BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) . 129Pratiques N°129 : À quoi tu joues ?Mention de date : 09/2021 Paru le : 01/09/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE / Anita Dip in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anita Dip, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français Mots-clés : enfant d'immigré accueil EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) culture petite enfance Résumé : Accueillir un jeune enfant au sein d'une structure collective requiert une disponibilité et une attention particulières pour l'accompagner tout au long de ses journées. Il en est de même pour son parent qui confie son enfant aux professionnels. Les temps et la qualité des échanges sont primordiaux pour l'instauration d'une relation de confiance et d'une alliance avec le parent. Cependant, lorsque ce dernier est issu de l'immigration, l'accueil nécessite davantage de patience, d'adaptation, mais aussi de créativité. Ici, la dimension culturelle vient s'ajouter à la barrière de la langue. C'est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place des moyens pour faciliter les échanges et éviter des incompréhensions voire de quiproquos, allant parfois jusqu'à des situations cocasses.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 4-6[article] Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE [texte imprimé] / Anita Dip, Auteur . - 2021 . - p. 4-6.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 4-6
Mots-clés : enfant d'immigré accueil EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) culture petite enfance Résumé : Accueillir un jeune enfant au sein d'une structure collective requiert une disponibilité et une attention particulières pour l'accompagner tout au long de ses journées. Il en est de même pour son parent qui confie son enfant aux professionnels. Les temps et la qualité des échanges sont primordiaux pour l'instauration d'une relation de confiance et d'une alliance avec le parent. Cependant, lorsque ce dernier est issu de l'immigration, l'accueil nécessite davantage de patience, d'adaptation, mais aussi de créativité. Ici, la dimension culturelle vient s'ajouter à la barrière de la langue. C'est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place des moyens pour faciliter les échanges et éviter des incompréhensions voire de quiproquos, allant parfois jusqu'à des situations cocasses. En manque d'idée de jeux ? / Anthony Stephanov in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : En manque d'idée de jeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Stephanov, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : plaisir professionnel de la petite enfance partage jeu créativité Résumé : Chaque professionnel de la petite enfance s'est déjà senti en manque d'inspiration et a certainement prononcer au moins une fois cette phrase : "Je n'ai pas d'idée d'activités" mais ne s'agit-il que d'idées ? Certains ont peut-être perdu quelque peu le plaisir de jouer... Jouer avec les enfants questionne le professionnel que nous sommes. Car jouer devrait être bien plus simple et demeurer un moment unique de partage et de transmission du plaisir, sans devenir un temps pour les seuls apprentissages et verses dans les attendus pédagogiques à tout prix qui lui sont accolés. Anthony Stephanov propose un ouvrage pratique et plein de ressources créatives sous forme de recettes à découvrir. Rencontre.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 8-11[article] En manque d'idée de jeux ? [texte imprimé] / Anthony Stephanov, Personne interviewée . - 2021 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 8-11
Mots-clés : plaisir professionnel de la petite enfance partage jeu créativité Résumé : Chaque professionnel de la petite enfance s'est déjà senti en manque d'inspiration et a certainement prononcer au moins une fois cette phrase : "Je n'ai pas d'idée d'activités" mais ne s'agit-il que d'idées ? Certains ont peut-être perdu quelque peu le plaisir de jouer... Jouer avec les enfants questionne le professionnel que nous sommes. Car jouer devrait être bien plus simple et demeurer un moment unique de partage et de transmission du plaisir, sans devenir un temps pour les seuls apprentissages et verses dans les attendus pédagogiques à tout prix qui lui sont accolés. Anthony Stephanov propose un ouvrage pratique et plein de ressources créatives sous forme de recettes à découvrir. Rencontre. Les explorations artistiques plastiques : Intérêts et impacts sur le développement cognitif du jeune enfant / Laya Lafontan in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : Les explorations artistiques plastiques : Intérêts et impacts sur le développement cognitif du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laya Lafontan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français Mots-clés : exploration artistique affordance développement cognitif créativité Résumé : Tous les enfants sont des artistes : chacun est créatif à sa manière. Mais pour voir se manifester cette créativité, il faut permettre au jeune enfant d'être acteur de ses activités et ses explorations, de participer librement à ses moments et d'être entièrement à ce qu'il fait. Mais alors, qu'est-ce que les explorations artistiques plastiques ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 16-19[article] Les explorations artistiques plastiques : Intérêts et impacts sur le développement cognitif du jeune enfant [texte imprimé] / Laya Lafontan, Auteur . - 2021 . - p. 16-19.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 16-19
Mots-clés : exploration artistique affordance développement cognitif créativité Résumé : Tous les enfants sont des artistes : chacun est créatif à sa manière. Mais pour voir se manifester cette créativité, il faut permettre au jeune enfant d'être acteur de ses activités et ses explorations, de participer librement à ses moments et d'être entièrement à ce qu'il fait. Mais alors, qu'est-ce que les explorations artistiques plastiques ? Le jeu, l'enfant en situation de handicap et la norme corporelle / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : Le jeu, l'enfant en situation de handicap et la norme corporelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français Mots-clés : petite enfance handicap jeu libre altérité corporalisation Résumé : Dans cet article, nous mettrons en avant que dans le jeu libre, le play, les enfants acceptent plus aisément les écarts à la norme corporelle de l'enfant en situation de handicap, mais aussi pour les autres enfants atteints dans leur corporalité. Nous avancerons un début de réponse pour tenter d'expliciter les raisons de cette acceptation de la transgression de la norme lors d'une situation ludique.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 20-23[article] Le jeu, l'enfant en situation de handicap et la norme corporelle [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2021 . - p. 20-23.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 20-23
