BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Dubois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le dictionnaire de F. Buisson et ses auteurs (1878-1887) / Patrick Dubois in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 85 (01/2000)
[article]
Titre : Le dictionnaire de F. Buisson et ses auteurs (1878-1887) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubois, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 25-47 : Langues : Français Mots-clés : dictionnaire pédagogie Buisson, Ferdinand : 1841-1932 histoire de l'éducation Résumé : On ne présente pas aux historiens de l'éducation le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand Buisson, cette Bible de l'école populaire de la fin du XIXe siècle, dont les quatre épais volumes rassemblent et mêlent en des milliers d'articles une mémoire foisonnante des doctrines et institutions éducatives, des "peuples anciens" aux temps contemporains, une philosophie politique de l'école républicaine, un traité copieux de pédagogie théorique et pratique, etc. Cette somme encyclopédique offre à l'histoire de l'éducation un fonds documentaire. Toutefois, l'utilisation de celui-ci expose à des malentendus, si l'on néglige la chronologie et les conditions de sa mise au point. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1233 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 85 (01/2000) . - p. 25-47 :[article] Le dictionnaire de F. Buisson et ses auteurs (1878-1887) [texte imprimé] / Patrick Dubois, Auteur . - 2000 . - p. 25-47 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 85 (01/2000) . - p. 25-47 :
Mots-clés : dictionnaire pédagogie Buisson, Ferdinand : 1841-1932 histoire de l'éducation Résumé : On ne présente pas aux historiens de l'éducation le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand Buisson, cette Bible de l'école populaire de la fin du XIXe siècle, dont les quatre épais volumes rassemblent et mêlent en des milliers d'articles une mémoire foisonnante des doctrines et institutions éducatives, des "peuples anciens" aux temps contemporains, une philosophie politique de l'école républicaine, un traité copieux de pédagogie théorique et pratique, etc. Cette somme encyclopédique offre à l'histoire de l'éducation un fonds documentaire. Toutefois, l'utilisation de celui-ci expose à des malentendus, si l'on néglige la chronologie et les conditions de sa mise au point. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1233 Format de la ressource électronique : Texte intégral Figures de l'école juste et politique scolaire dans les années fondatrices de la Troisième République / Patrick Dubois in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
[article]
Titre : Figures de l'école juste et politique scolaire dans les années fondatrices de la Troisième République Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubois Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13-21 Langues : Français Mots-clés : France établissement d'enseignement système éducatif 1880-1889 système d'enseignement histoire Résumé : L'article confronte la politique républicaine des ordres séparés aux discours publics de justification ou de dénonciation dont elle a fait l'objet en son temps. Trois figures de contestation de cette politique sont dégagées, conservatrice, intégraliste et réformiste. Dès les années 1880, à travers l'idée d'une école primaire universelle, et au nom du principe méritocratique lui-même dont se réclame l'école républicaine, un rapprochement effectif des publics des deux séries d'établissements primaire et secondaire commence à être pensé, sinon revendiqué. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/646 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 13-21[article] Figures de l'école juste et politique scolaire dans les années fondatrices de la Troisième République [texte imprimé] / Patrick Dubois . - 2007 . - p. 13-21.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 13-21
Mots-clés : France établissement d'enseignement système éducatif 1880-1889 système d'enseignement histoire Résumé : L'article confronte la politique républicaine des ordres séparés aux discours publics de justification ou de dénonciation dont elle a fait l'objet en son temps. Trois figures de contestation de cette politique sont dégagées, conservatrice, intégraliste et réformiste. Dès les années 1880, à travers l'idée d'une école primaire universelle, et au nom du principe méritocratique lui-même dont se réclame l'école républicaine, un rapprochement effectif des publics des deux séries d'établissements primaire et secondaire commence à être pensé, sinon revendiqué. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/646 Format de la ressource électronique : Texte intégral Professeurs des écoles novices : formes collectives et individuelles du "passage à travers le miroir" / Patrick Dubois in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
[article]
Titre : Professeurs des écoles novices : formes collectives et individuelles du "passage à travers le miroir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubois, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Gérard Petit, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 73-82 : Langues : Français Mots-clés : professionnalisation apprentissage par la pratique expérience de l’enseignement IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres), préparation des cours professeur des écoles Résumé : Les professeurs des écoles novices éprouvent en IUFM les tensions structurelles d'une formation professionnelle, qui leur paraît pour partie perpétuer un état de sujétion dans l'institution scolaire auquel ils veulent échapper au plus vite pour passer de l'"autre côté du miroir", et accéder à une vie professionnelle qui est aussi souvent l'entrée dans le monde adulte. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/232 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 73-82 :[article] Professeurs des écoles novices : formes collectives et individuelles du "passage à travers le miroir" [texte imprimé] / Patrick Dubois, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Gérard Petit, Auteur . - 2006 . - p. 73-82 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 73-82 :
Mots-clés : professionnalisation apprentissage par la pratique expérience de l’enseignement IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres), préparation des cours professeur des écoles Résumé : Les professeurs des écoles novices éprouvent en IUFM les tensions structurelles d'une formation professionnelle, qui leur paraît pour partie perpétuer un état de sujétion dans l'institution scolaire auquel ils veulent échapper au plus vite pour passer de l'"autre côté du miroir", et accéder à une vie professionnelle qui est aussi souvent l'entrée dans le monde adulte. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/232 Format de la ressource électronique : Texte intégral