BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Zarate |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le compromis entre innovation européenne et tradition nationale dans l'actualisation d'un programme de langues vivantes / Geneviève Zarate in Les langues modernes, 2002-3 (07/2002)
[article]
Titre : Le compromis entre innovation européenne et tradition nationale dans l'actualisation d'un programme de langues vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zarate, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 5-14 : Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement langue vivante institution cadre européen entrée culturelle Résumé : Le propos est de retracer, à travers les avancées et les résistances rencontrées pour faire entendre le niveau d'intelligibilité européen dans la réécriture de programmes nationaux, comment une tradition didactique nationale, qui, pendant un siècle, a marqué les positions que les langues et leurs cultures entretenaient entre elles, évolue en intégrant progressivement une transversalité commune à toutes les langues enseignées dans le système éducatif français que l'entrée culturelle inaugure.
in Les langues modernes > 2002-3 (07/2002) . - p. 5-14 :[article] Le compromis entre innovation européenne et tradition nationale dans l'actualisation d'un programme de langues vivantes [texte imprimé] / Geneviève Zarate, Auteur . - 2002 . - p. 5-14 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2002-3 (07/2002) . - p. 5-14 :
Mots-clés : programme d'enseignement langue vivante institution cadre européen entrée culturelle Résumé : Le propos est de retracer, à travers les avancées et les résistances rencontrées pour faire entendre le niveau d'intelligibilité européen dans la réécriture de programmes nationaux, comment une tradition didactique nationale, qui, pendant un siècle, a marqué les positions que les langues et leurs cultures entretenaient entre elles, évolue en intégrant progressivement une transversalité commune à toutes les langues enseignées dans le système éducatif français que l'entrée culturelle inaugure. "Grandes" et "petites" langues à l'INALCO. Notes de terrain d'un didacticien sur le front du plurilinguisme et du pluriculturalisme / Geneviève Zarate in Les langues modernes, 2006-1 (01/2006)
[article]
Titre : "Grandes" et "petites" langues à l'INALCO. Notes de terrain d'un didacticien sur le front du plurilinguisme et du pluriculturalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zarate, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 32-37 : Langues : Français Mots-clés : multilinguisme pluriculturalisme réforme LMD pluridisciplinarité INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) Résumé : Appréhendé dans une perspective plurilingue, le champ des langues se définit selon la nature et le nombre de langues, mais aussi par les relations qui, avec les mêmes langues en présence, varient selon que l'échelle de lecture adoptée est internationale, régionale, nationale ou locale. En utilisant les variations d'échelles, trois types de relations seront ici examinées, fondées sur la juxtaposition, la dissymétrie ou l'inversion des rapports entre langues qui modifient chacune le rôle du didacticien.
in Les langues modernes > 2006-1 (01/2006) . - p. 32-37 :[article] "Grandes" et "petites" langues à l'INALCO. Notes de terrain d'un didacticien sur le front du plurilinguisme et du pluriculturalisme [texte imprimé] / Geneviève Zarate, Auteur . - 2006 . - p. 32-37 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2006-1 (01/2006) . - p. 32-37 :
Mots-clés : multilinguisme pluriculturalisme réforme LMD pluridisciplinarité INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) Résumé : Appréhendé dans une perspective plurilingue, le champ des langues se définit selon la nature et le nombre de langues, mais aussi par les relations qui, avec les mêmes langues en présence, varient selon que l'échelle de lecture adoptée est internationale, régionale, nationale ou locale. En utilisant les variations d'échelles, trois types de relations seront ici examinées, fondées sur la juxtaposition, la dissymétrie ou l'inversion des rapports entre langues qui modifient chacune le rôle du didacticien. Mobilité internationale et formation : dimensions culturelles et enjeux professionnels / Geneviève Zarate in Recherche et formation (Paris. 1987), 033 (2000)
[article]
Titre : Mobilité internationale et formation : dimensions culturelles et enjeux professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zarate, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2000 Langues : Français Mots-clés : mobilité internationale enseignant interculturel formation des enseignants Note de contenu : Au sommaire : Mobilité internationale et adaptation interculturelle : les étudiants voyageurs européens (Elizabeth Murphy-Lejeune) / L'année à l'étranger : une mise en question de l'identité (Geof Alred) / Apprendre à être professeur de langue étrangère dans un pays étranger : déplacement, imaginaire et réflexivité (Marie-Thérèse Vasseur) / Mobilité et processus identitaire : deux regards sur les trajectoires de normaliens de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud (Ariel Cordier, Christina Gautheron-Boutchatsky) / Actions de formation à l'étranger des enseignants de langues et ouverture à l'autre (Albane Cain).
Varia : Comment penser les formations d'insertion dans la conjoncture socio-économique actuelle ? (Odile Paviet Salomon, Dominique Bienaimé) / La formation des professeurs d'école : alternance et pragmatique (Dominique Violet).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2000_num_33_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 033 (2000)[article] Mobilité internationale et formation : dimensions culturelles et enjeux professionnels [texte imprimé] / Geneviève Zarate, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2000.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 033 (2000)
Mots-clés : mobilité internationale enseignant interculturel formation des enseignants Note de contenu : Au sommaire : Mobilité internationale et adaptation interculturelle : les étudiants voyageurs européens (Elizabeth Murphy-Lejeune) / L'année à l'étranger : une mise en question de l'identité (Geof Alred) / Apprendre à être professeur de langue étrangère dans un pays étranger : déplacement, imaginaire et réflexivité (Marie-Thérèse Vasseur) / Mobilité et processus identitaire : deux regards sur les trajectoires de normaliens de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud (Ariel Cordier, Christina Gautheron-Boutchatsky) / Actions de formation à l'étranger des enseignants de langues et ouverture à l'autre (Albane Cain).
Varia : Comment penser les formations d'insertion dans la conjoncture socio-économique actuelle ? (Odile Paviet Salomon, Dominique Bienaimé) / La formation des professeurs d'école : alternance et pragmatique (Dominique Violet).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2000_num_33_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral La mobilité transnationale en éducation : un espace de recherche / Geneviève Zarate in Revue française de pédagogie (Paris), 129 (10/1999)
[article]
Titre : La mobilité transnationale en éducation : un espace de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zarate, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 65-72 Langues : Français Mots-clés : mobilité internationale champ éducatif français modèle touristique entreprise évaluation Résumé : La mobilité transnationale, qui était le privilège des élites nationales, fait actuellement l'objet d'une politique éducative nouvelle et s'élargit à tous les secteurs des systèmes éducatifs, en particulier dans le contexte européen. Les démarches volontaristes d'aujourd'hui s'appuient sur un capital d'expérience que cet article cherche à cartographier, tant dans une perspective historique, que dans les modèles produits par le tourisme et par l'entreprise. Cet article vise à préciser les frontières de ce champ de recherches en émergence, qui n'est encore que peu visible dans le débat français, mais qui peut alimenter la réflexion d'une ingénierie éducative centrée sur la dimension internationale En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 65-72[article] La mobilité transnationale en éducation : un espace de recherche [texte imprimé] / Geneviève Zarate, Auteur . - 1999 . - p. 65-72.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 65-72
Mots-clés : mobilité internationale champ éducatif français modèle touristique entreprise évaluation Résumé : La mobilité transnationale, qui était le privilège des élites nationales, fait actuellement l'objet d'une politique éducative nouvelle et s'élargit à tous les secteurs des systèmes éducatifs, en particulier dans le contexte européen. Les démarches volontaristes d'aujourd'hui s'appuient sur un capital d'expérience que cet article cherche à cartographier, tant dans une perspective historique, que dans les modèles produits par le tourisme et par l'entreprise. Cet article vise à préciser les frontières de ce champ de recherches en émergence, qui n'est encore que peu visible dans le débat français, mais qui peut alimenter la réflexion d'une ingénierie éducative centrée sur la dimension internationale En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral