BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maryse Noguès |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'option sciences : un atout pour le dialogue entre les disciplines / Maryse Noguès in Repères - IREM, 65 (10/2006)
[article]
Titre : L'option sciences : un atout pour le dialogue entre les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Noguès, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 91-103 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques sciences de la Terre sciences de la vie optique électricité : physique acoustique expérimentation interdisciplinarité mesure : métrologie calcul d'erreur option sciences Résumé : Dans le cadre des options sciences des classes de seconde de l'Académie de Montpellier, instaurées de façon expérimentale à la rentrée 2004, se développe un travail interdisciplinaire entre les mathématiques, la physique et les sciences de la vie et de la terre. Une équipe Enseignement Scientifique a été constituée à l'IREM de Montpellier, comprenant des enseignants du lycée de Bagnols sur Cèze et des universitaires. Un des objectifs de cette équipe était d'observer et de collaborer à la mise en application de l'option sciences dans ce lycée. C'est à travers l'étude d'un des cycles proposés par les enseignants du lycée de Bagnols que nous essayerons d'observer des éléments qui permettent le dialogue entre disciplines sur un concept particulier. Ce travail scientifique interdisciplinaire est basé sur trois éléments fondamentaux qui sont : la curiosité, la démarche scientifique et l'expérimentation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06024/IWR06024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 91-103 :[article] L'option sciences : un atout pour le dialogue entre les disciplines [texte imprimé] / Maryse Noguès, Auteur . - 2006 . - p. 91-103 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 91-103 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques sciences de la Terre sciences de la vie optique électricité : physique acoustique expérimentation interdisciplinarité mesure : métrologie calcul d'erreur option sciences Résumé : Dans le cadre des options sciences des classes de seconde de l'Académie de Montpellier, instaurées de façon expérimentale à la rentrée 2004, se développe un travail interdisciplinaire entre les mathématiques, la physique et les sciences de la vie et de la terre. Une équipe Enseignement Scientifique a été constituée à l'IREM de Montpellier, comprenant des enseignants du lycée de Bagnols sur Cèze et des universitaires. Un des objectifs de cette équipe était d'observer et de collaborer à la mise en application de l'option sciences dans ce lycée. C'est à travers l'étude d'un des cycles proposés par les enseignants du lycée de Bagnols que nous essayerons d'observer des éléments qui permettent le dialogue entre disciplines sur un concept particulier. Ce travail scientifique interdisciplinaire est basé sur trois éléments fondamentaux qui sont : la curiosité, la démarche scientifique et l'expérimentation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06024/IWR06024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Simulation et modélisation. Etude d'un exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Fontana, Auteur ; Maryse Noguès, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 39-50 : Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique simulation : technique modélisation informatique schéma Résumé : Un des objectifs de l'enseignement des statistiques au lycée est de faire prendre conscience des fluctuations d'échantillonage et de procéder à des simulations d'expériences à l'aide d'outils informatiques. L'étude d'un problème permet d'observer comment ces simulations sont liées à nos schémas de représentation et influencent la "simplication" que l'on opère en élaborant un modèle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02003/IWR02003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 39-50 :[article] Simulation et modélisation. Etude d'un exemple [texte imprimé] / Joëlle Fontana, Auteur ; Maryse Noguès, Auteur . - 2002 . - p. 39-50 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 39-50 :
Mots-clés : enseignement statistique simulation : technique modélisation informatique schéma Résumé : Un des objectifs de l'enseignement des statistiques au lycée est de faire prendre conscience des fluctuations d'échantillonage et de procéder à des simulations d'expériences à l'aide d'outils informatiques. L'étude d'un problème permet d'observer comment ces simulations sont liées à nos schémas de représentation et influencent la "simplication" que l'on opère en élaborant un modèle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02003/IWR02003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral