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Auteur Françoise Chamontin |
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[article]
Titre : Des aires sans mesure à la mesure des aires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chamontin, Auteur ; Bernard Cazier ; Marc Picot Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 33-62 : Langues : Français Mots-clés : géométrie des surfaces mesure : métrologie figure déplacement glissement Résumé : Invitation à repartir de ce geste concret par lequel une figure, un motif, peuvent être superposés à d'autres ou reproduits par décalque. La notion mathématique de déplacement s'offre alors comme première abstraction de ce geste concret, le glissement, mais ses propritétés fondamentales portent la trace de cette origine concrète. Regard sur la géométrie enseignée dans les collèges : des glissements idéalisés en déplacements jusqu'à une approche de la proportionnalité qui fonde la mesure plus qu'elle ne la suppose et restitue le sens de formules comme celle de la mesure de l'aire du rectangle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01017/IWR01017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 44 (07/2001) . - p. 33-62 :[article] Des aires sans mesure à la mesure des aires [texte imprimé] / Françoise Chamontin, Auteur ; Bernard Cazier ; Marc Picot . - 2001 . - p. 33-62 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 44 (07/2001) . - p. 33-62 :
Mots-clés : géométrie des surfaces mesure : métrologie figure déplacement glissement Résumé : Invitation à repartir de ce geste concret par lequel une figure, un motif, peuvent être superposés à d'autres ou reproduits par décalque. La notion mathématique de déplacement s'offre alors comme première abstraction de ce geste concret, le glissement, mais ses propritétés fondamentales portent la trace de cette origine concrète. Regard sur la géométrie enseignée dans les collèges : des glissements idéalisés en déplacements jusqu'à une approche de la proportionnalité qui fonde la mesure plus qu'elle ne la suppose et restitue le sens de formules comme celle de la mesure de l'aire du rectangle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01017/IWR01017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Perspective centrale au collège et... peut-être au lycée / Bernard Cazier in Repères - IREM, 40 (07/2000)
[article]
Titre : Perspective centrale au collège et... peut-être au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cazier, Auteur ; Françoise Chamontin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 93-114 : Langues : Français Mots-clés : géométrie perspective objet conception industrielle perspective centrale point de fuite Résumé : Compte rendu d'un travail de longue haleine qui a été de faire découvrir à des élèves tout au long des quatre années de collège la perspective centrale (ou le point de fuite). La représentation d'objets géométriques est une activité d'une grande valeur intellectuelle. Elle a de multiples applications dans les processus industriels (dans la conception de produits industriels par exemple). La réalité observée est reconstruite en fonction de la place de l'observation. Cette activité peut trouver des développements jusque dans les classes de techniciens supérieurs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00027/IWR00027.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 40 (07/2000) . - p. 93-114 :[article] Perspective centrale au collège et... peut-être au lycée [texte imprimé] / Bernard Cazier, Auteur ; Françoise Chamontin, Auteur . - 2000 . - p. 93-114 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 40 (07/2000) . - p. 93-114 :
Mots-clés : géométrie perspective objet conception industrielle perspective centrale point de fuite Résumé : Compte rendu d'un travail de longue haleine qui a été de faire découvrir à des élèves tout au long des quatre années de collège la perspective centrale (ou le point de fuite). La représentation d'objets géométriques est une activité d'une grande valeur intellectuelle. Elle a de multiples applications dans les processus industriels (dans la conception de produits industriels par exemple). La réalité observée est reconstruite en fonction de la place de l'observation. Cette activité peut trouver des développements jusque dans les classes de techniciens supérieurs. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00027/IWR00027.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral