BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur IREM Montpellier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Explicitation croisée des démarches d'investigation en sciences : un levier pour donner du sens et favoriser le dialogue entre disciplines scolaires / IREM Montpellier in Repères - IREM, 94 (01/2014)
[article]
Titre : Explicitation croisée des démarches d'investigation en sciences : un levier pour donner du sens et favoriser le dialogue entre disciplines scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM Montpellier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75-103 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques expérimentation démarche d'investigation métacognition modélisation Résumé : À partir d'une modélisation du déroulement d'une démarche d'investigation et de l'identification des principales catégories épistémologiques mobilisées dans chaque discipline scientifique (mathématiques, physique et SVT), l'équipe Irem "Enseignement Scientifique" de Montpellier a conçu une activité destinée à amener les élèves à expliciter par eux-mêmes la nature des démarches qu'ils mettent en oeuvre en cours de sciences. Cette expérimentation permet d'une part de renseigner les conceptions relatives aux démarches d'investigation. D'autre part, elle montre que l'activité de métacognition, encore peu fréquente en contexte scolaire, rencontre une bonne adhésion de la part des élèves. Enfin, ce travail permet aux enseignants de développer un regard réflexif sur leur propre discipline en confrontation avec les champs scientifiques voisins, favorisant ainsi le dialogue entre disciplines scolaires. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14003/IWR14003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 94 (01/2014) . - p. 75-103[article] Explicitation croisée des démarches d'investigation en sciences : un levier pour donner du sens et favoriser le dialogue entre disciplines scolaires [texte imprimé] / IREM Montpellier, Auteur . - 2014 . - p. 75-103.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 94 (01/2014) . - p. 75-103
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques expérimentation démarche d'investigation métacognition modélisation Résumé : À partir d'une modélisation du déroulement d'une démarche d'investigation et de l'identification des principales catégories épistémologiques mobilisées dans chaque discipline scientifique (mathématiques, physique et SVT), l'équipe Irem "Enseignement Scientifique" de Montpellier a conçu une activité destinée à amener les élèves à expliciter par eux-mêmes la nature des démarches qu'ils mettent en oeuvre en cours de sciences. Cette expérimentation permet d'une part de renseigner les conceptions relatives aux démarches d'investigation. D'autre part, elle montre que l'activité de métacognition, encore peu fréquente en contexte scolaire, rencontre une bonne adhésion de la part des élèves. Enfin, ce travail permet aux enseignants de développer un regard réflexif sur leur propre discipline en confrontation avec les champs scientifiques voisins, favorisant ainsi le dialogue entre disciplines scolaires. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14003/IWR14003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Isométries et pavages Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM Montpellier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 69-84 : Langues : Français Mots-clés : connaissance transformation géométrique topologie plan motif minimum Résumé : En classe de 3ème au collège, l'élève achève l'étude des isométries par la rotation, des activités sur des pavages sont un terrain propice à une réinvestissement de toutes ses connaissances sur les quatre isométries du plan. Les pavages peuvent aussi faire l'objet de riches activités au collège comme la recherche du motif minimum qui engendre le pavage ou bien l'analyse des isométries qui permettent de construire le pavage à partir d'un motif. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02019/IWR02019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 48 (07/2002) . - p. 69-84 :[article] Isométries et pavages [texte imprimé] / IREM Montpellier, Auteur . - 2002 . - p. 69-84 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 48 (07/2002) . - p. 69-84 :
Mots-clés : connaissance transformation géométrique topologie plan motif minimum Résumé : En classe de 3ème au collège, l'élève achève l'étude des isométries par la rotation, des activités sur des pavages sont un terrain propice à une réinvestissement de toutes ses connaissances sur les quatre isométries du plan. Les pavages peuvent aussi faire l'objet de riches activités au collège comme la recherche du motif minimum qui engendre le pavage ou bien l'analyse des isométries qui permettent de construire le pavage à partir d'un motif. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02019/IWR02019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le kaleidoscope et le péricsope : Activités sur la symétrie au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM Montpellier, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 21-30 Langues : Français Résumé : Cet article fait suite à "Miroir et symétrie", paru dans le numéro 39-40 de Grand N. Dans un premier temps, les élèves sont appelés à vivre deux types de situation qui les conduisent à se familiariser avec certaines propriétés des miroirs. L’article présente ensuite la fabrication d’un kaléidoscope et d’un périscope. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/45n2_1563177894064-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 45 (09/1989) . - p. 21-30[article] Le kaleidoscope et le péricsope : Activités sur la symétrie au CE2 [texte imprimé] / IREM Montpellier, Auteur . - 1989 . - p. 21-30.
Langues : Français
in Grand N > 45 (09/1989) . - p. 21-30
Résumé : Cet article fait suite à "Miroir et symétrie", paru dans le numéro 39-40 de Grand N. Dans un premier temps, les élèves sont appelés à vivre deux types de situation qui les conduisent à se familiariser avec certaines propriétés des miroirs. L’article présente ensuite la fabrication d’un kaléidoscope et d’un périscope. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/45n2_1563177894064-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral