronique : Texte intégral Essai d'historiographie II. Des collèges médiévaux aux campus / Marc Le Coeur in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
[article]
Titre : Essai d'historiographie II. Des collèges médiévaux aux campus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Le Coeur, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 39-70 Langues : Français Mots-clés : étude historique étude architecturale bâtiment établissement d'enseignement supérieur établissement du second degré Résumé : Cet article tente de dresser un bilan de l'intérêt des historiens pour le patrimoine architectural des établissements d'enseignement secondaire et supérieur, et de rendre compte de la diversité des sujets et des approches. Il en ressort que la manière dont a été longtemps étudiée l'histoire de l'architecture scolaire procède du rapport qu'une population entretient avec les établissements eux-mêmes, parfois aussi de considérations très empiriques. La déférence des Anglais à l'égard de leurs vénérables collèges et le regard pragamtique que porte les Américains sur leurs campus ont ainsi inspiré des essais de natures différentes ; au contraire le discrédit dont ont longtemps souffert les bâtiments anciens des établissements français explique sans doute qu'aucune étude d'envergure ne leur a été conscrée. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/697 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 39-70[article] Essai d'historiographie II. Des collèges médiévaux aux campus [texte imprimé] / Marc Le Coeur, Auteur . - 2004 . - p. 39-70.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 39-70
Mots-clés : étude historique étude architecturale bâtiment établissement d'enseignement supérieur établissement du second degré Résumé : Cet article tente de dresser un bilan de l'intérêt des historiens pour le patrimoine architectural des établissements d'enseignement secondaire et supérieur, et de rendre compte de la diversité des sujets et des approches. Il en ressort que la manière dont a été longtemps étudiée l'histoire de l'architecture scolaire procède du rapport qu'une population entretient avec les établissements eux-mêmes, parfois aussi de considérations très empiriques. La déférence des Anglais à l'égard de leurs vénérables collèges et le regard pragamtique que porte les Américains sur leurs campus ont ainsi inspiré des essais de natures différentes ; au contraire le discrédit dont ont longtemps souffert les bâtiments anciens des établissements français explique sans doute qu'aucune étude d'envergure ne leur a été conscrée. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/697 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les lycées dans la ville : l'exemple parisien (1802-1914) / Marc Le Coeur in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 90 Spécial (05/2001)
[article]
Titre : Les lycées dans la ville : l'exemple parisien (1802-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Le Coeur, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 131-168 : Langues : Français Mots-clés : lycée ville partenariat éducatif Résumé : Au XIXe siècle, les lycées éprouvent à l'égard des villes qui les abritent des sentiments ambivalents, entre attraction et rejet. En contrepartie des multiples ressources qu'elles procurent, les villes occasionnent en effet des nuisances qui menacent sans cesse la santé, la sécurité et la moralité des élèves ainsi que la bonne marche de leurs études. Pendant longtemps, les établissements peinent à faire entendre leurs revendications et doivent donc s'adapter seuls au contexte urbain. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/835 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 90 Spécial (05/2001) . - p. 131-168 :[article] Les lycées dans la ville : l'exemple parisien (1802-1914) [texte imprimé] / Marc Le Coeur, Auteur . - 2001 . - p. 131-168 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 90 Spécial (05/2001) . - p. 131-168 :
Mots-clés : lycée ville partenariat éducatif Résumé : Au XIXe siècle, les lycées éprouvent à l'égard des villes qui les abritent des sentiments ambivalents, entre attraction et rejet. En contrepartie des multiples ressources qu'elles procurent, les villes occasionnent en effet des nuisances qui menacent sans cesse la santé, la sécurité et la moralité des élèves ainsi que la bonne marche de leurs études. Pendant longtemps, les établissements peinent à faire entendre leurs revendications et doivent donc s'adapter seuls au contexte urbain. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/835 Format de la ressource électronique : Texte intégral