Mots-clés : petite enfance handicap jeu libre altérité corporalisation Résumé : Dans cet article, nous mettrons en avant que dans le jeu libre, le play, les enfants acceptent plus aisément les écarts à la norme corporelle de l'enfant en situation de handicap, mais aussi pour les autres enfants atteints dans leur corporalité. Nous avancerons un début de réponse pour tenter d'expliciter les raisons de cette acceptation de la transgression de la norme lors d'une situation ludique. Accueillir en France : la moyenne tout juste ! Ou comment certains pays de l'OCDE font mieux... / Marion Libertucci in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : Accueillir en France : la moyenne tout juste ! Ou comment certains pays de l'OCDE font mieux... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Libertucci, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Mots-clés : rapport officiel accueil petite enfance pays de l'OCDE Résumé : Où fait-il bon vivre pour profiter de structures d'accueil abordables, en nombre et de qualité, comme d'encadrants bien formés et d'un congé adapté à la temporalité des tout-petits, au sein des 41 pays membres de l'OCDE ? Une réponse que vous trouverez dans le rapport 2021 Where do rich countries stand on childcare ? publmié par le centre de recherche Innocenti de l'Unicef, en juin dernier. Il ressort que les pays qui se placent aux premiers rangs du classement savent combiner plusieurs facteurs.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 24-25[article] Accueillir en France : la moyenne tout juste ! Ou comment certains pays de l'OCDE font mieux... [texte imprimé] / Marion Libertucci, Auteur . - 2021 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 24-25
Mots-clés : rapport officiel accueil petite enfance pays de l'OCDE Résumé : Où fait-il bon vivre pour profiter de structures d'accueil abordables, en nombre et de qualité, comme d'encadrants bien formés et d'un congé adapté à la temporalité des tout-petits, au sein des 41 pays membres de l'OCDE ? Une réponse que vous trouverez dans le rapport 2021 Where do rich countries stand on childcare ? publmié par le centre de recherche Innocenti de l'Unicef, en juin dernier. Il ressort que les pays qui se placent aux premiers rangs du classement savent combiner plusieurs facteurs. Jouer dehors / Simone Niessen in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : Jouer dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Niessen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français Mots-clés : projet petite enfance jeu libre jeu en extérieur aménagement extérieur EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Être en extérieur est bon pour la santé des enfants et leur permet de développer des aptitudes motrices, sociales et émotionnelles comme de grandes capacités d'adaptation et une meilleure gestion du stress. En EAJE, nous sommes bien placés pour faire évoluer les pratiques, qui pour certaines restent trop stériles et protectionnistes. Nous pouvons aménager des espaces qui facilitent le jeu libre en extérieur et équiper les enfants de manière à pouvoir sortir par (presque) tous les temps. Mais pour cela il faut que le jeu libre en extérieur devienne un réel projet d'équipe, puis qu'il soit transmis avec douceur et enthousiasme aux parents, afin de créer un rapport de confiance et de coopération au profit de l'épanouissement des tout-petits en plein air.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 26-29[article] Jouer dehors [texte imprimé] / Simone Niessen, Auteur . - 2021 . - p. 26-29.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 26-29
Mots-clés : projet petite enfance jeu libre jeu en extérieur aménagement extérieur EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Être en extérieur est bon pour la santé des enfants et leur permet de développer des aptitudes motrices, sociales et émotionnelles comme de grandes capacités d'adaptation et une meilleure gestion du stress. En EAJE, nous sommes bien placés pour faire évoluer les pratiques, qui pour certaines restent trop stériles et protectionnistes. Nous pouvons aménager des espaces qui facilitent le jeu libre en extérieur et équiper les enfants de manière à pouvoir sortir par (presque) tous les temps. Mais pour cela il faut que le jeu libre en extérieur devienne un réel projet d'équipe, puis qu'il soit transmis avec douceur et enthousiasme aux parents, afin de créer un rapport de confiance et de coopération au profit de l'épanouissement des tout-petits en plein air. Harmoniser les pratiques professionnelles / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : Harmoniser les pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français Mots-clés : harmonisation pratique professionnelle professionnel de la petite enfance accueil collectif Résumé : En ouvrant le dictionnaire au mot "harmoniser", nous pouvons lire "mettre en harmonie en accord", douce mélodie organisationnelle qui permettrait de rendre compte d'un accordage entre les membres d'une même entité, d'une même équipe. Dans la réalité des pratiques professionnelles, harmoniser les pratiques relève d'un défi dans une époque professionnelle où "le temps disponible pour échanger et développer des pratiques partagées devient un enjeu". Alors comment penser l'harmonisation des pratiques en contexte d'accueil collectif et en quoi cette notion peut-elle impacter le bien-être de la dyade enfant-parent-professionnel ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 30-32[article] Harmoniser les pratiques professionnelles [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2021 . - p. 30-32.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 30-32
Mots-clés : harmonisation pratique professionnelle professionnel de la petite enfance accueil collectif Résumé : En ouvrant le dictionnaire au mot "harmoniser", nous pouvons lire "mettre en harmonie en accord", douce mélodie organisationnelle qui permettrait de rendre compte d'un accordage entre les membres d'une même entité, d'une même équipe. Dans la réalité des pratiques professionnelles, harmoniser les pratiques relève d'un défi dans une époque professionnelle où "le temps disponible pour échanger et développer des pratiques partagées devient un enjeu". Alors comment penser l'harmonisation des pratiques en contexte d'accueil collectif et en quoi cette notion peut-elle impacter le bien-être de la dyade enfant-parent-professionnel ?